Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas attribuer une lettre spécifique à un lecteur sous Windows. En voici les raisons.
L’apparition du message d’erreur “lettre de lecteur non disponible” lors de l’accès à un nouveau disque de stockage ou de sa création peut être très frustrante. La raison de cette erreur n’est pas toujours immédiatement évidente, mais elle est rarement insoluble.
Voici les causes les plus courantes d’une lettre de lecteur indisponible sous Windows, et les moyens de résoudre le problème.
Que sont les lettres de lecteur dans Windows ?
Toute nouvelle unité de stockage, tout nouveau volume ou toute nouvelle partition que vous ajoutez à votre ordinateur (en particulier si vous ajoutez une partition à votre disque dur pour des performances optimales) doit se voir attribuer une lettre avant de pouvoir fonctionner. Il s’agit essentiellement d’une étiquette, un moyen pour le système et l’utilisateur de reconnaître les différents espaces de stockage.
Si une lettre n’est pas attribuée à un disque ou à une partition, elle sera inaccessible pour vous et pour les logiciels et services qui pourraient avoir besoin de voir les fichiers de cet espace.
Les lettres de lecteur, parfois appelées lettres de périphérique, sont classées par ordre alphabétique de A à Z. De nos jours, A et B sont rarement utilisés (elles étaient historiquement utilisées par les deux lecteurs de disquettes qu’on pouvait connecter à un PC), “C” est le plus souvent la première lettre de lecteur qui est utilisée par le disque système.
Les nouveaux périphériques de stockage se verront automatiquement attribuer la première lettre inutilisée lors de leur connexion. Ce processus automatique échoue parfois ou est bloqué par un conflit dans les paramètres du système.
La mise à niveau d’une ancienne version de Windows vers une nouvelle version peut parfois entraîner une réaffectation des lettres de lecteur. Imaginons que vos applications pointent toutes vers un lecteur particulier, mais que ce lecteur se voit attribuer une lettre différente. Les choses deviennent rapidement frustrantes si vous ne pouvez pas sélectionner la lettre dont vous avez besoin.
Raisons pour lesquelles les lettres de lecteur ne sont pas disponibles
Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’erreur “Lettre de lecteur non disponible” peut apparaître. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :
La lettre est utilisée par un lecteur amovible caché
Lorsque vous connectez un lecteur amovible, telle qu’une clé USB, une lettre de lecteur lui est attribuée. Parfois, même après la déconnexion du lecteur amovible, la lettre du lecteur reste associée à ce dernier. Dans ce cas, elle est indisponible et le message d’erreur suivant s’affiche.
La lettre est affectée de façon permanente à un autre volume de stockage
Il est possible d’attribuer de façon permanente une lettre de lecteur à une partition ou à un lecteur particulier. Cela concerne également les périphériques optiques tels que le lecteur de CD/DVD. Si vous l’avez déjà fait, la lettre de lecteur ne sera plus disponible lors de la configuration d’une nouvelle partition ou d’un nouveau lecteur.
Comment rendre les lettres de lecteur disponibles pour l’utilisation ?
Les deux causes de l’erreur décrite ci-dessus peuvent être résolues. Vous pouvez télécharger un logiciel gratuit qui vous aidera à réaffecter les lettres. Mais vous pouvez également utiliser l’éditeur de registre Windows pour résoudre le problème vous-même. Voici comment procéder.
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R.
- Tapez regedit et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de registre.
- En utilisant le panneau de gauche ou le champ d’adresses en haut, naviguez jusqu’à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
- Dans la liste des périphériques affectés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celui que vous souhaitez modifier et sélectionnez Renommer.
- Remplacez la lettre du lecteur par toute autre lettre inutilisée pour libérer celle qui est utilisée.
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur. Vous devriez alors être en mesure d’affecter la lettre inutilisée comme vous le souhaitez.
Si vous préférez ne pas jouer directement avec le registre, vous pouvez utiliser l’application AOMEI Partition Assistant Standard. La version gratuite dispose d’outils limités, mais vous permet de réaffecter les lettres de lecteur.
- Ouvrez l’application Partition Assistant et trouvez le lecteur que vous souhaitez réaffecter dans la fenêtre principale.
- Faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez Advanced > Change Drive Letter dans le menu.
- Dans le nouveau panneau, utilisez le menu déroulant pour sélectionner une nouvelle lettre de lecteur inutilisée.
- Cliquez sur OK et confirmez l’opération sur l’écran suivant. Le traitement de la modification peut prendre quelques secondes.
- Vous pouvez alors revenir à l’écran principal, trouver le lecteur auquel vous voulez affecter cette lettre libérée, et répéter le processus.
Conclusion
Bien que frustrant, le message d’erreur “Lettre de lecteur non disponible” est rarement dû à un problème insoluble. Dans la plupart des cas, il suffit de forcer la modification à l’aide de l’éditeur de registre ou d’un logiciel tiers. L’une ou l’autre de ces solutions est simple et rapide et devrait vous permettre d’utiliser rapidement la lettre de lecteur souhaitée.