Comment masquer le curseur de souris pendant la saisie sous Windows 10 et 11 ?

Si le curseur de souris vous gêne lorsque vous saisissez du texte, activez ce réglage pour le masquer sous Windows.

En général, vous positionnez votre souris sur l’écran où vous voulez saisir du texte, et souvent le curseur peut vous gêner, surtout si vous travaillez dans un environnement de codage ou si le curseur active une infobulle. Si vous souhaitez masquer le curseur de la souris lorsque vous saisissez du texte sous Windows, voici quelques solutions.

llustration-curseur-souris

Masquer le curseur lorsque vous travaillez avec certaines applications Windows

Cette option permet de masquer temporairement le curseur lorsque vous tapez dans certaines applications Windows. Voici ce qu’il faut faire pour activer cette fonctionnalité.

  • Allez dans les Paramètres de Windows en appuyant sur Windows + I. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur l’icône en forme de rouage à gauche.
  • Sélectionnez Périphériques.
  • Cliquez sur l’option Souris sous l’en-tête Périphériques.
  • Cliquez sur Options supplémentaires de souris. Une boîte de dialogue Propriétés de la souris s’ouvre.
  • Sélectionnez l’onglet Options du pointeur.
  • Dans la section Visibilité, décochez l’option Masquer le pointeur pendant la frappe.

En décochant cette option, vous masquerez temporairement le curseur de la souris lorsque vous tapez dans des programmes tels que Microsoft Word, Notepad et WordPad (mais pas dans Microsoft Excel). Toutefois, même si cette fonctionnalité est activée, le curseur de votre souris restera visible dans d’autres programmes tels que les navigateurs Internet.

Une solution plus universelle

Si vous souhaitez masquer votre curseur lorsque vous appuyez sur une touche dans un environnement Windows, vous devrez utiliser un logiciel tiers. La solution prend la forme d’un petit programme appelé Windows Cursor Hider, que vous trouverez sur GitHub.

Ce programme pratique est écrit dans le langage de script AutoHotKey. Il masque le curseur de votre souris dans tout le système lorsque vous commencez à taper. Lorsqu’il est exécuté, l’exécutable fonctionne en arrière-plan et demeure dans la barre des tâches.

Le curseur redevient visible lorsque vous déplacez la souris ou que vous touchez le trackpad d’un ordinateur portable. Le seul inconvénient est que même lorsque vous utilisez des raccourcis clavier pour naviguer (ou pour toute autre chose), le curseur ne s’affiche pas. Toutefois, cette solution permet de masquer le curseur de votre souris dans tout Windows lorsque vous saisissez du texte.

Autres moyens de rendre le curseur de la souris moins gênant

Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez essayer de modifier le curseur et le pointeur de la souris pour qu’ils soient moins gênants. Voici un moyen d’y parvenir.

  • Allez dans les Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Cliquez sur l’option Options d’ergonomie.
  • Cliquez sur l’onglet Pointeur de souris dans le volet de gauche.
  • À partir de là, vous pouvez choisir la taille du pointeur de votre souris et son épaisseur.

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir un curseur de souris qui disparaît lorsque vous commencez à saisir du texte, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur votre écriture. Et si vous le souhaitez, vous pouvez le personnaliser encore davantage en ajoutant un curseur personnalisé à Windows.