Des dysfonctionnements peuvent interférer avec le bon usage du Bureau de Windows 10. Souvent, il s’agit de soucis bénins. Voici les plus communs et comment les régler.
Débloquez le Bureau s’il est figé
Si le Bureau ne répond plus, cela peut être dû à un même processus activé plusieurs fois de suite. Ouvrez le Gestionnaire de tâches (touches Ctrl + Alt +Esc) puis cliquez en bas de la fenêtre sur Plus de détails. En colonne gauche, allez à la partie Processus Windows et vérifiez si une même tâche (Hôte de service) n’est pas ouverte plusieurs fois de suite. Si c’est le cas, opérez un clic droit sur son nom, Fin de tâche.
Réactivez le déplacement des icônes
Parfois, les icônes du Bureau sont impossibles à repositionner où vous le souhaitez. Cela est dû au fait qu’elles ont été bloquées en amont. Pour leur donner à nouveau leur liberté, faites un clic droit sur le Bureau puis accédez au menu Affichage. Si vous voyez des coches face à Réorganiser automatiquement les icônes et Aligner les icônes sur la grille, cliquez pour les retirer.
Faites réapparaître les icônes
Si vous venez seulement d’effectuer la mise à jour de Windows 8.1 à Windows 10 ou avez actualisé l’OS, il se peut qu’au redémarrage les icônes du Bureau aient disparu. Pour les afficher de nouveau, appuyez sur les touches Windows + I et allez dans Personnalisation, Accueil. Dans la section Thèmes, à gauche, sous Paramètres associés, cliquez sur Paramètres des icônes du Bureau, puis choisissez les icônes qui doivent être affichées sur le Bureau : Ordinateur, Fichiers de l’utilisateur, Réseau, Corbeille et Panneau de configuration. Revenez au Bureau, les icônes devraient réapparaître. Si ce n’est pas le cas, redémarrez le PC.
Forcez l’affichage de la Timeline
La version April Update (1803) de Windows 10 implémente la fonctionnalité Timeline qui permet de revenir en arrière pour retrouver un document à une date antérieure. Encore faut-il pouvoir y accéder, son icône en barre des tâches n’étant par défaut pas activée. Opérez un clic droit sur cette dernière et allez sur Afficher bouton Applications actives. L’icône s’affiche désormais à droite de l’icône Cortana.
Désactivez le mode Tablette
Il se peut que l’intégralité des icônes ainsi que la barre des tâches aient disparu suite au passage fortuit au mode Tablette. Pour les faire réapparaître, appuyez sur les touches Windows + I et cliquez sur Système, Notifications et actions, Modifier vos actions rapides. Activez le mode Tablette. Cliquez sur l’icône des notifications à droite en barre des tâches. Cliquez sur Mode tablette pour le désactiver. Dans les Paramètres, vous pouvez activer ou désactiver le mode Tablette dans la section Mode Tablette ainsi que définir quelques réglages.
Retrouvez une résolution d’écran correcte
Il arrive parfois, après une mise à jour Windows ou l’actualisation des pilotes de la carte graphique, que l’affichage ne soit plus à la bonne résolution. Pour revenir à l’affichage normal, accédez aux paramètres système (touches Windows + I). Allez dans Système, Affichage. Dans Mise à échelle et disposition, optez pour 100 %. Dans Résolution, choisissez la résolution recommandée. Vérifiez enfin que le mode Paysage est bien indiqué dans la section Orientation.
Repositionnez la barre des tâches
Suite à une mauvaise manipulation, il se peut que la barre des tâches ait glissé sur l’un des bords ou sur la partie supérieure de l’écran, masquant des commandes. Vérifiez tout d’abord qu’elle n’est pas verrouillée en opérant un clic droit sur celle-ci. Si une coche s’affiche à gauche de Verrouiller la barre des tâches, cliquez pour la retirer. Maintenez le clic droit enfoncé sur celle-ci pour la repositionner au bas de l’écran.