Windows 10 propose un mode d’écran de verrouillage appelé Windows à la une (Windows Spotlight en anglais) qui extrait quotidiennement du Web des images attrayantes en haute résolution. Dans la plupart des cas, vous ne les verrez sur l’écran de verrouillage que lorsque vous vous connecterez ou verrouillerez votre PC.
Si vous voyez une image que vous aimeriez utiliser comme fond d’écran Windows, vous ne pouvez pas simplement cliquer avec le bouton droit de la souris et l’enregistrer, mais il existe un moyen d’utiliser facilement les images Windows à la une comme fond d’écran.
Tout d’abord, si vous n’utilisez pas actuellement Windows à la une, faites un clic droit sur le Bureau et sélectionnez Personnaliser.
Cliquez sur Écran de verrouillage, et changez le paramètre Arrière-plan en sélectionnant Windows à la une dans le menu. L’image actuelle sera automatiquement mise à jour sous l’intitulé Aperçu.
Ensuite, vous aurez besoin de l’utilitaire Spotlight for Windows Desktop. Il ajoute les fonds d’écran de Windows à la une sur le Bureau, mais aussi Spotlight à l’écran de verrouillage sur les anciennes versions de Windows (Windows 7, 8 et 8.1).
N’oubliez pas de décocher la case Donate CPU to fund development pendant l’installation.
Une fois l’outil installé, exécutez l’application et assurez-vous que la case Enable Windows Spotlight wallpapers (Activer les fonds d’écran Windows Spotlight) est cochée pour activer la fonctionnalité. Cliquez sur le bouton Change Now (Changer maintenant) pour placer immédiatement l’une des images en fond d’écran.
Chaque fois que vous cliquez sur ce bouton, le fond d’écran change pour une autre photo. Le fait de regarder les images proposées peut devenir assez hypnotique, alors soyez prévenu !
L’application change automatiquement d’image aléatoirement approximativement toutes les heures.
Spotlight for Windows Desktop télécharge automatiquement et régulièrement les images de l’API Windows Spotlight et modifie les images du Bureau et de l’écran de verrouillage. Spotlight pour Windows Desktop utilise la même API que celle utilisée par Windows 10, fournissant exactement les mêmes images que celles que reçoit un ordinateur sous Windows 10.