Comment lancer l’environnement de récupération de Windows (WinRE) ?

L’environnement de récupération Windows (WinRE) dispose d’un ensemble d’outils importants pour résoudre les problèmes de système en dehors de Windows.

Nous vous présentons ici différentes façons d’accéder à WinRE, afin que vous puissiez y avoir accès dans n’importe quelle situation.

windows11-fix

Maintenir la touche Majuscule lors du redémarrage de Windows pour accéder à WinRE

Il s’agit de la méthode la plus simple pour lancer WinRE et elle devrait être votre méthode de référence lorsque vous êtes dans Windows.

  • Dans le menu Démarrer, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et cliquez sur Redémarrer tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée.

Le PC redémarre et ouvre automatiquement WinRE.

Remarque : cette méthode fonctionne également à partir de l’écran de connexion de Windows. Si vous pouvez accéder à l’écran de connexion, mais que vous ne parvenez pas à vous connecter, utilisez le bouton Marche/Arrêt.

Accès à l’environnement de récupération de Windows à partir des paramètres de récupération

La méthode consistant à maintenir la touche Majuscule enfoncée peut parfois échouer si la touche n’est pas identifiée ou si l’option Redémarrer n’est pas disponible en raison de paramètres incorrects. Il s’agit de la méthode la plus fiable, car il vous suffit d’accéder aux paramètres de Windows pour qu’elle fonctionne.

  • Sous Windows 11, dans les Paramètres de Windows (Windows + I), allez dans Système -> Récupération et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant à côté de l’intitulé Démarrage avancé.
  • Sous Windows 10, dans les Paramètres de Windows (Windows + I), allez dans Mise à jour et sécurité -> Récupération et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant sous l’intitulé Démarrage avancé.

Une invite s’affiche pour vérifier que vous avez sauvegardé vos données.

  • Cliquez sur Redémarrer maintenant pour redémarrer le PC dans l’environnement de récupération Windows.

Ouvrir WinRE via l’Invite de commandes

Dans de nombreuses situations, vous pouvez être en mesure d’ouvrir l’Invite de commandes, mais vous ne pouvez pas interagir avec l’interface utilisateur de Windows, par exemple lorsque l’Explorateur Windows se bloque. Vous pouvez exécuter une commande de l’Invite de commandes pour lancer WinRE.

  • Pour ouvrir l’Invite de commandes, la méthode habituelle consiste à rechercher cmd dans la Recherche Windows, à faire un clic droit sur Invite de commandes et à sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur. Si l’Explorateur de fichiers ne fonctionne pas, vous pouvez également appuyer sur les touches Windows + R et taper cmd dans la boîte de dialogue Exécuter pour l’ouvrir.
  • Exécutez la commande suivante pour redémarrer le PC et ouvrir WinRE :
shutdown /r /o /f /t 0
  • Votre PC redémarre immédiatement, assurez-vous donc de sauvegarder les données avant d’appuyer sur Entrée.

Utiliser une touche de raccourci pour accéder à WinRE

La plupart des fabricants d’ordinateurs proposent une touche du clavier dédiée permettant d’accéder à l’environnement de récupération de Windows lors du démarrage. Cette touche varie d’une marque à l’autre. Par exemple, les ordinateurs Dell utilisent généralement la touche F12 lorsque le logo Dell apparaît.

  • Les touches les plus utilisées sont F2, F8, F9, F10, F11 et F12. Dans de rares cas, Del ou Esc peuvent également fonctionner. Vous pouvez facilement trouver la touche correspondant à la marque de votre ordinateur en effectuant une recherche en ligne.
  • Une fois que vous avez trouvé la bonne touche pour votre PC, commencez à appuyer dessus au démarrage de l’ordinateur et WinRE se lancera.

Accéder à l’environnement de récupération en cas d’échecs répétés du démarrage de Windows

Il s’agit d’une méthode assez extrême, mais qui peut fonctionner dans des situations drastiques. Windows est configuré pour lancer WinRE s’il ne parvient pas à démarrer trois fois de suite. Vous pouvez empêcher Windows de démarrer 3 fois et il lancera WinRE au prochain démarrage.

Remarque : l’annulation forcée du processus de démarrage peut provoquer des erreurs ou une corruption du système. Assurez-vous d’avoir sauvegardé vos données importantes avant d’essayer cette méthode.

  • Lorsque le PC démarre et atteint l’écran du logo Windows, appuyez sur le bouton d’alimentation de votre PC et maintenez-le enfoncé pour l’éteindre. Répétez cette opération trois fois et votre PC entrera dans l’environnement de récupération Windows.
  • Si votre PC est trop rapide et que le logo Windows n’apparaît même pas, vous pouvez essayer cette méthode sur l’écran du logo du fabricant ou sur l’écran de connexion.

Accéder à WinRE à l’aide du support d’installation de Windows ou du lecteur de récupération

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il se peut que WinRE ait été corrompu ou qu’il n’ait pas été installé lors de l’installation de Windows à l’aide de méthodes d’installation personnalisées. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un lecteur de récupération ou une clé USB amorçable avec le support d’installation de Windows.

  • Vous pouvez utiliser n’importe quel PC pour créer une clé USB amorçable ou un lecteur de récupération.
  • Démarrez votre PC avec la clé USB insérée pour lancer l’installation à partir de celui-ci.
  • Sélectionnez l’option Réparer votre ordinateur pour lancer WinRE.

Conclusion

Les méthodes ci-dessus devraient suffire pour accéder à l’environnement de récupération Windows (WinRE). Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème même avec WinRE, vous pouvez utiliser un outil Windows PE.