Mise à jour le 24 avril 2023
La Spring Creators Update fait feu de tout bois, intégrant des améliorations de sécurité, de confidentialité, de rendu graphique, de productivité, etc. Des ajouts bienfaiteurs pour Windows 10, dont certains à manier avec précaution.
Le nouveau Windows doté de la Spring Creators Update possède son lot de nouveautés qui, tel un feu d’artifice, fait feu de tout bois.
Sont concernées toutes les parties de l’OS, de la communication à la sécurité en passant par la vie privée, le réseau, le jeu, le rendu visuel, etc.
Sur la vie privée par exemple, les utilisateurs auront enfin la possibilité de minorer les données envoyées à Microsoft. Cela sera rendu possible par l’ajout d’un outil de diagnostic affichant
les éléments effectivement réceptionnés par le géant de Redmond.
Il viendra compléter le tableau de bord de l’historique des données personnelles effaçable à tout moment sur la page Gardez le contrôle de votre confidentialité sur le site de Microsoft.
Cortana, de son côté, se pare d’une nouvelle fonctionnalité, les Collections, sorte de fourre-tout où chaque utilisateur viendra sauvegarder des éléments susceptibles de l’intéresser pour y revenir plus tard.
Attention toutefois au pistage futur des données privées ! Les notifications pourront par ailleurs être mieux maîtrisées grâce à l’option Quiet Hours (Ne pas déranger) qui les suspendra durant la nuit.
Pour économiser de la batterie, une nouvelle fonctionnalité verra le jour dans le menu Affichage. Il permettra, application par application, la sélection d’un mode de gestion graphique, de l’économie d’énergie au mode haute performance.
En parallèle, l’ajout du paramètre vidéo HDR autorisera le visionnage de films dans ce type de format, à condition toutefois que votre moniteur soit en mesure de le supporter.
Enfin, les joueurs bénéficieront d’une barre de jeu améliorée intégrant de nouveaux raccourcis vers le Xbox Live et les sauvegardes.
Nous sommes toutefois loin d’avoir fait le tour des nouveautés d’une mise à jour qui s’annonce très riche et dense.
Cortana Collections, listes de sujets et suggestions à gogo
Cortana viendra un peu plus s’immiscer dans le navigateur Edge et s’activer lorsqu’il lui semblera qu’un élément est susceptible de vous intéresser.
Prenons le cas d’une page Web où est proposé l’achat d’un livre. Une fenêtre Cortana vous suggérera de créer une liste de lecture composée d’ouvrages.
Il s’agit donc de constituer des listes de sujets divers, allant des films aux recettes de cuisine en passant par du shopping, des restaurants, etc.
Ce recensement sera accessible depuis le menu Cortana, une nouvelle icône Collections faisant son apparition en colonne gauche.
Attention toutefois au pistage, sachant que Cortana épie votre surf pour vous proposer des ajouts dans Collections. Il sera heureusement toujours possible de désactiver l’assistant si vous n’en avez pas besoin.
4 ajouts majeurs pour Windows
Une interface visuellement retouchée
Avec Fluent Design et Acrylic, Microsoft cherche à bonifier l’interface en ajoutant des effets d’ombre, de transparence et de transition. Des ajouts qui seront dispatchés au fil des mises
à jour et dont certaines sont déjà effectives, notamment dans le menu Paramètres Windows. De quoi adoucir le rendu graphique.
Paramètres graphiques choix manuel des performances
Jusqu’à maintenant, n’importe quel logiciel activé sur le PC bénéficiait d’un même type de traitement graphique. Avec Redstone 4, il en va tout autrement. Vous serez en mesure de choisir pour chacune d’elles si vous préférez économiser de l’énergie, bénéficier d’un rendu par défaut ou bien haute performance.
Gestion des notifications
Avec la nouvelle option Ne pas déranger, non seulement vous pouvez décider de tranches horaires durant lesquelles vous ne souhaitez pas être dérangé, mais de plus Cortana prend la main pour vous rendre la vie plus douce. L’assistant peut en effet stopper les notifications quand vous jouez ou dupliquez l’écran.
Barre de jeu, nouvelles fonctionnalités
Les joueurs n’ont pas été oubliés puisque la dernière version Windows 10 ajoute de nouveaux paramètres et boutons dans la barre de jeu. Ils permettent d’accéder aux captures d’écran, au titre du flux de mixage, au micro, à l’heure ainsi qu’au thème graphique, clair ou sombre.
Redstone 5, un bond dans le futur
La mise à jour de printemps vient d’être déployée que pointe déjà la prochaine avancée Windows 10 répondant au nom de code Redstone 5.
Elle contiendra les éléments qui n’auront pas pu être implémentés dans Redstone 4, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et applications dont une première pré-version est déjà disponible pour certains Windows Insiders (ceux ayant opté pour la version Skip Ahead). Celle-ci ne contient pas d’éléments majeurs pour le moment.
Toujours est-il que les Insiders peuvent désormais demander à tester en avant-première les futures applications contenues dans Redstone 5.