Il existe de nombreuses façons d’activer le menu Options d’alimentation dans Windows 10, et certaines sont beaucoup plus rapides que d’autres.
La gestion de l’alimentation d’un ordinateur détermine en grande partie la quantité d’énergie qu’il tire de la prise électrique ou son bon fonctionnement sur batterie. Heureusement, les PC Windows vous offrent de nombreuses possibilités de contrôle de la gestion de l’alimentation de votre système.
Si vous souhaitez modifier la durée de mise en veille de votre PC ou optimiser les performances de la batterie de votre ordinateur portable pour qu’elle dure plus longtemps, vous pouvez le faire à partir du menu Options d’alimentation de Windows 10. Nous allons examiner ici six façons uniques d’ouvrir rapidement les options d’alimentation de Windows 10.
Qu’est-ce que l’utilitaire Options d’alimentation de Windows 10 ?
Options d’alimentation est un utilitaire du Panneau de configuration de Windows qui vous permet de contrôler l’utilisation de l’alimentation ou de la batterie de votre PC. Vous pouvez utiliser ce panneau pour passer d’un mode d’alimentation à un autre ou créer un mode personnalisé afin d’affiner l’utilisation de l’énergie de votre système. En quelques minutes, vous serez en mesure d’ajuster les états d’alimentation maximum/minimum de votre CPU, de régler la gestion de l’alimentation de votre GPU, etc. à partir des paramètres d’alimentation avancés.
La plupart des utilisateurs accèdent au menu Options d’alimentation simplement pour modifier le mode d’alimentation puisque les PC Windows 10 utilisent le mode d’alimentation équilibré par défaut. Cependant, vous pouvez passer au mode Performances élevées si vous souhaitez que votre PC utilise pleinement les ressources matérielles ou au plan Économie d’énergie pour prolonger l’autonomie de la batterie.
Utiliser l’outil de recherche pour ouvrir les Options d’alimentation dans Windows
C’est le moyen le plus simple d’accéder aux Options d’alimentation sur un ordinateur Windows. Il vous suffit d’utiliser la barre de recherche du menu Démarrer. Toutefois, il convient de noter que vous ne pouvez pas accéder directement aux Options d’alimentation à l’aide de cette fonction de recherche. Voici donc ce que vous devez faire :
- Si vous tapez Alimentation dans la barre de recherche du menu Démarrer, vous trouverez un résultat intitulé Modifier le mode de gestion d’alimentation. Cliquez dessus.
- Cela ouvrira les paramètres de votre mode d’alimentation actuel dans une nouvelle fenêtre. Cliquez sur Options d’alimentation dans la barre d’adresses.
C’est tout. Vous verrez maintenant tous les modes d’alimentation disponibles et pourrez passer de l’un à l’autre, ou créer un mode personnalisé si nécessaire.
Utiliser le menu d’accès rapide pour lancer les Options d’alimentation dans Windows
Cette méthode est en fait plus rapide que l’utilisation de la barre de recherche du menu Démarrer pour ouvrir les Options d’alimentation.
- Utilisez le raccourci clavier Windows + X pour faire apparaître le menu contextuel au-dessus du menu Démarrer.
- Cliquez ensuite sur Options d’alimentation, qui figure en deuxième position dans la liste.
Ouvrir les Options d’alimentation via l’icône de la batterie
Si vous avez un ordinateur portable, l’icône de la batterie est un autre moyen rapide et facile d’accéder au menu des Options d’alimentation. L’indicateur de batterie est généralement situé dans le coin inférieur droit de votre barre des tâches. Il vous suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel et choisir Options d’alimentation.
Ouvrir les options d’alimentation à l’aide de la boîte de dialogue Exécuter
La boîte de dialogue Exécuter est un outil sous-utilisé de Windows 10 qui vous permet d’ouvrir rapidement n’importe quel programme sur votre ordinateur, à condition que vous connaissiez le chemin d’accès complet du fichier. Vous pouvez accéder à cet outil à partir de la barre de recherche du menu Démarrer ou, mieux encore, utiliser un raccourci clavier, ce que font les utilisateurs expérimentés.
- Pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, appuyez simultanément sur les touches Windows + R. Une fois qu’elle apparaît dans le coin inférieur gauche, tapez powercfg.cpl dans le champ Ouvrir et appuyez sur la touche Entrée.
- L’utilitaire Options d’alimentation s’ouvre dans une nouvelle fenêtre du Panneau de configuration sur votre écran.
De même, vous pouvez utiliser des commandes Exécuter similaires pour exécuter tout exécutable stocké dans le répertoire C:\Windows.
Ouvrir les Options d’alimentation en utilisant l’Invite de commandes
Vous pouvez utiliser l’Invite de commandes pour lancer rapidement les Options d’alimentation.
- Ouvrez cmd sur votre PC (Windows + R > cmd > Entrée), puis dans la fenêtre tapez la ligne de commandes suivante :
%windir%\system32\control.exe /name Microsoft.PowerOptions
Vous pouvez également utiliser la même ligne de commandes si vous utilisez Windows PowerShell au lieu de l’Invite de commandes.
Lancer les Options d’alimentation à partir du Panneau de configuration de Windows
Les Options d’alimentation étant un utilitaire système, vous le trouverez dans le Panneau de configuration de Windows 10. Certes, ce n’est pas la méthode la plus simple pour l’ouvrir, mais vous pouvez l’utiliser si vous voulez savoir exactement où se trouve ce paramètre. Toutes les autres méthodes dont nous venons de parler servent de raccourci vers cette section du Panneau de configuration.
Suivez ces instructions simples pour trouver la section Options d’alimentation dans le Panneau de configuration :
- Lancez le Panneau de configuration sur votre PC Windows 10 pour commencer. Vous pouvez utiliser la barre de recherche du menu Démarrer pour le trouver facilement.
- Dans le menu principal, cliquez sur Matériel et audio, mais vous pouvez sauter cette étape si vous pouvez voir tous les éléments du Panneau de configuration (dans ce cas, en haut à droite le menu Afficher par indique Grandes icônes ou Petites icônes au lieu de Catégorie).
- Maintenant, cliquez sur Options d’alimentation pour afficher tous les modes de gestion d’alimentation disponibles.
Conclusion
Bien entendu, il vous suffit d’utiliser l’une de ces méthodes pour ouvrir le panneau Options d’alimentation sur votre PC Windows 10. Cependant, il est toujours préférable de connaître une ou plusieurs autres méthodes qui peuvent mieux convenir à certaines situations.
Par exemple, le lancement des Options d’alimentation à partir de l’indicateur de batterie semble plus naturel qu’autre chose, mais nous avons évoqué des moyens tout aussi rapides d’ouvrir ce panneau pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau.
Quel que soit le chemin que vous empruntez, vous accéderez toujours à la même section Options d’alimentation dans le Panneau de configuration. Mais c’est à vous d’essayer ces méthodes et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre cas d’utilisation.