Windows 11 2024 Update : 5 nouvelles fonctionnalités de la version 24H2 qui devraient vous intéresser

Mise à jour le 15 août 2024

La prochaine version de Windows 11 apporte des améliorations indispensables au fonctionnement du système. Voici les meilleures d’entre elles.

La prochaine version de Windows 11 arrive bientôt, et nous savons déjà à quoi nous attendre en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités et les changements à venir dans cette version connue sous le nom de 2024 Update ou version 24H2.

Windows 11 - 24H2

Cette prochaine mise à jour se concentre sur les améliorations de la plateforme et les mises à jour générales de la qualité de vie, et moins sur les nouvelles fonctionnalités de surface (à moins que vous n’ayez un PC Copilot+).

Cette nouvelle version de Windows 11 comporte de nombreuses nouveautés, mais nous avons voulu réduire cette liste à seulement cinq des nouvelles fonctionnalités les plus notables de la version 24H2.

Mise à jour de l’Explorateur de fichiers et du menu contextuel

Lorsque Windows 11 a fait ses débuts, il a introduit un nouveau menu contextuel moderne qui rationalisait et simplifiait la présentation et les options présentes. L’apparence est superbe, mais il s’agit d’une régression fonctionnelle par rapport aux versions précédentes de Windows. Le plus gros problème était que les actions courantes telles que copier, coller et couper avaient été déplacées dans une rangée horizontale au bas du menu sans étiquette, ce qui rendait difficile la détermination de l’icône correspondant à l’action en question.

Avec la version 24H2, Microsoft a revisité ce menu contextuel moderne et l’a mis à jour pour faciliter la visualisation et l’accès à ces actions courantes. Désormais, les fonctions copier, couper et coller apparaissent tout en haut du menu contextuel et sont accompagnées d’étiquettes qui vous permettent de savoir facilement quel bouton fait quoi. C’est beaucoup mieux.

Microsoft a également apporté quelques améliorations à l’application Explorateur de fichiers elle-même avec la version 24H2. À partir de cette version, l’Explorateur de fichiers prend désormais en charge la création de différents types de fichiers d’archive tels que .7z et .TAR. L’Explorateur était déjà capable de lire et d’extraire ces types d’archives, mais jusqu’à présent, il n’était pas en mesure de les créer.

Cette version ajoute également une nouvelle vue partagée sur la page d’accueil de l’Explorateur de fichiers, qui regroupera tous les fichiers partagés entre vous et d’autres personnes, qu’il s’agisse de collègues ou d’amis et de membres de votre famille. Cette vue affichera l’activité récente de ces fichiers, ainsi que l’identité de la personne qui les a partagés avec vous.

Amélioration des performances sur les PC ARM

Pour ceux d’entre vous qui utilisent Windows 11 sur un ordinateur équipé d’un processeur ARM, Microsoft indique que le système d’exploitation a été repensé de A à Z pour les processeurs basés sur l’architecture ARM. Cela se traduit par une amélioration des performances globales du système et par une nouvelle émulation d’applications x86 appelée PRISM sur les anciens ordinateurs Windows ARM tels que la Surface Pro X et le ThinkPad X13.

Cet avantage en termes de performances sera le plus notable dans les applications émulées, qui peuvent désormais fonctionner jusqu’à 10 % plus rapidement sous le nouvel émulateur PRISM par rapport aux versions précédentes de Windows 11 dans certains scénarios. Ce ne sera pas le cas pour toutes les applications, mais vous devriez remarquer une petite amélioration ici et là une fois la version 24H2 mise à jour sur votre ancien ordinateur Windows on ARM.

Remaniement des Paramètres rapides

Microsoft a redessiné le panneau des Paramètres rapides de la barre des tâches pour qu’il soit plus facile à personnaliser avec la version 24H2. Désormais, toutes les actions rapides sont disponibles grâce à une nouvelle disposition paginée que vous pouvez faire défiler, et vous pouvez facilement personnaliser l’ordre de chaque action en glissant sur une icône pour la repositionner.

Les sous-titres en direct sont désormais présents dans le Panneau des réglages rapides, ce qui vous permet d’activer ou de désactiver rapidement la fonction de sous-titres en direct d’un simple clic. La liste des réseaux Wi-Fi a également été mise à jour avec un bouton d’actualisation, et le menu VPN a également été rationalisé.

En outre, Microsoft affirme que le nouveau panneau des Paramètres rapides est beaucoup plus rapide et plus performant, ce qui signifie qu’il ne mettra plus une ou deux secondes à s’afficher lorsque vous cliquez sur le bouton de la barre des tâches pour l’ouvrir.

Voice Clarity pour tous

Voice Clarity est une fonctionnalité d’amélioration du microphone alimentée par l’IA qui supprime les bruits de fond lors d’un appel ou d’un enregistrement. Elle est conçue pour faciliter la perception de votre voix dans un environnement de bureau bruyant ou dans un café, en filtrant les bavardages ou les bruits de ventilateur, par exemple.

Cette fonction était auparavant réservée aux ordinateurs Surface équipés d’une puce NPU dédiée, mais elle sera désormais déployée sur tous les ordinateurs Windows 11 ne nécessitant pas de puce NPU dédiée, avec la version 24H2. Elle fonctionne automatiquement dans toutes les applications qui utilisent le mode de traitement des signaux de communication.

Nouveau mode d’économie d’énergie

Microsoft a mis à jour la fonction d’économie de batterie de Windows 11, qui s’appelle désormais « Économiseur d’énergie » et s’applique aussi bien aux ordinateurs de bureau qu’aux appareils mobiles. Il est possible de l’activer ou de la désactiver rapidement via le Panneau des paramètres rapides, et de la configurer pour qu’elle s’exécute automatiquement dès que la batterie atteint un certain pourcentage faible de charge.

La différence avec l’Économiseur d’énergie est qu’il réduit davantage les performances du système et les services/processus afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Il s’applique également aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables/tablettes lorsqu’ils sont branchés, ce qui est une bonne chose pour les personnes soucieuses de la quantité d’énergie qu’elles consomment.

Polissage général

En guise de sixième amélioration, on peut constater quelques améliorations générales du système d’exploitation qui sont visiblement présentes dans cette nouvelle mise à jour. Microsoft a pris le temps de se concentrer sur les petits détails dans un certain nombre d’endroits tels que la barre des tâches, ou encore l’icône Wi-Fi qui s’anime désormais lorsqu’elle tente de se connecter à un réseau.

La procédure d’installation de Windows (OOBE) a également été mise à jour pour inclure une option permettant d’installer les pilotes directement à partir de l’écran de sélection Wi-Fi, ce qui est pratique pour les concepteurs de systèmes qui installent le système d’exploitation et ont besoin d’un moyen rapide et facile d’activer le Wi-Fi.

Microsoft a également pris le temps de supprimer plusieurs anciennes applications de la boîte de réception qu’elle ne prend plus en charge. WordPad, Mail, Calendar, Cortana, Maps et People ne sont plus installés lors de la mise à jour vers cette nouvelle version, ce qui permet de libérer de l’espace disque.

Windows Update bénéficie également de quelques améliorations avec la version 24H2, notamment une nouvelle fonction de correctif à chaud qui permettra à Microsoft d’apporter des améliorations et des correctifs critiques au système d’exploitation sans que l’utilisateur n’ait à redémarrer son PC. Il introduit également des mises à jour de points de contrôle, qui réduiront la taille globale des mises à jour cumulatives mensuelles.

La mise à jour 2024 arrive bientôt

Microsoft n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle pour la prochaine version de Windows 11, mais diverses sources indiquent que l’entreprise prévoit de commencer à déployer la version 24H2 en tant que mise à jour sur les PC Windows 11 existants en septembre ou en octobre, ce qui correspond aux précédentes mises à jour annuelles des fonctionnalités.