Comment installer Windows 10 directement à partir d’un disque dur ?

Si vous avez téléchargé le fichier ISO de Windows 10 et que vous ne souhaitez pas créer de clé USB amorçable, vous pouvez facilement installer Windows 10 en utilisant directement le fichier ISO en le copiant sur un disque dur.

Il existe plusieurs façons d’installer Windows 10 sur un ordinateur. Certaines utilisent des CD ou des clés USB, d’autres utilisent le WDS (Windows Deployment Services). Il s’agit du service de déploiement de Windows (WDS) qui est une fonctionnalité serveur utilisée pour déployer Windows sur les ordinateurs via le réseau. Il est largement utilisé au niveau des entreprises, ou dans les structures où il est nécessaire de procéder à plusieurs déploiements de Windows en peu de temps.

Windows10

Une autre façon d’installer Windows 10 est de passer par le disque dur de l’ordinateur. Cette méthode peut être adoptée lors du déploiement de Windows 10 sur un seul ordinateur, sans utiliser de matériel externe, comme des CD et des clés USB.

Installer Windows 10 directement à partir d’un disque dur

Assurez-vous que vous disposez d’un espace disque libre significatif sur votre lecteur C:.  Windows 10 occupe environ 32 Go d’espace disque, vous devez donc avoir de l’espace disponible sur votre lecteur C:.

creation-support-installation-windows10

  • Tout d’abord, téléchargez l’utilitaire d’installation de Windows 10 depuis le site de Microsoft.
  • Une fois téléchargé, lancez l’utilitaire d’installation et acceptez le contrat de licence.
  • Sur l’écran Que voulez-vous faire ?, sélectionnez Créer un support d’installation, puis cliquez sur Suivant.

installation-windows10-options

  • Sur l’écran Sélectionner la langue, l’architecture et l’édition cochez la case à côté de l’intitulé Utiliser les options recommandées pour ce PC pour que l’utilitaire puisse installer une version de Windows 10 adapté à votre ordinateur. Ou bien décochez la case et choisissez manuellement les options qui vous conviennent le mieux. Cliquez sur Suivant lorsque vous avez terminé.

installation-windows10-choix-media

  • Sur l’écran Choisir le média à utiliser, sélectionnez le fichier ISO, puis cliquez sur Suivant.
  • Dans la fenêtre Sélectionner un chemin d’accès, naviguez jusqu’à l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier ISO et cliquez sur Enregistrer. Veillez à enregistrer le fichier sur un lecteur autre que celui du système (en général C:), tel que D: ou E:
  • Le téléchargement se lance. Cela prend un certain temps, en fonction de la vitesse de votre connexion Internet.
  • Une fois le téléchargement terminé, extrayez le fichier ISO sur un volume autre que le volume système (lecteur C:). Il est recommandé d’extraire les fichiers dans un dossier, et non à la racine du volume. Pour extraire le fichier ISO appelé Windows.iso, utilisez l’Explorateur de fichiers de Windows qui est à même d’ouvrir ce type de fichier.
  • Ouvrez ensuite les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité -> Récupération -> Démarrage avancé -> Redémarrer maintenant.

depannage-windows10

 

 

 

  • Lors du redémarrage, l’ordinateur affiche un écran bleu. Cliquez sur Dépannage.

outils-redemarrage-systeme-windows10

  • Cliquez ensuite sur Options avancées et cliquez sur Invite de commandes. L’ordinateur redémarre pour ouvrir l’Invite de commandes.
  • Accédez au dossier ou le fichier ISO d’installation de Windows 10 a été extrait et exécutez le fichier d’installation. Pour cela, utilisez les commandes suivantes dans l’Invite de commandes, l’une après l’autre (en supposant que le dossier a été extrait sur le disque F: dans un dossier appelé it) :
F: -> pour changer le lecteur.

cd it -> pour changer le répertoire de la racine du lecteur F vers le dossier it, le fichier ISO a été extrait.

setup -> pour exécuter le fichier d'installation de Windows 10.

L’assistant d’installation du système d’exploitation Windows 10 va maintenant s’exécuter, à partir duquel vous pourrez continuer l’installation tout comme vous si vous installiez le système d’exploitation à partir d’un CD ou d’une clé USB.