Le développement de Windows 10 est sur le point de redevenir intéressant, car le système d’exploitation n’est plus en veilleuse. Microsoft a rouvert le canal bêta du programme Windows 10 Insider afin de tester de nouvelles fonctionnalités et idées avant de les présenter au grand public.
Le support de Windows 10 se termine le 14 octobre 2025, et Microsoft devait à l’origine ne livrer que des correctifs de sécurité mensuels. Cependant, ce n’est plus le cas. L’approche de Microsoft a changé et souhaite améliorer chaque ordinateur sous Windows, même ceux exécutant Windows 10.
- Dans un billet de blog, Microsoft a confirmé que tout le monde peut désormais rejoindre le canal bêta à partir de Paramètres > Mise à jour et sécurité > Programme Windows Insider pour essayer de nouvelles fonctionnalités.
Les canaux bêta et Release sont désormais utilisés pour tester les « nouvelles fonctionnalités » de Windows 10, qui seront ensuite livrées dans le canal de production.
« Les fonctionnalités et les expériences incluses dans les versions de Windows 10 que nous envoyons au canal bêta peuvent ne jamais être publiées, car nous essayons différents concepts et recevons des commentaires », a indiqué Microsoft dans son billet de blog.
Cette annonce ne modifie pas la date de fin de vie de Windows 10. Microsoft prévoit toujours d’interrompre les mises à jour de sécurité pour Windows 10 à partir du 14 octobre 2025.
Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10 en toute sécurité, vous devrez acheter les mises à jour de sécurité étendues. Microsoft a indiqué que les détails concernant les prix des mises à jour étendues de Windows 10 pour les consommateurs seront communiqués plus tard dans l’année ou lorsque la date de fin de vie se rapprochera.
À quoi s’attendre dans les prochaines mises à jour de Windows 10 ?
Microsoft n’a pas donné de détails sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, mais cela concernera certainement quelques changements mineurs par rapport à Windows 11.
Par exemple Microsoft a ajouté une page « Appareils mobiles » aux paramètres de Windows 10. Cela permet de gérer vos appareils mobiles liés à votre compte Microsoft directement à partir des Paramètres, et vous n’avez pas besoin de configurer l’application Phone Link, plus avancée.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la fonction « appareils mobiles » était auparavant exclusive à Windows 11 et qu’elle a maintenant été portée sur Windows 10.
La nouvelle intégration d’Android sur Windows 10 vous permet d’accéder instantanément aux photos de votre appareil Android sur le Bureau de Windows. Par exemple, si vous faites une capture d’écran sur votre téléphone, vous verrez immédiatement une notification sur votre ordinateur.
Vous pouvez visualiser la capture d’écran et l’enregistrer ou la modifier instantanément à partir de l’alerte affichée sur le Bureau.
Vous recevrez également une alerte similaire sur votre PC lorsque vous prendrez des photos à l’aide de l’application appareil photo de votre téléphone.
On s’attend à ce que des changements similaires soient apportés à Windows 10 dans les mois à venir. Par exemple, Microsoft pourrait ajouter le gestionnaire de compte au menu Démarrer de Windows 10, une fonctionnalité actuellement disponible uniquement sous Windows 11.