Les performances sont très importantes sur tout ordinateur. Les ordinateurs plus anciens ou peu onéreux peuvent être confrontés à un manque de ressources système et à des processeurs lents. Cela peut causer des problèmes de performance dans Windows.
Une façon d’essayer de réduire les exigences de performance de Windows est de désactiver certaines des fonctionnalités graphiques qui sont activées par défaut.
Cet article explique comment désactiver les ombres des fenêtres sous Windows 10.
Les ombres des fenêtres sont les subtils effets d’ombre graphique autour de toutes les fenêtres. On peut le voir plus facilement en déplaçant une fenêtre sur un fond uni et lumineux ; vous remarquerez alors une ombre très légère.
Les ombres sont un calcul graphique complexe à effectuer dans tout logiciel graphique. La nature basique des ombres de fenêtres dans Windows 10 signifie que la puissance de traitement requise pour les mettre en œuvre est faible. Toutefois, il est possible de la réduire davantage en désactivant entièrement les ombres. Cela peut libérer un peu de performance supplémentaire pour le fonctionnement quotidien de votre ordinateur.
L’option d’ombrage des fenêtres se trouve dans l’outil Options de performances.
- Pour ouvrir Options de performances, appuyez sur la touche Windows, tapez Régler l’apparence et les performances de Windows et appuyez sur Entrée.
- L’onglet Effets visuels contient un certain nombre d’options graphiques qui peuvent être désactivées pour réduire la puissance de traitement nécessaire au fonctionnement de Windows.
- Pour désactiver les ombres des fenêtres, décochez Afficher une ombre sous les fenêtres, puis cliquez sur OK ou Appliquer.
Cela supprimera les ombres des fenêtres et augmentera légèrement les performances de Windows sur votre ordinateur.
D’autres éléments cosmétiques sur l’interface de Windows 10 peuvent être masqués depuis l’outil Options de performances : Afficher le contenu des fenêtres pendant leur déplacement, Animations dans la barre des tâches, Lisser les polices à l’écran, etc.