Microsoft, pourquoi n’est-il toujours pas possible de déplacer toutes les applications Windows vers un autre emplacement ?

Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft est livré avec des dizaines d’applications. La majorité d’entre elles sont des applications Universal Windows Platform, mais certaines, comme le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium, ne le sont pas. Bien qu’il y ait eu quelques remaniements en ce qui concerne ces applications, par exemple certaines ont été supprimées ou remplacées, d’autres ajoutées, il faut constater que les utilisateurs n’ont pas beaucoup de contrôle sur ces applications livrées avec Windows.

Les utilisateurs expérimentés savent peut-être que ces applications peuvent être supprimées à l’aide de PowerShell ou d’outils tiers offrant cette fonctionnalité, mais les options intégrées n’ont jamais permis de supprimer la majorité des applications. De même, lorsqu’il s’agit de déplacer des applications de l’emplacement par défaut vers un autre, une fonctionnalité que Windows 10 a longtemps gérée, elle a toujours été limitée à une sélection d’applications.

Question

La fonctionnalité semble bonne, sur le papier, si l’on considère qu’elle permet de déplacer les applications installées du disque dur principal vers un autre. C’est utile si l’espace de stockage sur le disque principal est faible, par exemple si Windows 10 est installé sur un SSD avec peu d’espace alors que vous avez par ailleurs un disque à plateau avec des téraoctets de libre.

  • Pour tester cette fonctionnalité, ouvrez Démarrer > Paramètres > Applications. Vous pouvez également utiliser le raccourci Windows + I pour ouvrir directement l’application Paramètres sans avoir à utiliser le menu Démarrer.

La page qui s’ouvre liste les applications installées et quelques options de tri et de filtre. Notez que les applications Universal Windows Platform et les programmes Windows classiques sont mélangés dans la liste, et que Windows 10 permet le déplacement de certaines applications UWP seulement, mais pas des programmes classiques. Pour ces derniers, vous devrez utiliser des liens symboliques, par exemple en utilisant des programmes tels que Linkmaker ou Junction.

Si vous manquez d’espace sur le disque principal et que vous souhaitez déplacer des applications vers un autre disque ou une autre partition pour libérer de l’espace, commencez par sélectionner l’option de tri par taille ; celle-ci répertorie les applications installées par taille, de la plus grande à la plus petite.

Ignorez tous les programmes classiques de Windows et sélectionnez une application UWP que vous souhaitez déplacer. Windows 10 affiche une option de déplacement et de désinstallation, et l’une ou l’autre, voire les deux, peuvent être grisées. En grisé, cela signifie que la fonctionnalité n’est pas disponible.

Prenons l’exemple de Courrier et calendrier. L’option Déplacer n’est pas disponible, mais désinstaller l’est. Si vous pouvez désinstaller l’application si elle n’est jamais utilisée, cette option n’est pas viable si vous l’utilisez.

Une vérification rapide de toutes les applications installées sur un ordinateur Windows 10 a confirmé que plusieurs applications ne peuvent pas être déplacées.

La majorité des applications ne vous permettent pas de les déplacer vers un autre emplacement en utilisant la section Applications de l’application Paramètres. La raison pour laquelle certaines applications peuvent être déplacées et d’autres non n’est pas claire. Comme il n’est possible de déplacer qu’une minorité d’applications préinstallées, on peut se demander pourquoi cette option existe. Une réponse pourrait être qu’elle est conçue pour les applications tierces installées à partir du Store principalement, mais comme Microsoft n’a jamais été claire à ce sujet, ce n’est rien de plus qu’une supposition.

La possibilité de déplacer des programmes vers un autre disque est une option utile sur les ordinateurs disposant d’un faible espace de stockage, et de nombreux administrateurs système accueilleraient probablement favorablement une extension de l’option pour inclure tous les programmes installés et pas seulement certaines applications UWP.