Dans les premiers temps de Windows, vous étiez invité à créer des disques de récupération ou de secours lorsque vous achetiez un nouvel ordinateur.
Certains fabricants incluaient même leur propre disque ou au moins un disque de réinitialisation complet. Mais c’est du passé.
Aujourd’hui, c’est à vous de trouver comment créer des disques de récupération pour faciliter le dépannage, la réparation de divers problèmes, etc. L’un des meilleurs systèmes de base est Windows PE.
Qu’est-ce que Windows PE ?
Si vous avez déjà dû effectuer une récupération, vous avez peut-être utilisé un système Linux amorçable pour vous aider à accéder aux paramètres et aux fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez même créer un disque d’installation de Windows 10 à l’aide de Linux. Windows PE, qui signifie Windows Preinstallation Environment, est l’équivalent pour Windows.
Tout comme les disques Linux Live, les disques de récupération amorçables Windows PE comprennent une variété d’outils et de fonctionnalités, tels que :
- Possibilité de préparer les disques durs pour l’installation
- Installation ou réparation de Windows 10
- Récupération de données, même si vous ne pouvez pas démarrer sur votre disque dur
- Configurer divers outils de récupération
- Configuration de tâches automatisées
- Mise à jour des pilotes et dépannage
Bien que ce ne soit pas tout, la réponse la plus simple est que ces disques de récupération vous aident à dépanner, à réparer et même à repartir de zéro si vous rencontrez des problèmes avec Windows 10 qui ne peuvent être résolus d’aucune autre manière. C’est particulièrement vrai si quelque chose a corrompu votre disque dur et que vous ne pouvez pas démarrer sur celui-ci ou accéder à la partition de récupération de votre ordinateur.
La bonne nouvelle, c’est que ces programmes fonctionnent à partir de clés USB, de sorte que vous n’avez même pas besoin d’un disque dur pour les utiliser.
Comment fonctionnent les disques de récupération amorçables ?
Les disques de récupération fonctionnent en démarrant votre ordinateur avec un système de base. Windows PE n’est pas le seul système de base de disque de récupération amorçable, mais il est très efficace lorsque vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités de Windows, telles que les fichiers batch, les scripts, les applications Win32, etc.
En règle générale, vous téléchargez un système de base comprenant divers outils. Chaque disque comprend son propre ensemble d’outils. Par exemple, l’un d’entre eux peut être plus axé sur la sécurité, tandis qu’un autre comprend davantage d’outils de mise en réseau. D’autres vous permettent de personnaliser votre disque en fonction des types d’outils de récupération dont vous avez besoin.
La plupart d’entre eux prennent en charge non seulement les applications Windows, mais ajoutent également toute une série d’outils open source pour faciliter le dépannage et la récupération. Bien qu’un ensemble d’outils dont vous n’avez jamais entendu parler puisse sembler intimidant, les outils open source bénéficient généralement d’une assistance communautaire si vous avez des questions concernant leur fonctionnement.
Comme leur nom l’indique, les disques de récupération amorçables s’exécutent au démarrage de l’ordinateur. Cela signifie que vous pouvez démarrer sur le disque avant votre disque dur, ce qui est idéal si vous essayez de réparer un problème sur votre disque dur ou de supprimer un virus particulièrement tenace.
Bien qu’on utilise le terme “disque”, la plupart des disques de récupération modernes s’installent sur des clés USB. Vous pouvez également utiliser des CD, des DVD et d’autres supports. Vérifiez la taille de votre disque de récupération pour savoir de combien d’espace vous aurez besoin. Dans certains cas, vous pouvez enregistrer des fichiers sur le lecteur USB, mais pour la plupart des disques de récupération Windows PE, tout est réinitialisé aux valeurs par défaut dès que vous redémarrez le système.
De plus, Microsoft ne vous permet pas d’utiliser Windows PE comme système d’exploitation principal. Vous ne disposez que de trois jours avant de devoir redémarrer votre ordinateur. Le système réinitialise tous les fichiers (non stockés sur un disque dur externe) et les personnalisations sont réinitialisées lorsque vous redémarrez. Toutes les modifications que vous avez apportées au système Windows 10 principal resteront toutefois en place.
Quels sont les meilleurs disques Windows PE ?
Chaque option de disque Windows PE proposée ici comprend également des instructions sur la manière de créer le disque amorçable. Veillez à disposer d’une clé USB ou d’un autre disque de taille suffisante pour le créer.
- Microsoft propose un disque Windows PE que vous pouvez créer à partir d’un module complémentaire du kit d’évaluation et de déploiement de Windows. La création est gratuite, vous pouvez la personnaliser et il existe des instructions pas à pas pour accéder au module complémentaire et créer un disque USB amorçable.
- Paragon Backup & Recovery Community Edition vous permet de créer un disque de récupération Windows PE et d’ajouter divers utilitaires. Vous pouvez également profiter des fonctions de sauvegarde et de récupération de fichiers si vous rencontrez des problèmes avec votre disque dur.
- AOMEI PE Builder vous aide à créer des disques de récupération personnalisés en utilisant n’importe quelle distribution Windows PE que vous possédez déjà. Vous pouvez également créer un disque à partir de zéro en utilisant leur système de base. Vous pouvez ajouter divers outils, y compris les outils de maintenance informatique d’AOMEI. Ce logiciel est entièrement gratuit.
- Hiren BootCD PE est la seule option de cette liste qui n’est pas encore officiellement prise en charge. Cependant, les utilisateurs l’ont tellement apprécié que le disque est désormais pris en charge par la communauté et mis à jour régulièrement. Il comprend divers outils de récupération et de dépannage, qui sont également mis à jour en fonction des besoins.
Conclusion
Idéalement, il est plus facile de s’en tenir aux options officielles de Microsoft, mais si vous recherchez quelque chose de plus personnalisé, essayez l’un des trois autres disques ci-dessus. Vous pouvez également créer un disque de récupération Windows avec votre système Windows actuel.