Le système d’exploitation Windows se modifie à chaque utilisation de l’ordinateur. Écriture dans la base de registre, ajout de programmes, etc. Au fil du temps, cela peut rendre le système instable. Voici comment le préserver.
Effectuez une analyse du système avec SFC
Faites un clic droit sur l’icône Windows et allez dans Invite de commandes (admin). Dans la fenêtre qui s’est ouverte, tapez la commande : sfc /scannow. L’analyse du système débute. Si l’outil SFC détecte des problèmes, il va tenter de les réparer en remplaçant le fichier système corrompu par une copie saine. Nous vous conseillons d’effectuer cette analyse au moins quatre fois par an.
Passez en mode sans échec
Le mode sans échec permet de démarrer le PC avec le minimum de ressources et configurations. Appuyez sur les touches Windows + I. Allez dans Mise à jour et sécurité, Récupération, Redémarrer maintenant, Dépannage, Options avancées, Voir plus d’options de récupération, Paramètres, Redémarrer. Appuyez sur la touche de fonction F4. Le redémarrage s’opère en mode minimaliste.
Utilisez la fonctionnalité de résolution des problèmes
Windows 10 possède un mode de résolution des problèmes automatique. Il suffit de pointer vers le type de souci rencontré pour qu’il tente une réparation. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais il est judicieux de commencer par lui. Effectuez une recherche Cortana sur Résoudre les problèmes et cliquez sur le résultat. Dans Maintenance, cliquez sur Afficher l’historique de fiabilité.
Affichez les détails d’une panne
Le tableau affiché à l’étape précédente permet de détecter les problèmes apparus à telle date. Les événements critiques sont signalés par une icône rouge et les avertissements divers par un triangle jaune. Si l’un ou l’autre s’affichent à la date du jour, vous pouvez cliquer sur Afficher les détails techniques pour en savoir plus. En cas d’événement critique, nous vous conseillons d’opter pour une remise à zéro du système. Cela n’effacera pas ni les fichiers ni les applications installées. Appuyez sur les touches Windows + I et cliquez sur Mise a jour et sécurité, Récupération, Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.
Redémarrez avec une configuration propre
Après avoir choisi Réinitialiser ce PC, cliquez sur Conserver mes fichiers. La liste des applications qui vont être supprimées s’affiche. Vous pourrez toujours les réinstaller par la suite. Cliquez sur Suivant, Réinitialiser. Suivez la procédure de redémarrage qui peut prendre un certain temps. Si à la fin de la réinstallation les soucis demeurent, répétez cette même opération, mais en sélectionnant maintenant Supprimer tout, Seul le lecteur où Windows est installé. Attention, effectuez au préalable une sauvegarde intégrale de tous vos fichiers, car ils seront effacés durant le processus au même titre que les applications.
Supprimez une mise à jour instable
Le problème que vous rencontrez est peut-être dû à la dernière mise à jour installée. Pour la supprimer, appuyez sur les touches Windows + I. Cliquez sur Mise à jour et sécurité, Afficher l’historique des mises à jour, Désinstaller des mises à jour. En colonne Installé, repérez la dernière en date, sélectionnez-la et cliquez sur Désinstaller. Redémarrez le PC.