Vous pouvez facilement masquer des fichiers et des dossiers dans Windows sans outils tiers. Nous allons voir dans cet article comment procéder.
Parfois, la meilleure façon de protéger les informations sensibles des regards indiscrets est de les cacher au grand jour. Nous allons vous montrer des moyens simples de masquer des dossiers dans Windows 7, 10 et 11.
Avertissement : aucune de ces solutions ne permettra de cacher efficacement vos données aux utilisateurs expérimentés. Pour les données vraiment sensibles et confidentielles, nous vous recommandons de chiffrer les fichiers et les dossiers ou de les stocker sur une clé USB protégée par un mot de passe.
Masquer des dossiers
Windows offre un moyen simple de masquer rapidement des dossiers. Cette méthode nécessite que Windows n’affiche pas les fichiers et dossiers cachés, alors assurons-nous que c’est le cas.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) (n’importe quel dossier) et accédez aux Options des dossiers. Windows 10 : Affichage > Options > Modifier les options de dossier et de recherche – Windows 11 : Voir plus (…) > Options.
- Dans Options des dossiers, passez sur l’onglet Affichage.
- Sous Fichiers et dossiers, trouvez l’option Fichiers et dossiers cachés et sélectionnez Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.
- Cliquez sur OK.
Une fois que Windows est configuré pour masquer les fichiers et dossiers cachés, vous pouvez aller de l’avant et masquer un dossier.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez masquer et sélectionnez Propriétés.
- Sur l’onglet Général, cochez l’option intitulée Caché.
- Cliquez ensuite sur le bouton Avancé pour modifier les attributs Archive et Index ; vous pouvez souhaiter bloquer l’indexation du contenu du dossier.
- Facultatif : sous Attributs avancés, cochez l’option Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Lorsque vous devez accéder à votre dossier caché, passez par les options du dossier pour rendre temporairement visibles les dossiers cachés. Évidemment, cela n’est pas très pratique. Pour prendre un raccourci et masquer ou démasquer plusieurs dossiers à la fois, vous pouvez utiliser l’outil Free Hide Folder. Il peut masquer et démasquer les dossiers sélectionnés, à condition que les options des dossiers soient configurées pour ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés.
Bien que l’accès à cet outil soit protégé par un mot de passe, il révèle qu’il existe des dossiers cachés quelque part et les utilisateurs avancés les trouveront facilement.
Rendre un dossier invisible
Lorsque vous rendez vos dossiers invisibles, plutôt que de les masquer, vous n’aurez pas à passer par les options des dossiers pour les démasquer. L’inconvénient est que quelqu’un peut découvrir votre dossier invisible par accident.
Pour rendre un dossier invisible, vous devez faire deux choses : supprimer le nom du dossier et rendre l’icône du dossier transparente.
Pour effacer le nom du dossier dans Windows 7
- Sélectionnez le dossier et appuyez sur F2 (pour le renommer).
- Maintenez ensuite la touche Alt tout en tapant les chiffres 0160 à l’aide du pavé numérique.
- Appuyez sur Entrée et le nom du dossier devrait disparaître.
La méthode ci-dessus ne semble pas fonctionner sous Windows 10 ou 11.
Pour supprimer le nom du dossier dans Windows 10 ou 11
- Sélectionnez un dossier du bureau et appuyez sur F2 (pour le renommer).
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom existant et choisissez Insérer un caractère de contrôle Unicode.
- Dans la liste, sélectionnez NADS.
- Enfin, cliquez sur n’importe quel emplacement vide sur le Bureau.
Pour rendre l’icône du dossier invisible
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre dossier et sélectionnez Propriétés.
- Passez sur l’onglet Personnaliser et cliquez sur le bouton Changer d’icône.
- Vous pouvez trouver plusieurs icônes vides dans la collection d’icônes par défaut de Windows. Sélectionnez-en une, cliquez sur OK, puis cliquez sur Appliquer dans la fenêtre Propriétés. Vous devrez peut-être faire plusieurs essais avant de réussir.
Si le dossier invisible se trouve sur votre Bureau, assurez-vous qu’il se trouve le long du bord de l’écran et vers le côté droit. Cela diminuera les chances qu’il soit trouvé par hasard. Notez que n’importe qui peut toujours accéder au dossier, à condition de le trouver. Par exemple, en cliquant sur Ctrl + A, vous sélectionnerez et mettrez en évidence tous les fichiers et dossiers, y compris les dossiers invisibles.
Masquer un lecteur dans Windows
Cacher un disque entier est probablement la meilleure option si vous voulez éviter une découverte accidentelle.
- Appuyez sur la touche Windows, tapez Gestion des disques et appuyez sur Entrée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez masquer et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
- Sélectionnez la lettre du lecteur et cliquez sur Supprimer.
- Un avertissement s’affiche, cliquez sur Oui.
Lorsque vous allez maintenant dans l’Explorateur de fichiers > Ce PC, vous ne pourrez pas localiser le lecteur sous Périphériques et lecteurs.
Si vous souhaitez que le lecteur soit à nouveau visible, suivez les étapes ci-dessus, puis, dans la fenêtre Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès, cliquez sur Ajouter pour réaffecter une lettre de lecteur.
Utiliser l’Invite de commandes pour masquer des fichiers et des dossiers
Si vous êtes à l’aise avec l’Invite de commandes, cette méthode est peut-être la meilleure pour vous. C’est certainement la plus efficace, à part l’utilisation du chiffrage ou d’un outil tiers.
- Appuyez sur Windows + R pour lancer Exécuter.
- Saisissez cmd et appuyez sur Entrée.
- Naviguez jusqu’à votre dossier ou fichier cible à l’aide des commandes cd et dir.
- Pour masquer un fichier ou un dossier, utilisez la commande suivante :
attrib +h "indiquez ici le nom du fichier ou du répertoire cible"
- Pour afficher un fichier ou un dossier caché, tapez cette commande :
attrib -h "indiquez ici le nom du fichier ou du répertoire cible"
Cacher des dossiers avec My Lockbox
My Lockbox est un utilitaire tiers permettant de verrouiller et de masquer des dossiers. Lorsque vous lancez l’outil pour la première fois, vous devez créer un mot de passe. Ensuite, vous pouvez attribuer un dossier Lockbox.
Dans la version gratuite, vous êtes limité à un seul dossier caché, mais vous pouvez changer de dossier à tout moment. Lorsque vous lancez My Lockbox, vous pouvez verrouiller (masquer) et déverrouiller (déverrouiller) votre dossier Lockbox. Contrairement à Free Folder Hide, My Lockbox cache également votre dossier lorsque les options de dossier sont réglées pour montrer les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
Dans le panneau de contrôle My Lockbox, vous pouvez accéder à des options supplémentaires, par exemple, pour définir les applications autorisées à accéder à votre dossier ou pour créer des raccourcis clavier.
Conclusion
Le moyen le plus sûr de sécuriser et de cacher vos données est de les chiffrer. Les versions professionnelles de Windows disposent de BitLocker, mais vous pouvez également utiliser un utilitaire tiers gratuit comme VeraCrypt.