Mise à jour le 24 juin 2019
Depuis l’abandon du navigateur Internet Explorer, son remplaçant Edge n’a eu de cesse d’évoluer et de proposer des fonctionnalités aidant à la lecture, à l’ergonomie et plus généralement au confort d’utilisation.
L’April Update de Windows 10 apporte aussi une interface légèrement retravaillée afin de permettre un travail plus efficace.
Outre sa capacité à afficher des pages Web, Edge peut également s’occuper des documents PDF et EPUB pour n’évoquer que ceux-ci.
En prime, grâce à la récente mise à jour de Windows 10, le navigateur profite de nouvelles fonctions relatives à la lecture, la compréhension ainsi qu’au partage des informations.
Par exemple, il est maintenant possible de mettre en exergue les verbes, adjectifs et les noms simples au sein d’un document, dans un esprit ludique.
Autre nouveauté remarquable, la possibilité d’imprimer uniquement le contenu d’un article faisant fi des publicités et autres encadrés qui normalement font partie de l’affichage et donc de l’impression. Désormais, on peut rester concentré sur l’essentiel et c’est bien là le but du jeu.
Saisie automatique des données personnelles
Edge est maintenant capable de gérer les informations personnelles afin de les intégrer en cas de besoin au sein de formulaire.
Oui, vous savez, ces cases que l’on vous demande de remplir dès que vous avez décidé de vous inscrire pour participer à un jeu concours, à un nouveau service d’abonnement ou dans bien d’autres cas.
Pour que le navigateur remplisse les informations à votre place, il faut l’autoriser à enregistrer vos données personnelles, les détails de votre carte de crédit, etc.
Pour ce faire, ouvrez Microsoft Edge, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface de l’application. Ensuite, sélectionnez la fonction Paramètres (tout en bas).
Allez tout en bas du menu qui s’affiche alors et cliquez sur le bouton Afficher les paramètres avancés. Descendez jusqu’à trouver la rubrique Paramètres de saisie automatique. Activez la fonction en déplaçant le curseur au niveau de la fonction Enregistrer les entrées de formulaire.
Ajoutez vos données personnelles et bancaires
Maintenant que la fonction est activée, vous pouvez cliquer sur le bouton Gérer les entrées de formulaire. Si vous n’avez enregistré aucune donnée jusqu’ici, cliquez ensuite sur le bouton Ajouter nouveau. S’offrent ensuite à vous plusieurs champs qui vous permettent de saisir vos informations personnelles : nom, organisation (société), numéro de téléphone, e-mail, pays et adresse complète. Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer.
Vous pouvez également enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires afin de vous éviter d’avoir à aller la chercher si vous réalisez un achat sur Internet via Edge.
Une fois les informations sauvegardées, le navigateur remplira automatiquement les champs correspondants et vous n’aurez qu’à saisir le code CVC au dos de la carte au moment de votre achat.
Activez la fonction en déplaçant le curseur Enregistrer les cartes. Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter une carte puis enregistrez les informations relatives à votre moyen de paiement.
Imprimez seulement le nécessaire
Quoi qu’on en dise, on aura toujours besoin d’imprimer des documents. Alors, autant le faire en économisant du papier.
Avec la dernière mise à jour April Update de Windows 10, Edge peut maintenant imprimer vraiment ce qui compte. Ainsi, le processus ne traite que les informations dont vous souhaitez conserver une trace.
Pour réaliser une telle opération, dans le navigateur Edge, lorsque vous êtes sur la page à imprimer, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface et sélectionnez la fonction Imprimer.
Vous êtes automatiquement dirigé vers l’interface de gestion des impressions, vérifiez bien que votre imprimante est sélectionnée, en haut dans la colonne de gauche, puis faites descendre l’ascenseur si besoin pour voir la fonction Impression sans encombrement. Activez celle-ci grâce au menu correspondant et observez les modifications de mise en page dans la partie droite de la fenêtre d’aperçu avant impression.
Facilitez la compréhension des textes
L’application Microsoft Edge permet de lire des documents au format EPUB. Il s’agit de livres numériques et Edge met les éléments de ces documents parfaitement en page afin d’autoriser une lecture confortable et agréable.
Mais pour aller un peu plus loin que la simple lecture, Microsoft a intégré au navigateur des outils de grammaire. Pour y accéder, il suffit de faire apparaître la barre d’outils disponible au sein d’Edge lorsqu’il affiche un document EPUB.
Ensuite, cliquez sur l’icône représentant une baguette magique avec plusieurs lignes en fond. Un menu apparaît alors affichant un bouton pour télécharger les outils de grammaire, le cas échéant.
Cliquez sur le bouton Télécharger. Quelques secondes plus tard, un nouveau menu vous permet d’activer différentes fonctions : fractionner les mots en syllabes, sélection des noms, des verbes, des adjectifs. Sélectionnez les options qui vous intéressent et laissez les autres de côté.
Gérez mieux les extensions
Comme les autres navigateurs Internet, Edge peut utiliser des extensions. Celles-ci profitent d’une interface légèrement retravaillée d’où l’éditeur propose des suggestions. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface et sélectionnez la fonction Extensions. Ensuite, voyez les suggestions qui vous sont proposées.
Maintenant, il n’est plus nécessaire de passer par la plateforme Microsoft Store pour installer les extensions, cliquez simplement sur le bouton Télécharger en face de l’extension que vous souhaitez installer. Quelques secondes après, vous pouvez l’activer.
Si finalement vous n’êtes pas satisfait de l’extension, vous pouvez la désactiver ou la désinstaller. Dans ce dernier cas, cliquez sur l’engrenage à côté du nom de l’extension et sélectionnez la fonction Désinstaller. Notez que depuis la mise à jour April Update, il est possible d’utiliser les extensions aussi en mode privé.