Comment sauvegarder vos paramètres de stratégie de groupe sous Windows ?

Ne perdez pas tous vos paramètres de stratégie de groupe Windows après une panne ! Conservez-les en les sauvegardant dans un fichier.

Les paramètres de stratégie de groupe vous permettent de gérer et de configurer les paramètres de niveau administrateur de votre ordinateur. Nous ne parlons pas ici de paramètres de base tels que le réglage de la luminosité de l’écran ou la modification du thème de Windows. Il s’agit de plus de 2 000 paramètres !

gpo_logo

Mais que se passe-t-il si vous voulez faire une sauvegarde de vos paramètres modifiés ou restaurer votre configuration sur un autre PC ? Voyons comment sauvegarder tous les paramètres de stratégie de groupe sous Windows.

Pourquoi sauvegarder vos paramètres de stratégie de groupe ?

La création d’une sauvegarde vous permet d’expérimenter et de modifier vos paramètres sans craindre une mauvaise configuration. Même si vous vous trompez, restaurez vos paramètres à partir de la sauvegarde et vous serez rapidement opérationnel.

Par ailleurs, si vous modifiez fréquemment vos paramètres ou réinstallez Windows, la sauvegarde de vos paramètres de stratégie de groupe peut vous faire gagner beaucoup de temps. Au lieu de modifier manuellement vos paramètres à chaque fois ou de réinitialiser les stratégies de groupe, vous pouvez simplement les restaurer.

Mais le principal casse-tête est de savoir comment procéder.

Nous avons classé ce guide pratique en deux catégories : la sauvegarde manuelle et l’automatisation.

Comment sauvegarder manuellement les paramètres de stratégie de groupe ?

Il existe deux méthodes pour sauvegarder manuellement les paramètres de stratégie de groupe. Examinons la première : copier manuellement les fichiers de configuration de la stratégie de groupe.

Méthode 1. Copier le répertoire GroupPolicy

Il existe un dossier ou un répertoire distinct sous Windows qui stocke tous les paramètres de stratégie de groupe modifiés. Ce dossier est situé dans C:\Windows\System32\GroupPolicy.

Voici comment sauvegarder les paramètres de stratégie de groupe via le répertoire GroupPolicy :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et naviguez dans le répertoire C:\Windows\System32\GroupPolicy.
  • Une fois dans le répertoire GroupPolicy, sélectionnez tous les fichiers et dossiers en appuyant sur Ctrl + A.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les fichiers sélectionnés et cliquez sur Copier (ou appuyez sur Ctrl + C).
  • Ouvrez l’emplacement où vous souhaitez stocker votre sauvegarde. Il peut s’agir d’un dossier sur le Bureau, d’un disque dur séparé ou d’un service de stockage dans le cloud comme Google Drive.
  • Créez un nouveau dossier dans votre emplacement de sauvegarde et donnez-lui un nom. Par exemple « Dossier de sauvegarde de la stratégie de groupe ».
  • Collez tous les fichiers et dossiers (à l’intérieur du nouveau dossier) que vous avez précédemment copiés en appuyant sur Ctrl + V.

Voilà, c’est fait ! Désormais, lorsque vous modifiez un paramètre de stratégie de groupe, vous pouvez copier les fichiers modifiés en suivant les mêmes étapes.

Pour restaurer les paramètres, déplacez tous les fichiers du dossier de sauvegarde vers le répertoire C:\Windows\System32\GroupPolicy.

Méthode 2. Utiliser un script

Outre le copier-coller manuel des fichiers modifiés, vous pouvez créer un script batch pour simplifier le processus. Avec un script, vous n’avez pas besoin de faire le travail de copier-coller vous-même ; il vous suffit de double-cliquer sur le script .BAT pour que la magie opère.

  • Ouvrez tout d’abord l’éditeur de texte de votre choix. Il existe de nombreux éditeurs de texte pour Windows, mais nous allons vous montrer les étapes en utilisant l’application par défaut appelée Windows Bloc-notes.
  • Ensuite, copiez et collez le code fourni ci-dessous dans votre éditeur de texte :
@echo off
set BACKUP_DIR=%USERPROFILE%\Desktop\Group Policy Backup Folder
if not exist "%BACKUP_DIR%" (
md "%BACKUP_DIR%"
)
xcopy /E /I /Y "C:\Windows\System32\GroupPolicy" "%BACKUP_DIR%"
attrib -H -S "%BACKUP_DIR%"
attrib -H -S "%BACKUP_DIR%\*.*" /S /D
  • Enregistrez le fichier en appuyant sur Ctrl + S. Donnez-lui par exemple le nom « Backup-Script.bat » sans les guillemets. Nous vous recommandons d’enregistrer ce script sur votre Bureau pour y accéder plus facilement.
  • Ensuite, changez le Type d’enregistrement en Tous les fichiers (*.*).
  • Après l’avoir enregistré, allez sur le Bureau et exécutez le script en tant qu’administrateur. Le script créera un nouveau dossier sur le Bureau, nommé « Group Policy Backup Folder ».

Veuillez noter que vous devrez exécuter manuellement le script en tant qu’administrateur chaque fois que vous modifierez un paramètre de l’éditeur de stratégie de groupe locale. Le script copiera automatiquement les fichiers de configuration dans le dossier de sauvegarde lors de son exécution.

Comment sauvegarder automatiquement vos paramètres de stratégie de groupe ?

Bien que les sauvegardes manuelles constituent un bon début, il peut arriver que vous oubliiez ou que vous omettiez le processus. Pour rationaliser et automatiser la sauvegarde, vous pouvez utiliser notre script PowerShell.

Ainsi, toute modification effectuée dans l’éditeur de stratégie de groupe locale sera automatiquement sauvegardée dans un dossier distinct. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer un travail manuel.

Étape 1 : Créer un script Windows PowerShell

  • Ouvrez à nouveau un éditeur de texte et collez le code suivant :
$source = 'C:\Windows\System32\GroupPolicy'
$backupFolder = "$env:USERPROFILE\Desktop\Group Policy Backup Folder"
if (-not (Test-Path $backupFolder)) {
    New-Item -ItemType Directory -Path $backupFolder | Out-Null
}
$watcher = New-Object System.IO.FileSystemWatcher
$watcher.Path = $source
$watcher.IncludeSubdirectories = $true
$watcher.EnableRaisingEvents = $true
$action = {
    if ($Event.SourceEventArgs.Name -eq "GPT.ini") {
        Copy-Item -Path $source\* -Destination $backupFolder -Recurse -Force
    }
}
Register-ObjectEvent $watcher "Changed" -Action $action | Out-Null
while ($true) {
    Start-Sleep -Seconds 1
}
  • Enregistrez ce fichier PowerShell sur le Bureau avec comme nom Backup-Script.ps1 (l’extension est .PS1, et non .BAT cette fois). Une fois cela fait, n’exécutez pas le script ; passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Programmation d’une tâche de sauvegarde

Nous allons maintenant utiliser le Planificateur de tâches de Windows pour automatiser le processus de sauvegarde. Nous allons créer une tâche qui lancera notre script PowerShell à chaque démarrage de Windows.

Le script surveillera l’éditeur de stratégie de groupe locale pour détecter toute modification. Si le script détecte un paramètre modifié, il enregistre automatiquement les fichiers de sauvegarde dans le dossier désigné.

Suivez les étapes suivantes pour planifier une tâche d’automatisation :

  • Lancez le Planificateur de tâches.
  • Cliquez sur Action > Créer une tâche de base et donnez un nom approprié à cette tâche.
  • Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
  • Sous Déclencheur, sélectionnez Au démarrage de l’ordinateur et cliquez sur Suivant.
  • Il n’est pas nécessaire de sélectionner d’autres options ; il suffit de cliquer à nouveau sur Suivant pour continuer.
  • Dans la zone de texte intitulée Programme/script, collez le chemin d’accès suivant sans les guillemets : « C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe ».
  • Dans le champ Ajouter des arguments, tapez ou copiez-collez ce qui suit :
-ExecutionPolicy Bypass -WindowStyle Hidden -File "C:\Users\%USERNAME%\Desktop\BackupScript.ps1"
  • Cliquez sur Suivant pour continuer.
  • Examinez les détails de la tâche et cliquez sur Terminer pour créer la tâche d’automatisation.

Vous avez configuré avec succès un système de sauvegarde automatisé sur votre ordinateur. Chaque fois que vous modifiez les paramètres de la stratégie de groupe, le script les enregistre automatiquement dans le dossier de sauvegarde de la stratégie de groupe situé sur le Bureau.

Conclusion

Avec plus de 2 000 paramètres à modifier dans l’éditeur de stratégie de groupe, imaginez la reconfiguration de vos paramètres préférés après une réinitialisation d’usine ou lors de la configuration d’un nouvel ordinateur.

Heureusement, à l’aide de notre script d’automatisation ou d’un copier-coller manuel, vous pouvez rapidement restaurer vos paramètres personnalisés et vous assurer qu’ils ne sont pas perdus. En outre, une sauvegarde peut également s’avérer utile en cas de corruption de la stratégie de groupe locale.