Création d’un profil temporaire par Windows ? Solutions

Si Windows éprouve des difficultés à charger un profil d’utilisateur, il crée un profil temporaire pour vous permettre de résoudre les problèmes.

En outre, il peut créer un compte secondaire, même si vous êtes en mesure de vous connecter au compte principal.

illustration-user

Voici comment empêcher Windows de créer un profil temporaire ou un compte secondaire.

Corriger un compte d’utilisateur corrompu

Dans la plupart des cas, un compte d’utilisateur corrompu est la raison pour laquelle Windows crée un profil d’utilisateur temporaire. Essayez de corriger le profil d’utilisateur pour empêcher Windows de créer de nouveaux comptes d’utilisateur.

Réparation des fichiers système

La réparation des fichiers système corrompus permet souvent de résoudre les problèmes de corruption du profil utilisateur. Utilisez les outils System File Checker (SFC) et Deployment Image Servicing and Management (DISM) pour résoudre les problèmes liés aux fichiers système.

Ces analyses peuvent être exécutées à partir du profil corrompu s’il est accessible, d’un autre compte d’utilisateur ou même du profil temporaire créé par Windows.

  • Tapez cmd dans la recherche Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée. Windows analysera votre PC et essaiera de réparer les fichiers système corrompus.

S’il indique qu’il n’est pas en mesure de résoudre un problème, exécutez la commande suivante dans l’Invite de commandes.

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  • Cette opération permet de résoudre les problèmes liés à l’image Windows. Lorsque ce processus est terminé, exécutez à nouveau la commande sfc /scannow.

Ces étapes devraient permettre de résoudre les problèmes liés aux fichiers système et de supprimer les erreurs de compte d’utilisateur.

Utiliser la restauration du système

Si ce problème est apparu récemment, utilisez la restauration du système pour ramener votre ordinateur à l’état antérieur avant l’apparition du problème. Ce processus permet non seulement de résoudre les problèmes de corruption de compte d’utilisateur, mais aussi de résoudre les problèmes de chemin d’accès ou de paramètres qui peuvent amener Windows à générer des profils temporaires.

  • Appuyez sur Windows + R, et tapez rstrui.exe dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir la Restauration du système.
  • Sélectionnez un point de restauration antérieur au moment où vous avez rencontré ce problème, et cliquez sur Suivant -> Terminer pour restaurer votre PC à ce point.

Ce processus n’affectera pas vos données personnelles, mais il annulera toutes les modifications apportées aux paramètres de Windows ou aux nouvelles applications que vous avez installées.

Vérifier l’espace disque du système

Assurez-vous que le lecteur système (généralement le lecteur C) dispose de suffisamment d’espace libre. Un espace insuffisant sur le disque système peut amener Windows à créer un profil temporaire au lieu de charger le profil par défaut.

La meilleure solution consiste à libérer de l’espace sur votre PC. Si vous ne pouvez pas supprimer des données sur le disque système, envisagez d’en déplacer une partie sur un autre disque. L’essentiel est de conserver suffisamment d’espace sur le disque système, même si cela implique de réduire l’espace disponible sur d’autres disques.

Vérifier qui a créé le profil utilisateur

Le fait de savoir qui a créé le profil d’utilisateur peut vous aider à localiser le problème et éventuellement à le résoudre en supprimant la source ou en configurant correctement les paramètres. L’observateur d’événements de Windows vous permet de vérifier qui a créé le compte d’utilisateur au démarrage.

  • Recherchez observateur d’évènelments dans le moteur de recherche de Windows et ouvrez l’Observateur d’événements.
  • Cliquez sur Journaux Windows -> Securité pour voir toutes les informations de sécurité liées aux comptes d’utilisateur, comme les connexions, l’accès aux informations d’identification, etc.
  • Recherchez les événements portant l’ID 4720 ou 4722, ce qui signifie qu’un compte a été créé ou activé.
  • Si c’est le cas, sélectionnez-le et vérifiez la section Général en dessous. L’ID de sécurité indique quel compte ou quelle application a créé le nouveau compte.

Migrer vers un nouveau compte utilisateur

Cela peut sembler un peu extrême, mais ce n’est pas compliqué à réaliser. Si vous ne parvenez pas à réparer le profil corrompu, migrez vers un nouveau compte et supprimez l’ancien.

Si vous n’avez pas beaucoup de données ou d’applications, vous pouvez le faire manuellement.

  • Dans les Paramètres de Windows (Windows + I), allez dans Comptes -> Autres utilisateurs, et cliquez sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC pour commencer à créer un nouveau compte. Veillez à créer un compte d’administrateur.
  • Une fois le compte créé, déplacez les données de votre ancien compte vers le nouveau compte en copiant/collant les données dans le dossier Utilisateurs (C:\Users) du disque système. Vous pouvez ensuite supprimer le profil corrompu à partir de la même page Autres utilisateurs.

Une méthode encore plus simple consiste à utiliser une application tierce pour migrer vers un nouveau compte, tout en conservant toutes vos données.

  • Account Profile Fixer est un outil gratuit qui copiera toutes les données de votre profil corrompu et les déplacera vers un nouveau profil, y compris les données personnelles, le nom du compte et même les données de l’application.
  • Lancez l’application et sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez réparer.
  • Si vous souhaitez conserver les données d’application (appdata), cochez la case située à côté des options correspondantes.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Fix selected account now (Réparer le compte sélectionné maintenant), et votre PC redémarrera pour commencer le processus de migration des données.

Vous pouvez également réinitialiser votre ordinateur, car cela permet de résoudre la plupart des problèmes liés aux profils d’utilisateur. Le processus de réinitialisation ne supprimera pas vos données personnelles, mais vous perdrez les applications installées.