Redonnez à votre PC sa prime jeunesse sans réinstaller Windows : au terme d’une rigoureuse analyse, vous devriez évincer les principaux goulets d’étranglement.
Mesurez le temps de démarrage de Windows 10
Pour tester l’efficacité de vos réglages, vous devez tout d’abord mesurer la durée de démarrage actuelle de votre système. La solution la plus simple est de faire confiance à un utilitaire gratuit dont c’est précisément la spécialité : BootRacer. Après l’avoir lancé, cliquez sur Boot Time Test : votre PC va redémarrer et vous découvrirez l’indice de rapidité dans la foulée.
Parcourez la liste des applications
De nombreux logiciels s’arrogent le droit de démarrer en même temps que Windows. Si certains d’entre eux sont parfaitement légitimes, comme votre antivirus par exemple, c’est beaucoup plus discutable pour d’autres éléments : effectuez un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches puis reportez-vous à l’onglet Démarrage pour en parcourir la liste complète. Triez la liste en cliquant sur la colonne Statut et désactivez les éléments inutiles.
Analyser les applications
Toujours depuis le Gestionnaire des tâches, vous repérerez notamment dans la liste des utilitaires de mise à jour de vos applications multimédias, futiles à ce niveau, voire carrément des logiciels-espions. Si l’une des entrées vous paraît méconnue, effectuez un clic droit dessus et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier : vous découvrez ainsi son emplacement de stockage et éventuellement le nom de l’éditeur, ce qui devrait vous renseigner. Choisissez également Recherche en ligne pour obtenir de plus amples détails.
Activez le démarrage rapide
Déroulez le menu Démarrer et saisissez Alimentation avant de cliquer sur Choisir un mode de gestion d’alimentation. Sur le volet gauche, cliquez sur Choisir l’action du bouton d’alimentation. Si les éléments sont grisés, cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles puis cochez la case Activer le démarrage rapide. Cette option ne pose problème que dans de très rares cas de figure, lorsque vous faites cohabiter plusieurs systèmes d’exploitation en particulier.
Désinstallez des logiciels
Vous avez précédemment expurgé la liste des logiciels démarrant en même temps que Windows des éléments les plus inutiles. Vous consolidez évidemment ces réglages en désinstallant définitivement toutes les applications dont vous n’avez pas besoin : déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Applications. Triez la liste par date d’installation puis supprimez les éléments superflus.