Windows offre de multiples façons de cacher vos disques internes ou externes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques minutes.
L’Explorateur de fichiers de Windows affiche par défaut tous les lecteurs internes ou externes connectés à votre système. Toutefois, si vous ne souhaitez pas qu’un certain lecteur apparaisse dans l’Explorateur de fichiers, vous pouvez toujours le masquer, sans pour autant l’effacer.
En masquant un lecteur sous Windows, vous pouvez empêcher les autres d’accéder aux fichiers sensibles qu’il contient et les garder en sécurité. Si vous souhaitez le faire, cet article vous guidera à travers quatre méthodes différentes pour masquer des lecteurs sous Windows.
Masquer un lecteur à l’aide de l’application Gestion des disques
L’outil Gestion des disques de Windows facilite l’exécution de diverses tâches liées au stockage, telles que le formatage des partitions du disque dur, l’attribution de lettres de lecteur, la gestion de l’espace disque, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour masquer une partition de disque sous Windows. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez diskmgmt.msc dans la zone de texte et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre Gestion des disques qui s’ouvre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez masquer et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
- Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer dans la fenêtre qui s’affiche.
- Choisissez Oui lorsque le message d’avertissement apparaît.
Une fois que vous aurez effectué les manipulations ci-dessus, le lecteur n’apparaîtra plus dans l’Explorateur de fichiers.
Masquer un lecteur sous Windows avec la commande Diskpart
Si vous êtes un utilisateur expérimenté qui préfère effectuer des modifications via l’interface en ligne de commandes, vous pouvez utiliser la commande diskpart pour masquer un lecteur sous Windows. Heureusement, cette opération n’est pas aussi intimidante qu’elle pourrait le paraître.
Pour masquer un lecteur dans Windows à l’aide de l’Invite de commandes, procédez comme suit :
- Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Invite de commandes ou Terminal Windows dans le menu qui apparaît.
- Sélectionnez Oui lorsque l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur (UAC) apparaît.
- Dans la console, tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
- Saisissez la commande suivante dans la console et appuyez sur Entrée pour afficher une liste des lecteurs connectés à votre système :
list volume
- Notez la lettre du lecteur que vous souhaitez masquer dans la colonne Ltr.
- Tapez la commande suivante pour sélectionner votre lecteur. Veillez à remplacer X dans la commande par la lettre du lecteur notée à l’étape précédente.
select volume X
- Enfin, exécutez la commande suivante pour supprimer la lettre de lecteur et masquer le volume.
remove letter X
Vous devriez voir un message indiquant que Diskpart a réussi à supprimer la lettre de lecteur ou le point de montage. Ensuite, le lecteur n’apparaîtra plus sur votre PC.
Masquer un lecteur à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe
L’éditeur de stratégie de groupe locale est un outil qui vous permet de configurer un large éventail de paramètres sur votre ordinateur. Vous pouvez l’utiliser pour masquer un lecteur sur votre ordinateur Windows.
Voici ce que vous devez faire :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez gpedit.msc dans la boîte et cliquez sur OK.
- Sélectionnez Oui lorsque l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur (UAC) s’affiche.
- Dans la fenêtre de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, utilisez le volet de gauche pour accéder à :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers
- Double-cliquez sur la stratégie Dans Poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés dans le volet de droite.
- Sélectionnez l’option Activé.
- Sous Options, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez masquer.
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
Une fois que vous aurez effectué les manipulations ci-dessus, Windows masquera le lecteur spécifié dans l’Explorateur de fichiers.
- Si vous souhaitez réactiver le lecteur ultérieurement, suivez les mêmes étapes et définissez la stratégie Dans Poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés sur Non configuré.
Masquer un lecteur dans Windows via l’éditeur de registre
L’éditeur de registre est un autre outil qui vous permet de configurer facilement les paramètres du système Windows. Vous pouvez utiliser l’Éditeur du Registre pour masquer un lecteur si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit dans la boîte et cliquez sur OK.
- Sélectionnez Oui lorsque la demande de contrôle de compte d’utilisateur (UAC) apparaît.
- Utilisez le volet de gauche pour accéder à : HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Policies > Explorer
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Explorer, puis sélectionnez Nouveau et choisissez Valeur DWORD (32 bits) dans le sous-menu.
- Renommez le DWORD en NoDrives.
- Double-cliquez sur le DWORD NoDrives.
- Dans la boîte de dialogue Modifier la valeur DWORD (32 bits), sélectionnez Décimale comme base.
- Saisissez un numéro correspondant au lecteur que vous souhaitez masquer dans le champ Données de la valeur, puis cliquez sur OK. Consultez le tableau ci-dessous pour déterminer le numéro à utiliser.
- Par exemple, si vous souhaitez masquer le lecteur E: de votre ordinateur, vous devez saisir 16 dans le champ Données de la valeur.
- Vous pouvez également utiliser cette méthode pour masquer plusieurs lecteurs en même temps. Pour ce faire, additionnez les nombres décimaux des deux lecteurs et entrez le total dans le champ Données de la valeur. Par exemple, si vous souhaitez masquer les lecteurs G: et H: de votre ordinateur, vous devez saisir 192 (64 + 128) dans le champ Données de la valeur.
- Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour appliquer les modifications. Ensuite, le lecteur n’apparaîtra plus dans l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez annuler les modifications ci-dessus à tout moment en supprimant le DWORD NoDrives.
Conclusion
Quelle que soit la méthode utilisée, masquer un lecteur sous Windows est assez simple et ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.
Si vous ne souhaitez pas masquer un lecteur entier, Windows vous permet également de masquer des fichiers et des dossiers spécifiques en quelques étapes simples.