Les nouveautés dans l’interface avec Fall Creators Update

Mise à jour le 13 avril 2019

La toute dernière mise à jour pour Windows 10 est désormais disponible. Si vous ne l’avez pas encore fait, passez à la nouvelle version du système d’exploitation pour gagner en productivité grâce à de nouvelles fonctionnalités. En voici quelques détails.

illustration-update

Miicrosoft vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour permettant à son système d’exploitation, Windows 10 d’évoluer. Cette mise à jour permet de corriger quelques bugs qui ont été détectés depuis la dernière. Elle sert également à apporter plusieurs nouvelles fonctionnalités. D’autres ont été supprimées comme Outlook Express, par exemple.

Il s’agit de l’une des mises à jour majeures développées par Microsoft. Elle est appelée Fall Creators Update, avec pour nom de code Redstone 3 et numéro de version 1709.

Parmi les nouveautés de cette mise à jour, Microsoft a mis l’accent sur l’interface graphique pour la rendre encore plus ergonomique et permettre une meilleure productivité. Voyons comment.

L’explorateur de fichiers évolue

Microsoft a souhaité renforcer le caractère ergonomique de son interface graphique autrement appelé le Windows Shell. Ce composant regroupe plusieurs éléments dont l’Explorateur de fichiers, le Bureau, la Barre des tâches ou encore le menu Démarrer.

Intéressons-nous tout d’abord à l’Explorateur de fichier qui intègre désormais une nouvelle fonctionnalité : le Partage. Alors que tout le monde a ce mot sur le bout des lèvres avec les photos que l’on échange, les statuts Facebook, Instagram et bien d’autres contenus, Microsoft a fait développer une nouvelle option directement au sein du menu contextuel un peu comme on peut le faire depuis un smartphone, par exemple.

Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur un fichier (cela ne fonctionne pas avec un dossier). Dans le menu contextuel qui s’ouvre alors, sélectionnez la fonction Partager. Une petite fenêtre s’ouvre ensuite pour vous permettre de choisir le contact avec qui partager le fichier. Il vous suffit de cliquer sur un contact pour lancer l’opération.

Vos contacts dans la barre des tâches

Toujours dans un souci de gain de productivité et de partage plus rapide, la Fall Creators Update propose une nouvelle icône Contacts qui vient s’afficher dans la barre des tâches du système d’exploitation.

Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder à vos contacts d’un clic, plutôt que d’avoir à ouvrir l’application Contacts. L’icône est située à proximité de l’horloge, en bas à droite de l’écran et représente deux personnages.

La première fois que vous cliquez dessus, une extension apparaît vous permettant de rechercher des contacts. Cette recherche vous permet ensuite de pouvoir épingler les contacts trouvés sur la barre des tâches elle-même. Utilisez le module situé tout en bas de l’extension pour réaliser la recherche.

Ensuite, le module vous suggère des contacts que vous pourriez vouloir épingler sur la barre des tâches. Le système utilise vos échanges les plus fréquents et les plus récents pour établir cette liste de propositions.

Importez et épinglez

L’extension des Contacts depuis la barre des tâches contient deux onglets en haut : Contacts et Applications.

Le premier permet de suggérer des personnes à épingler pour pouvoir y accéder plus rapidement.

L’onglet Applications permet d’ajouter des contacts pour compléter la liste déjà existante. Les applications concernées sont signées Microsoft : Skype ou Courrier, le programme pour gérer ses messages électroniques.

Cliquez sur l’une d’entre elles pour l’ouvrir et, le cas échéant, importer vos contacts. Si d’autres applications contiennent des contacts, elles viendront s’ajouter à celles déjà présentes au sein de ce module.

Pour épingler un contact sur la barre des tâches, cliquez simplement sur sa fiche lorsqu’elle apparaît dans le module Contacts. Son icône s’affiche alors à côté de l’icône Contacts.

Pour désépingler un contact de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la fonction Détacher de la barre des tâches.

Les paramètres de la barre des contacts

Le module Contacts présent au sein de la barre des tâches dispose de quelques options. Vous pouvez y accéder directement depuis le module en cliquant sur l’icône Contacts à côté de l’horloge puis en cliquant sur les trois petits points En savoir plus.

Alors, vous avez la possibilité d’ajouter un nouveau contact, d’ouvrir les paramètres ou d’envoyer des commentaires.

Cliquez sur la fonction Paramètres de la barre des contacts. S’ouvrent alors les paramètres du système. Vous pouvez également y accéder en utilisant la combinaison de touches [Win + I] puis en sélectionnant le menu Personnalisation puis Barre des tâches dans la colonne de gauche. Faites défiler la page jusqu’à la rubrique Contacts.

Trois possibilités s’offrent à vous.

La première permet d’autoriser l’épinglage sur la barre des tâches des contacts. La seconde sert à autoriser l’affichage des notifications des contacts et la dernière active la fonction d’émission d’un son à chaque notification d’un contact. Activez les fonctions qui correspondent à vos besoins.

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours revenir dans ce menu pour corriger le tir.

Le mixeur de volume pour mieux gérer le son

La Fall Creators Update ajoute une nouvelle fonctionnalité au mixeur de volume du système Windows 10.

Le mixeur de volume, oui, vous savez ce que l’on pourrait prendre pour un égaliseur et qui est accessible depuis l’icône haut-parleur, en bas à droite de l’écran. Maintenant, il est possible de contrôler le volume des applications UWP.

UWP signifie Universel Windows Platform qui fournit une plateforme d’applications communes pour chaque appareil qui exécute Windows 10.

Ce qui est important, c’est de retenir qu’ainsi le son de Facebook (ouvert sur votre navigateur préféré) ou celui de l’application Groove, par exemple, peuvent être gérés indépendamment du volume du système.

Pour le vérifier, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône haut-parleur, en bas à droite de l’écran. Sélectionnez la fonction Ouvrir le mixeur du volume. Ensuite, jouez avec les curseurs régissant le niveau de chaque application.