Mise à jour le 7 mars 2017
Démultipliez votre espace de travail en créant plusieurs Bureaux supplémentaires et organisez en un clin d’œil toutes vos fenêtres de manière plus rationnelle.
Ancrez une première fenêtre
L’ancrage des fenêtres sert à diviser facilement l’écran en plusieurs parties pour y afficher différents programmes en simultané. Cet outil a été amélioré depuis Windows 7. Pour en bénéficier, ouvrez d’abord plusieurs applications sur le Bureau. Cliquez sur la barre de titre d’une fenêtre, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, puis faites glisser l’application vers l’un des bords de l’écran, jusqu’à ce que les contours suggérant un emplacement apparaissent. Relâchez la souris : la fenêtre est désormais « ancrée » sur une moitié de l’écran.
Rangez les autres applications
Avec Windows 10, lorsque vous ancrez une fenêtre, les vignettes des autres applications s’affichent à l’emplacement restant sur le Bureau, attendant votre validation pour prendre place dans l’espace disponible. Cliquez simplement sur l’une d’elles. Vous pouvez ancrer ainsi jusqu’à quatre fenêtres en reprenant la procédure décrite à l’étape précédente. Si, par la suite, vous souhaitez modifier leur disposition, utilisez les raccourcis clavier combinant la touche Windows et les flèches de direction.
Ajoutez des Bureaux
Quatre fenêtres sur votre Bureau, ce n’est déjà pas si mal… Mais Windows 10 va encore plus loin en vous autorisant à créer des Bureaux virtuels supplémentaires. Pratique pour consacrer un espace au travail, un autre aux jeux, un autre encore aux réseaux sociaux.
Activez la nouvelle icône Affichage des tâches, à côté de la zone de recherche. À droite de l’écran, cliquez sur + Bureau. Les deux Bureaux s’affichent dans le bandeau inférieur qui apparaît lorsque vous sélectionnez la commande Affichage des tâches.
Visualisez et organisez les fenêtres d’un même Bureau
Le bouton Affichage des tâches s’avère utile pour visualiser l’ensemble des fenêtres ouvertes sur le Bureau (ou sur les Bureaux virtuels). Un clic et toutes les applications actives apparaissent sous forme de vignettes. Choisissez celle que vous voulez mettre au premier plan. Avec un clic droit sur ce bouton, vous pourrez aussi jouer sur la disposition des fenêtres : empilées, en cascade ou côte à côte.
Naviguez parmi vos applications et vos Bureaux
Faites défiler une à une les fenêtres ouvertes sur le Bureau en maintenant la touche ALT enfoncée. Appuyez sur la touche TAB pour passer d’une application à l’autre. Si vous relâchez la touche ALT, la fenêtre sélectionnée passe au premier plan. Si vous souhaitez maintenant basculer une des fenêtres d’application sur un Bureau virtuel, cliquez sur le bouton Affichage des tâches, puis sur la vignette de l’application et faites glisser celle-ci vers le Bureau en bas de l’écran.