L’Explorateur de fichiers bénéficie de quelques améliorations dans le cadre de la version 24H2 de Windows 11.
Dans cette version mise à jour du gestionnaire de fichiers, Microsoft apporte des modifications au menu contextuel, au système d’onglets, à la gestion des fichiers pour les formats d’archive et les fichiers “.png”, ainsi que quelques autres ajustements.
Dans cet article, nous allons détailler les changements apportés à l’Explorateur de fichiers dans la dernière version de Windows 11 24H2.
Explorateur de fichiers : nouveaux changements pour la version 24H2 de Windows 11
À partir de cette mise à jour, vous remarquerez les changements suivants dans l’Explorateur de fichiers.
Assistant de compression
Dans la version 23H2, Windows 11 a introduit la possibilité d’ouvrir et d’extraire de nombreux formats d’archivage (tels que Tar, Tar et 7z), et à partir de la version 24H2, l’Explorateur de fichiers dispose d’un assistant pour créer des formats d’archivage.
L’assistant prend en charge la création de fichiers 7zip, Tar et Zip, mais il n’y a pas d’option pour archiver des fichiers “.rar”, ni pour travailler avec le cryptage.
Vous pouvez appeler l’assistant Créer une archive en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier, en sélectionnant des éléments, puis en cliquant sur Options supplémentaires.
Cela vous permettra de créer un fichier Zip, 7z ou TAR.
Si vous choisissez l’option 7zip, les méthodes de compression sont les suivantes :
- LZMA2
- Store
- Deflate
- BZip2
- LZMA1
- LZMA2
- PPMd
Pour Tar (GNU, POSIX pax interchange, Restricted POSIX interchange, et POSIX ustar), les méthodes de compression comprennent :
- BZip2
- Gzip
- xz
- Zstandard
Enfin, pour Zip, les méthodes de compression comprennent :
- Store
- Deflate
L’assistant vous permet même de conserver les liens durs et symboliques.
De plus, dans le cadre du processus d’extraction, lorsqu’un fichier entre en conflit avec un fichier portant le même nom, l’Explorateur de fichiers affiche automatiquement une boîte de dialogue permettant d’ignorer ou de remplacer les conflits pour tous les fichiers.
Mise à jour du menu contextuel
Bien qu’il faille cliquer sur Afficher plus d’options pour accéder à l’ancienne version du menu contextuel, la version remaniée de l’Explorateur de fichiers comporte enfin des commandes pour “Couper”, “Copier”, “Renommer”, “Partager” et “Supprimer”.
Modifications des aperçus des vignettes
Une autre mise à jour mineure de l’Explorateur de fichiers concerne les aperçus des vignettes. Lorsque vous survolez un groupe d’onglets, l’aperçu affiche désormais le nom de l’onglet en question et le nombre d’onglets dans cette instance particulière de l’Explorateur de fichiers.
Prise en charge des métadonnées PNG
Il s’avère que la version originale de l’Explorateur de fichiers n’a jamais pris en charge l’affichage et la modification des métadonnées des fichiers “.png”. Cependant, vous pouvez désormais afficher et modifier les descriptions, les mots-clés, etc.
Remaniement des sections de la page d’accueil
Sur la page “Accueil”, l’Explorateur de fichiers met à jour les sections de la page. Dans cette nouvelle version, la section “Accès rapide” reste inchangée, mais au lieu d’avoir des sections différentes pour les “Favoris” et les “Éléments récents”, Microsoft combine ces sections et crée des onglets.
En outre, un nouvel onglet “Partagé” affiche les fichiers qui ont été partagés avec vous. Si vous utilisez un compte professionnel, vous pourrez également consulter les commentaires contenus dans les fichiers. Si l’onglet n’affiche rien, vous remarquerez une icône accompagnée d’un message expliquant pourquoi vous ne voyez aucun fichier.
Dans le cadre des modifications apportées à l’interface de partage, si vous avez un téléphone Android connecté à l’application Mobile connecté (Phone Link), il apparaîtra une option permettant de partager le contenu directement sur votre téléphone.
En outre, si vous avez un téléphone Android connecté avec la fonctionnalité “Gérer les appareils mobiles”, vous pourrez accéder au stockage du téléphone comme si vous le connectiez à l’aide d’un câble USB.
Vous devez vous assurer d’activer l’option “Afficher l’appareil mobile dans l’Explorateur de fichiers” dans Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles > Gérer les appareils.
Autres fonctionnalités ajoutées récemment
En plus de ces améliorations, Microsoft a récemment apporté quelques modifications disponibles non seulement sur la version 24H2, mais aussi sur la version 23H2.
Par exemple, dans les versions précédentes, l’Explorateur de fichiers permettait de glisser-déposer des fichiers dans la barre d’adresses pour déplacer l’élément hors du dossier d’origine vers un nouvel emplacement dans le chemin d’accès. Cette fonctionnalité a été soudainement supprimée, mais elle revient dans le cadre de cette mise à jour.
En ce qui concerne le système d’onglets, vous pouvez désormais cliquer avec le bouton droit de la souris sur un onglet et choisir l’option “Dupliquer l’onglet”.
En plus de ces changements, Microsoft apporte également des améliorations au niveau des performances et du fonctionnement de l’application.