Il peut arriver que vous deviez exécuter manuellement la recherche de modifications matérielles lorsque Windows ne reconnaît (détecte) pas immédiatement les périphériques connectés. Dans ce cas, le périphérique ne sera pas visible dans le Gestionnaire de périphériques.
L’exécution d’analyses pour détecter les modifications matérielles permet également de résoudre les problèmes liés aux pilotes et les conflits matériels.
Voici comment vous pouvez rechercher des modifications matérielles sur votre PC Windows.
Comment rechercher les modifications matérielles avec le Gestionnaire de périphériques ?
Le Gestionnaire de périphériques est l’utilitaire qui permet de gérer les périphériques sur les PC Windows. Cet outil comprend une option Rechercher les modifications sur le matériel que vous pouvez sélectionner et qui fait à peu près ce que son nom indique. Vous pouvez sélectionner cette option dans le Gestionnaire de périphériques en procédant comme suit :
- Tout d’abord, appuyez sur Windows + X pour activer le menu Liens rapides, qui contient de nombreux raccourcis.
- Cliquez sur Gestionnaire de périphériques pour ouvrir la fenêtre de cet utilitaire.
- Sélectionnez une catégorie de périphériques dans la fenêtre.
- Cliquez ensuite sur le menu Action.
- Sélectionnez l’option Rechercher les modifications sur le matériel.
Note : vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un périphérique et sélectionner Rechercher les modifications sur le matériel dans le menu contextuel.
Il est recommandé d’effectuer cette opération pour les périphériques présentant des points d’exclamation. Le point d’exclamation indique qu’il y a un problème avec le périphérique, que la fonctionnalité Rechercher les modifications sur le matériel pourrait résoudre.
Vous pouvez également sélectionner l’option Rechercher les modifications sur le matériel pour réinstaller le pilote d’un périphérique.
- Pour désinstaller un périphérique, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour sélectionner l’option Désinstaller l’appareil ; cochez la case Tenter de supprimer le pilote de ce périphérique ou Supprimer le pilote à l’invite qui s’affiche et cliquez sur Désinstaller. Sélectionnez ensuite l’option Rechercher les modifications sur le matériel, comme indiqué ci-dessus.
Comment rechercher des modifications matérielles à partir de l’Invite de commandes ?
L’Invite de commandes dispose d’un utilitaire pnputil.exe avec lequel vous pouvez rechercher des modifications matérielles sur un PC. PnPUtil est un outil de ligne de commandes de gestion des pilotes qui permet d’ajouter et de supprimer des pilotes de périphériques. Voici comment vous pouvez rechercher des modifications matérielles à partir de l’Invite de commandes avec cet outil :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir le dialogue Exécuter.
- Saisissez cmd puis appuyez sur OK pour ouvrir la fenêtre Invite de commandes.
- Saisissez la commande PnPUtil suivante :
pnputil.exe /scan-devices
- Appuyez sur Entrée pour rechercher les modifications matérielles.
- Un message “Recherche de modifications matérielles de l’appareil” s’affiche après l’exécution de la commande. L’analyse ne sera probablement pas longue.
- Fermez l’Invite de commandes lorsque vous voyez le message “Analyse terminée”.
Comment rechercher les modifications matérielles à l’aide d’un raccourci sur le Bureau ?
Vous pouvez également créer un raccourci sur le Bureau pour l’analyse et la détection des modifications matérielles à l’aide de la commande PnPUtil. Un tel raccourci vous permettra d’exécuter la commande “scan devices” directement depuis le Bureau, sans avoir à la saisir. Voici les étapes à suivre pour créer un raccourci de commande sur le Bureau permettant de détecter les modifications matérielles.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de votre Bureau Windows et sélectionnez Nouveau et Raccourci.
- Saisissez (ou copiez-collez) cette commande dans la zone Entrez l’emplacement de l’élément :
C:\Windows\System32\cmd.exe /k pnputil.exe /scan-devices
- Sélectionnez Suivant pour continuer dans l’assistant de création de raccourcis.
- Saisissez Recherche de modifications du matériel dans la zone de nom du raccourci et saisissez le nom de votre choix.
- Cliquez sur Terminer pour ajouter le raccourci sur le Bureau.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci Recherche de modifications du matériel et sélectionnez Propriétés.
- Cliquez sur Avancé dans l’onglet Raccourci.
- Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur et cliquez sur OK.
- Cliquez sur Appliquer pour configurer le raccourci afin qu’il s’exécute avec des privilèges Administrateur.
Vous pouvez désormais rechercher les modifications matérielles à l’aide du raccourci de Bureau lorsque vous en avez besoin. Un double-clic sur le raccourci Recherche de modifications du matériel lance la commande Rechercher les modifications sur le matériel.
Conclusion
La recherche manuelle de modifications matérielles est une méthode de dépannage Windows qui permet de résoudre certains problèmes liés au matériel. La fonctionnalité Rechercher les modifications sur le matériel est surtout utile pour détecter les anciens périphériques que Windows ne reconnaît pas toujours automatiquement et pour réinstaller les pilotes lorsque les périphériques ne fonctionnent pas correctement.