Quelques nouvelles de Windows 12

Bien que l’on s’attende à ce que la prochaine mise à jour majeure de Windows soit effectivement Windows 12, il semble que nous devrons attendre un peu plus longtemps pour le voir arriver cette nouvelle version de Windows.

le futur Bureau de Windows 12

En effet, Windows 11 24H2 devrait être le nom de la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation Windows au cours du second semestre 2024. Les bêta-testeurs ont repéré une confirmation très discrète de ce fait dans les notes soumises dans la dernière build de prévisualisation.

Cette version serait très axée sur l’IA, ce qui s’inscrit dans la lignée du thème récent de Microsoft consistant à repousser les limites de ce que l’IA peut faire avec un grand nombre de ses produits et logiciels.

Voici ce que nous savons à ce jour sur Windows 12 grâce aux rumeurs, aux fuites et aux informations confirmées.

Windows 12 : ce que nous savons jusqu’à présent et les rumeurs

Nouvelles fonctionnalités d’IA

Ce n’est pas un secret que l’IA est au premier plan de tout ce que Microsoft fait en ce moment, donc les fans de Windows ne seront pas surpris d’apprendre qu’il y aura probablement un éventail de nouvelles fonctionnalités d’IA, alimentées par Microsoft Copilot.

La mise à jour 23H2 de Windows 11 contenait un grand nombre d’outils et de fonctionnalités d’IA puissants, et la mise à jour 24H2 de cette année sera probablement similaire.

Mais pour Windows 12, on croit de plus en plus que ce que nous voyons déjà dans Windows OS va simplement devenir plus stable, plus puissant et plus sûr.

Les spéculations vont actuellement dans le sens d’une amélioration des algorithmes d’IA pour un usage plus personnalisé pour les utilisateurs de Windows 12, y compris de meilleures capacités de recherche alimentées par l’IA et une section Recommandations plus raffinée dans l’Explorateur de fichiers.

Certaines spéculations suggèrent que les capacités d’IA de Windows 12 pourraient ouvrir de nouvelles voies lorsqu’il s’agit de pouvoir anticiper les intentions d’un utilisateur, via l’apprentissage automatique, mais il sera crucial de s’assurer que Windows trouve le bon équilibre entre être utile et être intrusif.

Nouvelle interface utilisateur

Windows est peut-être très discret sur Windows 12, mais il se peut qu’il nous ait déjà donné un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre avec l’agencement du Bureau lorsqu’il arrivera.

Lors de la conférence Microsoft Ignite 2022, un instantané d’un Bureau Windows, via ExtremeTech, a été partagé et semble être très différent de ce à quoi les utilisateurs étaient habitués dans Windows 11.

le futur Bureau de Windows 12

Il comprend une barre des tâches flottante, un panneau de recherche flottant, ainsi que des informations météorologiques en haut à gauche de l’écran.

Cela suggère que, bien que ce que nous voyons ici ne soit pas l’interface utilisateur finale de l’OS, nous devrions nous attendre à des changements significatifs dans la disposition du Bureau dans Windows 12.

Matériel

L’une des grandes questions qui se posent lors de la sortie d’une nouvelle version de Windows est de savoir quel matériel sera suffisamment puissant pour l’alimenter et exploiter pleinement ses différentes fonctions.

Avec des capacités d’IA accrues, le matériel nécessaire pour tirer parti de toutes les fonctionnalités devra probablement être au top du marché et posséder des NPU (unités de traitement neuronal) spécifiques à l’IA.

Pour tirer le meilleur parti de Windows 12 lorsqu’il sera disponible, vous devriez disposer d’un processeur d’au moins 1 GHz, d’un processeur 64 bits et d’un minimum de 4 à 8 Go de mémoire vive pour le faire fonctionner sans problème.

En ce qui concerne la mémoire externe, un minimum de 256 Go devrait suffire, mais 512 Go ou plus seraient recommandés pour ceux qui travaillent avec des fichiers volumineux.

Une carte graphique compatible avec DirectX 12 ou une version plus récente sera également probablement nécessaire.

En deçà de ces critères, les utilisateurs risquent d’être limités dans l’utilisation des fonctions d’IA.

Quand Windows 12 sera-t-il lancé ?

On s’attendait initialement à ce que Windows 12 soit disponible au cours du second semestre 2024. Cependant, la prochaine mise à jour étant confirmée comme étant Windows 23H2, les initiés pensent qu’il faudra attendre le second semestre 2025 pour avoir enfin accès à Windows 12.

Six ans se sont écoulés entre Windows 10 et Windows 11, lancé en octobre 2021. Auparavant, une version majeure de Windows apparaissait tous les trois ans.

Depuis, Windows a annoncé une mise à jour annuelle des fonctionnalités de son système d’exploitation, ce qui signifie que septembre ou octobre 2025 est désormais la date prévue pour le lancement de Windows 12.

Combien coûtera Windows 12 ?

Comme c’est le cas pour toutes les mises à jour du système d’exploitation Windows, la mise à jour ne coûte rien à ceux qui possèdent déjà des ordinateurs fonctionnant sous Windows. Tant que vous disposez d’une licence valide pour Windows 10 ou 11, vous devriez pouvoir utiliser Windows 12 gratuitement.

Cependant, il pourrait y avoir certains modèles d’abonnement disponibles en plus, en particulier en ce qui concerne ses fonctionnalités d’IA plus puissantes, bien qu’il ne s’agisse que de spéculations à ce stade.

Si vous souhaitez acheter Windows 12 seul, Microsoft devrait suivre la même stratégie de prix que pour Windows 11, ce qui signifie que Windows 12 Famille pourrait coûter environ 150 euros, tandis que Windows 12 Pro sera plus proche de 200 euros.

Il est cependant trop tôt pour émettre des hypothèses concrètes, et tout cela pourrait changer à mesure que l’on se rapproche de la date de lancement de Windows 12.