Les pilotes audio sont souvent négligés lors de la mise à jour et de la maintenance d’un PC. Voici pourquoi vous devez les mettre à jour et comment le faire.
Les pilotes audio sont un élément essentiel de tout ordinateur, qui lui permet de lire de la musique ou de se connecter à des haut-parleurs ou à un casque. Sans le bon pilote audio, votre ordinateur ne pourra pas envoyer correctement les signaux audio de votre PC vers vos haut-parleurs et autres périphériques de sortie audio.
Pour garantir une expérience sonore de haute qualité sur votre ordinateur, vous devez maintenir vos pilotes audio à jour.
Cet article vous aidera à mettre à jour les pilotes audio dans Windows 11, afin que vous puissiez profiter d’un son cristallin.
Pourquoi est-il important de mettre à jour les pilotes audio ?
Les pilotes audio sont souvent négligés lors des mises à jour de Windows. Pourtant, ils sont essentiels pour maintenir la qualité du son de votre système. Avec les derniers pilotes, vous pouvez bénéficier d’un son plus clair, réduire les problèmes de latence et ajouter la prise en charge de nouveaux formats.
Les mises à jour des pilotes s’accompagnent également de corrections de bogues qui corrigent généralement les problèmes système sur un PC Windows défectueux, comme des haut-parleurs qui ne produisent pas de son ou qui grésillent pendant la lecture ou des microphones qui ne captent pas le son.
Pour vous assurer que vous disposez de la dernière version du pilote, vous devez vérifier les mises à jour au moins une fois par mois ou chaque fois que vous rencontrez un problème avec votre système audio. Il existe plusieurs moyens de le faire, notamment le Gestionnaire de périphériques de Windows.
Vous pouvez également télécharger le dernier pilote sur le site Web du fabricant ou obtenir celui dont vous avez besoin via Windows Update.
Nous allons aborder ces méthodes ci-dessous, afin de vous permettre de mettre à jour vos pilotes audio Windows 11 rapidement et facilement.
Comment mettre à jour les pilotes audio à l’aide du Gestionnaire de périphériques
La façon la plus simple de mettre à jour un pilote audio sous Windows est d’utiliser le Gestionnaire de périphériques intégré. Cet outil a été inclus dans toutes les versions de Windows et peut être utilisé pour trouver, installer et gérer facilement le matériel PC.
Pour mettre à jour le pilote audio à l’aide du Gestionnaire de périphériques, suivez les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur Windows + X sur votre clavier et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu qui apparaît.
- Localisez et développez la branche Contrôleurs audio, vidéo et jeu.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote audio et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Cliquez sur l’option Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
- Sélectionnez Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur.
- Sur la page suivante, cliquez sur Suivant.
- Redémarrez maintenant votre ordinateur si vous y êtes invité.
- Répétez le processus pour les autres pilotes si vous avez plusieurs périphériques audio installés sur votre PC.
Comment mettre à jour vos pilotes audio avec Windows Update ?
Bien que la mise à jour de vos pilotes audio via le Gestionnaire de périphériques vous permette de disposer de la dernière version, il est souvent fastidieux de s’y retrouver dans les menus et les multiples fenêtres. Pourquoi ne pas laisser Windows Update le faire à votre place ?
La mise à jour des pilotes audio dans Windows 11 est assez simple une fois que vous l’avez comprise. Voici comment procéder.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Paramètres, ou appuyez sur Windows + I sur votre clavier.
- Dans le volet gauche du menu Paramètres, sélectionnez Windows Updates.
- Cliquez sur Options avancées dans le volet de droite.
- Sous Options supplémentaires, cliquez sur Mises à jour facultatives.
- Sous l’intitulé Mises à jour de pilotes, Windows vous indique les mises à jour de pilotes disponibles. Déroulez la liste et cochez la case devant les pilotes à installer. Sélectionnez le pilote audio que vous souhaitez mettre à jour. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger et installer.
Le nouveau pilote audio sera automatiquement téléchargé et installé sur votre ordinateur après avoir effectué ces manipulations. Dans de nombreux cas, un redémarrage est nécessaire pour terminer l’installation d’un pilote de périphérique.
Conclusion
La mise à jour des pilotes audio peut être un excellent moyen d’améliorer la qualité du son, de résoudre les problèmes de compatibilité et de garantir le bon fonctionnement de tous les composants audio de votre PC. Grâce à ces méthodes, nous espérons que vous bénéficierez toujours d’excellentes performances audio sur votre système.
Cependant, il arrive qu’une mise à jour du pilote ne permette pas de résoudre d’autres problèmes de son, comme le dysfonctionnement du Dolby Atmos. Pour cela, vous devrez passer par des étapes de dépannage supplémentaires pour le faire fonctionner à nouveau.