Les codes d’arrêt vous donnent un excellent point de départ pour réparer toute erreur de Windows 10. Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation des codes d’arrêt pour le dépannage de Windows 10.
Lorsque Windows 10 (ou Windows 11) plante soudainement, vous vous retrouvez sur l’écran bleu de la mort (BSOD). L’écran de panne, affectueusement connu, contient quelques informations pratiques. Plus précisément, le code d’arrêt de Windows indique exactement pourquoi votre système est soudainement planté.
Les codes d’arrêt, également connus sous le nom de “bug check”, couvrent tous les types d’erreurs rencontrées par un ordinateur Windows. La portée de chaque code d’arrêt varie, mais il vous donne un excellent point de départ pour réparer les erreurs de Windows 10.
Voici donc ce que vous devez savoir sur les codes d’arrêt de Windows et comment vous pouvez utiliser un code d’arrêt pour réparer votre ordinateur.
Comment fonctionne un code d’arrêt Windows ?
Lorsque Windows tombe en panne, il génère un code d’arrêt qu’il affiche sur le BSOD (Blue Screen Of the Death). Le code d’arrêt est un code hexadécimal qui commence par 0x, suivi d’une chaîne de huit autres caractères. Chaque code d’arrêt fait référence à une erreur unique de Windows et vous dirige vers une aide pour corriger l’erreur. Pour éviter toute confusion, les codes d’arrêt Windows sont similaires aux codes d’erreur Windows.
Par exemple, l’erreur de gestion de la mémoire Windows porte le code d’arrêt 0x0000001A et fait référence à une erreur critique dans la gestion de la mémoire de votre système. Une fois que vous savez que l’erreur concerne la mémoire de votre système et que vous avez le code d’arrêt spécifique, vous pouvez commencer à chercher des solutions au problème.
À quoi sert un code d’arrêt Windows ?
Lorsque Windows rencontre une erreur critique, le système s’arrête. L’arrêt forcé protège le système de tout dommage potentiel lié à l’erreur. Par conséquent, le code d’arrêt émis vous informe de la source de l’erreur rencontrée.
Comment retrouver un code d’arrêt Windows ?
Supposons que votre ordinateur tombe en panne et que le BSOD s’affiche avec un code d’arrêt. Mais le code d’arrêt et le message d’erreur vous échappent. Comment trouver un code d’arrêt une fois que votre ordinateur a redémarré ? Où sont conservés les codes d’erreur BSOD ?
Le moyen le plus simple de trouver un code d’arrêt Windows après coup est d’utiliser l’outil BlueScreenView de Nirsoft. BlueScreenView charge automatiquement tous les minidumps et codes d’erreur précédents sur votre système.
- Rendez-vous sur la page BlueScreenView et téléchargez le programme. Une fois qu’il est téléchargé, installez BlueScreenView.
- Ouvrez le programme après l’installation. À partir de là, vous pouvez trier les erreurs pour trouver le BSOD le plus récent et commencer à diagnostiquer votre système.
BlueScreenView est un outil très pratique, mais il existe un autre outil Microsoft, connu sous le nom de WinDbg.
Comment résoudre un problème identifié par un code d’arrêt ?
Les erreurs de code d’arrêt Windows alertent l’utilisateur d’une erreur. Bien que certains codes d’arrêt nécessitent une solution spécifique, il existe quelques astuces de base de dépannage Windows que vous pouvez essayer.
Redémarrez votre ordinateur
La première solution est la plus simple et la plus évidente : redémarrer votre ordinateur. Le redémarrage de votre ordinateur résout un grand nombre de problèmes, et ce n’est pas pour rien que le fait de l’éteindre et de le rallumer est une blague récurrente (mais la première solution à appliquer) dans le monde informatique.
Exécutez SFC et CHKDSK
SFC et CHKDSK sont des utilitaires du système Windows que vous pouvez utiliser pour réparer un système de fichiers corrompu. Parfois, les fichiers Windows sont corrompus et provoquent des erreurs dans votre système. Ces outils analysent votre système et réparent les fichiers endommagés au fur et à mesure.
Voici comment utiliser DISM et SFC :
- Tapez invite de commandes dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes avec des droits Administrateur.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
DISM /online /cleanup-image /restorehealth
- Attendez que la commande se termine. Le processus peut prendre jusqu’à 20 minutes, selon l’état de santé de votre système. Le processus semble bloqué à certains moments, mais attendez qu’il se termine.
- Lorsque le processus est terminé, tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée.
Ensuite, exécutez CHKDSK. Contrairement à SFC, CHKDSK recherche les erreurs sur l’ensemble de votre disque dur, alors que SFC analyse spécifiquement les fichiers Windows. Comme pour SFC, exécutez l’analyse CHKDSK à partir de l’Invite de commandes pour réparer votre machine.
- Tapez invite de commandes dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes avec des droits Administrateur. Vous pouvez également appuyer sur Windows + X, puis sélectionner Invite de commandes (admin) dans le menu.
- Ensuite, tapez chkdsk /r et appuyez sur Entrée.
- La commande analysera votre système à la recherche d’erreurs et corrigera les problèmes au fur et à mesure.
- Une fois que SFC et CHKDSK ont terminé, en corrigeant les fichiers corrompus au passage, redémarrez votre système.
Mise à jour de Windows 10
Il y a toujours une possibilité pour que Windows Update puisse résoudre vos problèmes de code d’erreur BSOD. Si Windows présente un problème connu, Microsoft publie un correctif par le biais de Windows Update, qui résout le problème. Windows Update fournit également des corrections et des correctifs pour d’autres éléments importants, comme la sécurité ou les fichiers périmés.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres.
- Sélectionnez ensuite Mise à jour et sécurité, puis vérifiez si Windows Update propose des mises à jour en attente.
- S’il y a une mise à jour, sauvegardez tous les fichiers importants, puis appuyez sur Redémarrer maintenant. Votre système va redémarrer pendant le processus.
Conclusion
Un écran bleu de la mort n’est jamais un moment de félicité pour un utilisateur de Windows. Maintenant que vous savez comment utiliser un code d’arrêt pour identifier et résoudre un problème, vous ne les trouverez plus aussi pénibles dans la mesure où vous savez comment procéder pour en venir à bout.
Cet article de focalise sur Windows 10, mais ces conseils s’appliquent aussi à Windows 11. Les similitudes entre les deux systèmes d’exploitation signifient que de nombreuses corrections d’erreurs de Windows 10 ont été reportées sur Windows 11.