Si votre PC ne cesse de planter, le fichier de vidage mémoire peut contenir des indices sur la façon de résoudre le problème. Dans cet article, nous allons voir les étapes pour examiner le fichier sur Windows 10.
Sous Windows 10, chaque fois qu’il y a un arrêt brutal, le système crée un fichier “dump” contenant les informations sur la mémoire au moment de l’erreur qui peuvent aider à déterminer la raison du problème.
Le fichier “.dmp” comprend le message d’erreur de l’arrêt, la liste des pilotes chargés au moment du problème, les détails du noyau, du processeur et des processus, ainsi que d’autres informations en fonction du type de fichier vidage que vous utilisez.
Bien que Windows 10 crée automatiquement des fichiers de vidage, le seul problème est que vous ne trouverez aucun outil intégré dans Windows 10pour les ouvrir, et c’est là que l’outil WinDbg de Microsoft s’avère utile.
WinDbg (Windows Debugging) est un outil qui a été conçu pour déboguer le code en mode noyau et en mode utilisateur, examiner les registres du processeur et analyser les dumps de crash.
Dans cet article, nous allons voir comment ouvrir un fichier de vidage pour essayer de comprendre ce qui a provoqué le crash afin de résoudre le problème sur votre ordinateur.
Comment ouvrir un fichier dump avec WinDbg sur Windows 10 ?
Sous Windows 10, vous pouvez trouver plusieurs façons d’ouvrir et d’examiner un fichier d’erreur dump, mais le moyen le plus simple est d’utiliser l’outil WinDbg disponible dans le Microsoft Store.
Installer WinDbg
Pour installer l’outil WinDbg sur Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez votre navigateur Web.
- Ouvrez la page de téléchargement de WinDbg.
- Cliquez sur le bouton Obtenir (ou Installer/Ouvrir).
- Cliquez sur le bouton Ouvrir.
- Cliquez sur le bouton Installer.
L’application s’installe et est disponible dans le menu Démarrer.
Analyser le fichier de vidage
Pour ouvrir et analyser un fichier de vidage créé après un plantage de Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez WinDbg, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier résultat, sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur le menu File.
- Cliquez sur Start debugging.
- Sélectionnez l’option Open dump file.
- Sélectionnez le fichier de vidage à l’emplacement du dossier ; par exemple, %SystemRoot%\Minidump.
- Cliquez sur le bouton Open.
- Vérifiez la barre de progression jusqu’à ce qu’elle charge le fichier de vidage (cela peut prendre un certain temps).
- Tapez la commande suivante dans la commande d’exécution et appuyez sur Entrée :
!analyze -v
Astuce : Vous pouvez également cliquer sur le lien !analyze -v si disponible depuis la zone principale après avoir chargé le fichier dump.
- Vérifiez la barre de progression jusqu’à ce que l’analyse soit terminée (cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille des données).
Une fois ces étapes terminées, l’application renverra les analyses du fichier de vidage, que vous pourrez ensuite examiner pour déterminer la raison du problème afin de vous aider à le résoudre.
Les informations seront différentes en fonction du problème. Par exemple, le fichier de vidage de test ci-dessous montre les informations d’un écran bleu de la mort (BSoD).
Le résultat indique qu’il s’agit d’un crash initié manuellement avec un code d’erreur “e2”, ce qui est correct puisque, dans le cadre de cet article, nous utilisons ces instructions pour forcer un BSoD. Le WinDbg fait même un excellent travail en décrivant le crash dans un langage que tout le monde peut comprendre (The user manually initiated this crash dump).
En poursuivant l’examen du fichier de vidage, vous trouverez également d’autres informations, telles que “FAILURE_BUCKET_ID” et “MODULE_NAME“, qui pourraient indiquer la cause du problème.
Les informations peuvent être difficiles à comprendre, car elles ne sont pas destinées aux utilisateurs lambda. Si votre ordinateur se bloque constamment, vous pouvez utiliser cet outil pour avoir une idée du problème. Si vous ne parvenez pas à le résoudre, vous pouvez utiliser les conseils du rapport pour effectuer des recherches en ligne et trouver plus d’informations.
En outre, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez partager ces informations sur les forums de Microsoft pour permettre à d’autres personnes de vous aider à trouver une solution.