Vous pouvez installer les pilotes de périphériques manuellement sous Windows 11 d’au moins deux façons, et dans cet article, nous allons voir comment faire.
Sous Windows 11, les pilotes de périphériques contiennent le code qui permet au système d’exploitation de communiquer et de contrôler le matériel (adaptateur réseau, carte vidéo, disque dur, etc.) et les périphériques, y compris la souris, le clavier, le moniteur et pratiquement tout ce qui se connecte à votre ordinateur.
Bien que le système puisse détecter et configurer la plupart du matériel automatiquement grâce à la bibliothèque locale de pilotes et à Windows Update, le système d’exploitation peut parfois ne pas détecter certains périphériques. S’il manque un pilote particulier à votre ordinateur, si un périphérique utilise un pilote obsolète ou si vous devez mettre à jour un composant existant avec la dernière version, Windows 11 propose plusieurs façons de télécharger et d’installer ces contrôleurs manuellement.
Ce guide pratique vous accompagnera à travers les étapes de l’installation des pilotes de périphériques manquants sous Windows 11.
Comment installer les pilotes manuellement depuis le Paramètres de Windows ?
Pour installer un pilote manuellement via l’application Paramètres sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres (Windows + I).
- Cliquez sur Windows Update.
- Cliquez sur la page Options avancées sur le côté droit.
- Dans la section Options supplémentaires, cliquez sur le paramètre Mises à jour facultatives.
- Cliquez sur le paramètre Mises à jour des pilotes.
- Cochez le pilote à installer sur Windows 11.
- Cliquez sur l’option Télécharger et installer.
Une fois ces étapes terminées, le pilote sera téléchargé et installé sur Windows 11.
Comment installer les pilotes manuellement depuis le Gestionnaire des périphériques ?
Pour installer manuellement les pilotes de périphériques, vous devez télécharger le paquet à partir du site Web d’assistance du fabricant, puis utiliser le Gestionnaire de périphériques pour appliquer la mise à jour.
Télécharger les pilotes
Si vous devez télécharger le pilote manuellement, vous devrez ouvrir la page du fabricant consacrée aux pilotes et à l’assistance, rechercher le modèle ou le numéro de série de votre matériel et cliquer sur le bouton de téléchargement. Cependant, chaque site Web d’assistance est différent, vous devrez donc suivre leurs instructions pour télécharger le dernier paquet disponible.
Voici une courte liste des pages d’assistance des fabricants pour trouver et télécharger les pilotes de périphériques pour Windows 11 :
Certaines entreprises comme Intel, AMD, Dell et Lenovo proposent également des applications ou des méthodes rapides pour analyser le système afin de détecter, télécharger et installer les pilotes manquants sous Windows 11.
Installer les pilotes
Pour installer manuellement un pilote sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
- Ouvrez la catégorie contenant le périphérique à installer.
Note : le périphérique peut également apparaître avec un badge rouge ou jaune indiquant un problème avec le pilote.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le matériel et sélectionnez l’option Mettre à jour le pilote.
- Cliquez sur l’option Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
- Cliquez sur le bouton Parcourir.
- Sélectionnez le dossier contenant les fichiers d’installation du pilote.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cochez l’option Inclure les sous-dossiers pour trouver le fichier “.inf” correct avec les instructions pour appliquer le pilote.
- Cliquer sur le bouton Suivant.
- Cliquer sur le bouton Fermer.
Une fois ces étapes terminées, le pilote s’installe sur votre appareil.
Comment installer manuellement les pilotes graphiques sous Windows 11 ?
Windows 11 peut détecter et configurer la plupart des cartes graphiques automatiquement, et vous pouvez toujours utiliser Windows Update pour installer les derniers pilotes (comme indiqué ci-dessus). Toutefois, si un pilote particulier ne fonctionne pas comme prévu, ou si vous souhaitez bénéficier de nouvelles améliorations et fonctionnalités, vous devez installer le pilote manuellement.
Si vous souhaitez installer le pilote graphique manuellement, vous pouvez utiliser le panneau de configuration de votre fabricant (NVIDIA, AMD et Intel) pour télécharger et installer la dernière mise à jour du pilote.
AMD Radeon Software Adrenalin Edition
Intel Driver & Support Assistant
- Une fois le programme téléchargé, l’installation est simple. Il vous suffit de lancer le programme d’installation et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.
- Après l’installation, cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour dans la section du pilote pour l’installer.
Télécharger manuellement le pilote de la carte graphique
En général, vous devez connaître la marque et le modèle de la carte graphique pour télécharger le bon pilote. Si vous ne pouvez pas déterminer les informations relatives au matériel, des fabricants tels que NVIDIA, AMD et Intel fournissent des outils permettant de détecter le téléchargement du package adéquat.
- Téléchargez l’assistant de mise à jour sur la page, lancez l’outil et suivez les instructions à l’écran pour installer le pilote.
Si vous possédez un ordinateur Dell, HP, Lenovo ou d’une autre marque, vous devez savoir que les fabricants créent souvent des versions personnalisées des pilotes de périphériques afin de restreindre ou d’autoriser des fonctionnalités supplémentaires. Si vous possédez un ordinateur OEM, il est recommandé de télécharger le pilote à partir du site Web d’assistance du fabricant. Dans le cas contraire, le périphérique peut présenter des comportements inattendus, des configurations manquantes ou vous pouvez perdre certaines fonctionnalités.
Comment vérifier l’installation des pilotes sous Windows 11 ?
Pour vérifier si un pilote a été installé avec succès, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
- Vérifiez que les périphériques ne sont pas marqués en jaune ou en rouge.
- Ouvrez la catégorie contenant le périphérique mis à jour.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez l’option Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Pilote.
- Confirmez les informations “Date du pilote” et “Version du pilote“.
Une fois ces informations vérifiées, si ces détails correspondent aux informations du fabricant, l’ordinateur dispose de la dernière version du pilote.