Le clic droit de souris ne fonctionne pas sur la barre des tâches et le menu Démarrer de Windows 10 ? Solutions

Outre les fonctions importantes du menu Démarrer, un clic droit sur celui-ci ouvre une autre série d’options pour les utilisateurs. De même, un clic droit sur la barre des tâches fournit également un menu contextuel permettant aux utilisateurs d’accéder instantanément à plusieurs paramètres et options de personnalisation.

Parfois, le clic droit cesse de fonctionner spécifiquement sur le menu Démarrer et/ou la barre des tâches. Cela est normalement dû au fait que l’Explorateur Windows ne répond pas, mais cela peut s’étendre à un certain nombre d’autres facteurs tels que des fichiers système corrompus, des processus défectueux ou des irrégularités dans le registre Windows.

Menu

Si en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches ou le menu Démarrer, vous n’obtenez pas de menu contextuel, il se peut que vous soyez confronté au même problème avec votre version de Windows. Cet article explique comment le résoudre en redémarrant les processus et en remplaçant les fichiers corrompus.

Correction du menu contextuel du clic droit dans le menu Démarrer et la barre des tâches en redémarrant l’Explorateur

L’Explorateur de fichiers de Windows est ce qui fait fonctionner l’interface graphique de Windows. Il faut parfois le redémarrer pour que tout fonctionne à nouveau normalement.

  • Vous pouvez redémarrer le processus de l’Explorateur en ouvrant le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Esc) et en accédant à l’onglet Processus.
  • Sous cet onglet, recherchez Explorateur Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Redémarrer.

Corriger le menu contextuel du clic droit sur le menu Démarrer et la barre des tâches avec l’éditeur de registre

L’éditeur de registre est un outil intégré de Windows 10. Ici, nous allons l’utiliser pour corriger la réponse du clic droit sur la barre des tâches et le menu Démarrer en effectuant ce qui suit :

  • Allez dans Exécuter -> regedit. Cela ouvrira l’éditeur de registre.
  • Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’au dossier suivant :
HKEY_Local_Machine -> Software -> Microsoft -> Windows -> CurrentVersion -> ImmersiveShell -> Launcher
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Launcher, développez jusqu’à Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD 32-Bits.
  • Nommez la nouvelle valeur DWORD UseExperience.
  • Double-cliquez sur le DWORD UseExperience que vous venez de créer et définissez Données de la valeur sur 0.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK et redémarrez l’ordinateur.

Vérifiez si le problème a été résolu. Il se peut que vous deviez redémarrer votre ordinateur pour que les changements prennent effet.

Corriger le menu contextuel du clic droit sur le menu Démarrer et la barre des tâches grâce à PowerShell

PowerShell est une interface de ligne de commandes dans Windows qui permet d’automatiser des tâches et de configurer des paramètres sur l’ordinateur. En utilisant cet outil de script, nous pouvons récupérer et installer un paquet qui corrigera la réponse du clic droit sur la barre des tâches ainsi que sur le menu Démarrer.

  • Exécutez PowerShell avec des privilèges d’administration en le recherchant dans le menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Entrez la commande suivante :
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}
  • Des paquets sont installés. Le processus ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Il est possible que certaines erreurs vous soient signalées, mais vous pouvez les ignorer.

Après l’exécution complète de la commande, vérifiez si le problème est résolu.

Réparer le menu contextuel du clic droit dans le menu Démarrer et la barre des tâches en remplaçant le dossier WinX

Si aucune des étapes ci-dessus n’a permis de résoudre le problème, cela peut signifier que le contenu du dossier WinX a été définitivement corrompu ou endommagé. Voyons comment remplacer le contenu pour résoudre le problème.

  • Accédez au dossier WinX sur votre ordinateur local en copiant la commande suivante et en la collant dans l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
%USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX

Cette commande permet d’afficher le contenu du répertoire WinX pour le profil de l’utilisateur local.

  • Il suffit maintenant de remplacer les dossiers nommés Group1, Group2 et Group3 par des dossiers similaires qui se trouvent au même emplacement dans d’autres profils d’utilisateur.

Si vous n’avez pas d’autres profils d’utilisateur, vous pouvez en créer un temporairement ou copier les fichiers depuis un autre ordinateur exécutant la même version du système d’exploitation.