Dans Windows 10, le Bureau, le menu Démarrer et l’Explorateur de fichiers sont les trois outils grâce auxquels vous manipulez vos documents et applications. Voici quelques solutions pour corriger leurs anomalies.
Accédez à toutes vos unités
Par défaut, l’Explorateur de fichiers de Windows s’ouvre sur la liste Accès rapide, où vous retrouvez les dossiers les plus fréquemment consultés ainsi que la liste des vingt derniers fichiers ouverts. Ce n’est pas toujours pratique si vous souhaitez consulter vos disques durs : pour y remédier, effectuez un clic droit sur Accès rapide, en haut du volet gauche, puis choisissez Options. Déroulez le premier menu et sélectionnez Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans Ce PC.
Créez des liens d’accès rapide
À l’inverse, la partie supérieure du volet gauche de l’Explorateur revêt un grand intérêt et vous laisse épingler les dossiers auxquels vous accédez le plus souvent, à la manière de raccourcis. Pour cela, effectuez un clic droit sur le dossier correspondant et choisissez Épingler dans Accès rapide. Il apparaît ainsi en haut à gauche de toutes les fenêtres de l’Explorateur de fichiers.
Simplifiez l’Explorateur de fichiers
Par défaut, l’Explorateur vous donne accès à OneDrive et à d’autres services dans le cloud du même type. Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez ainsi épurer la liste figurant sur le volet gauche. Pressez les touches Win+R et saisissez regedit. Rendez-vous à la clé
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6} et passez la valeur System.IsPinnedToNameSpaceTree à 0.
Affichez tous les éléments
Les dossiers système et les extensions de vos documents sont masqués par défaut, ce qui entrave la lisibilité de l’Explorateur. Pour afficher tous les éléments, reportez-vous à l’onglet Affichage de l’Explorateur et cliquez sur Options. Sur l’onglet Affichage, cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
Créez des regroupements
Dans les dossiers contenant un grand nombre d’éléments hétérogènes, il est parfois plus simple de créer des regroupements automatiques d’éléments en fonction de leur nature. Pour cela, reportez-vous à l’onglet Affichage et cliquez sur Grouper par. En choisissant Date de création, par exemple, vous profitez d’un système simple pour mieux trier vos éléments.