Mettre de l’ordre dans le menu Démarrer de Windows 10

Voici comment organiser le volet comportant le logo des applications et les vignettes de raccourcis d’informations pour vous y retrouver dans le menu Démarrer de Windows 10 qui offre plus de souplesse qu’avec les versions précédentes du système d’exploitation.

Supprimez les tuiles superflues du menu Démarrer

Cliquez sur le menu Démarrer. Le volet droit abrite des tuiles de raccourcis vers vos applications favorites. Effectuez un clic droit sur l’une des vignettes pour déployer le menu contextuel. Activez l’option Supprimer du menu Démarrer pour effacer le raccourci. La tuile disparaît instantanément. L’application reste toutefois disponible et accessible à partir du menu Démarrer, Toutes les applications.

Modifiez le format d’une vignette dans le menu Démarrer

Vous pouvez décider d’accorder plus d’espace aux raccourcis essentiels en changeant les formats de tuiles. Dans le menu contextuel de la vignette, optez pour Redimensionner. Les formats disponibles s’affichent : Petit, Moyen, Large ou Grand.

Organisez le menu Démarrer

Quand vous supprimez ou redimensionnez une tuile dans le menu Démarrer, la mosaïque n’est pas automatiquement réorganisée. Vous devez combler les vides en déplaçant les vignettes avec la souris dans un emplacement vide de la grille. Si vous placez le raccourci sur un espace occupé, la nouvelle vignette s’y installe aussitôt, renvoyant la tuile précédente vers le premier emplacement disponible. Vous avez besoin de plus d’espace pour vos raccourcis ? Tirez les bords haut et gauche du volet Démarrer jusqu’à parvenir aux dimensions voulues.

Donnez vie aux vignettes de raccourci du menu Démarrer

Certaines tuiles du menu Démarrer affichent des informations de façon dynamique. C’est le cas des raccourcis vers les applications Microsoft comme OneDrive, Cortana, Windows Store, Courrier, etc. Pour que la fonction soit opérationnelle, faites un clic sur la vignette et choisissez Activer (ou Désactiver pour rendre la tuile muette).