Comment résoudre l’erreur “La reconnaissance vocale n’a pas pu démarrer” sous Windows

La reconnaissance vocale permet d’utiliser des fonctions telles que la synthèse vocale, la reconnaissance vocale et même l’accès vocal à votre ordinateur. Cependant, des problèmes surviennent parfois lorsque la reconnaissance vocale ne fonctionne pas, ce qui entraîne l’affichage sur votre ordinateur d’une fenêtre contextuelle indiquant que “la reconnaissance vocale n’a pas pu démarrer”.

reconnaissance vocale

Ne vous inquiétez pas ; nous allons énumérer quelques méthodes de dépannage pour vous aider à résoudre l’erreur de reconnaissance vocale sous Windows.

Pourquoi l’erreur “La reconnaissance vocale n’a pas pu démarrer” se produit-elle ?

Plusieurs raisons peuvent vous empêcher d’utiliser les fonctions de reconnaissance vocale sur votre ordinateur. Voici un aperçu des causes les plus courantes :

  • Mauvais réglage du microphone
  • Pilotes audio obsolètes
  • Mauvais paramétrage de la reconnaissance vocale
  • Certains services Windows requis ne sont peut-être pas en cours d’exécution

Examinons les méthodes de dépannage permettant de résoudre cette erreur et de rendre votre reconnaissance vocale opérationnelle.

Vérifications de base

Si vous rencontrez des problèmes avec la reconnaissance vocale sous Windows, les conseils suivants peuvent vous apporter une solution rapide :

  • Assurez-vous que votre microphone est correctement connecté.
  • Changez le microphone par défaut.
  • Vérifiez les paramètres sonores de votre système pour vous assurer que tout est réglé par défaut.
  • Essayez de mettre à jour les pilotes audio à l’aide d’un programme gratuit de mise à jour des pilotes pour Windows.
  • Si vous utilisez toujours une version plus ancienne de Windows, procédez aux mises à jour.

Si le problème persiste, essayez les solutions plus avancées décrites ci-dessous.

Dépannage du microphone

L’une des causes les plus courantes de l’erreur “La reconnaissance vocale n’a pas pu démarrer” est un microphone défectueux ou mal configuré. Pour résoudre ce problème, vérifiez que votre microphone n’est pas endommagé physiquement et qu’il est sélectionné comme périphérique par défaut.

Si votre microphone est connecté, mais qu’il n’est pas visible dans les paramètres de l’ordinateur, essayez de résoudre le problème de la non-détection d’un microphone par Windows.

Modifier les propriétés de la reconnaissance vocale

Une autre solution consiste à modifier les paramètres de reconnaissance vocale à partir des propriétés de Windows Speech. Voici comment procéder sur votre ordinateur :

  • Cliquez sur la touche Windows et tapez Panneau de configuration dans la barre de recherche.
  • Dans le menu Afficher par, sélectionnez Catégorie.
  • Une fois que vous êtes dans la fenêtre du Panneau de configuration, allez dans Options d’ergonomie > Reconnaissance vocale > Options vocales avancées.
  • Sur l’écran Propriétés de la synthèse vocale, cochez l’option  Exécuter la reconnaissance vocale au démarrage pour l’activer.
  • Sous Profils de reconnaissance vocales, cliquez sur le bouton Nouveau, puis sur OK.
  • Suivez les étapes de création d’un nouveau profil et redémarrez votre ordinateur.

Une fois de retour sur le Bureau, vous devriez pouvoir utiliser toutes les fonctions de reconnaissance vocale.

Redémarrer les services Windows requis

Les services Windows fonctionnent toujours en arrière-plan et peuvent s’arrêter (dans de rares cas), ce qui entraîne des erreurs de reconnaissance vocale. Il est facile d’y remédier via l’application Services Windows.

Voici comment redémarrer les services Windows nécessaires à la reconnaissance vocale :

  • Appuyez sur Windows + R et tapez services.msc dans le champ de saisie.
  • Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Services.
  • Localisez les services liés à la reconnaissance vocale : Service de l’interface Homme-machine (Human Interface Device Service), Audio Windows (Windows Audio) et Générateur de points de terminaison du service Audio Windows (Windows Audio Endpoint Builder).
  • Pour redémarrer les services susmentionnés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacun d’eux et sélectionnez Redémarrer.
  • Si vous utilisez un microphone Bluetooth, veuillez redémarrer Service de support Bluetooth et Service de passerelle audio Bluetooth avec les services mentionnés.
  • Enfin, redémarrez votre ordinateur et vérifiez à nouveau le problème de reconnaissance vocale.

Configuration de la reconnaissance vocale

Parfois, la configuration initiale de la reconnaissance vocale peut poser des problèmes. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la fonction de conversion de la voix en texte si vous avez sélectionné le mauvais type d’appareil lors de la configuration.

  • Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de configurer à nouveau la reconnaissance vocale sur votre ordinateur. Vous pouvez taper Reconnaissance vocale de Windows dans la recherche Windows et l’ouvrir. L’écran de configuration de la reconnaissance vocale s’ouvre alors.
  • Suivez les étapes de la configuration l’une après l’autre, puis reconnectez votre microphone. Cela devrait rapidement résoudre les problèmes liés à la reconnaissance vocale. Si vous ne parvenez pas à ouvrir la configuration, accédez-y à partir du Panneau de configuration > Options d’ergonomie > Reconnaissance vocale > Configurer le micro.

Conclusion

La reconnaissance vocale peut considérablement améliorer votre productivité, en particulier si vous préférez parler plutôt que taper au clavier. L’erreur “la reconnaissance vocale n’a pas pu démarrer” peut être frustrante.

Mais une fois l’erreur corrigée, les fonctions de reconnaissance vocale offrent de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour dicter vos courriels ou contrôler votre ordinateur avec votre seule voix, pour ne citer que quelques possibilités.