Le lancement de programmes sous Windows est une tâche de base, et il y a de fortes chances que vous sachiez déjà comment faire. Cependant, si vous en avez assez d’utiliser la même méthode et que vous souhaitez découvrir de nouvelles façons d’ouvrir vos applications, cet article est fait pour vous.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes façons d’ouvrir des applications et des programmes sous Windows.
Comment ouvrir des applications et des programmes à l’aide du menu de recherche de Windows
L’une des façons les plus simples d’ouvrir des programmes dans Windows est d’utiliser le menu de recherche. Commençons donc par là.
- Cliquez sur l’icône de la loupe dans la barre des tâches ou utilisez le raccourci clavier Windows + S pour accéder au menu de recherche.
- Tapez le nom de l’application ou du programme que vous souhaitez ouvrir dans la zone de texte et appuyez sur Entrée.
Comment ouvrir des applications et des programmes à l’aide de son fichier EXE ?
Lorsque vous installez une application ou un programme sous Windows, celui-ci ajoute souvent un raccourci vers le fichier EXE sur le Bureau. Cela vous permet de lancer l’application ou le programme en double-cliquant sur le raccourci.
Si le raccourci sur le Bureau n’est pas disponible, vous pouvez trouver l’emplacement où le programme est installé sur Windows et double-cliquer sur son fichier EXE pour l’ouvrir.
Comment ouvrir des programmes avec Exécuter ?
La boîte de dialogue Exécuter est un autre moyen rapide d’ouvrir des applications et des programmes dans Windows.
- Pour ce faire, appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez le nom de l’exécutable de l’application, puis appuyez sur Entrée.
- Par exemple, si vous souhaitez ouvrir Paint, vous devez taper mspaint.exe dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyer sur Entrée. De même, pour ouvrir Chrome, vous pouvez taper chrome.exe dans la boîte de dialogue Exécuter.
Comment ouvrir des programmes via le Gestionnaire des tâches ?
Outre la gestion des processus et des services du système, le Gestionnaire des tâches est également utile pour lancer des applications et des programmes sous Windows. Voyons comment procéder.
- Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Esc de votre clavier ou utilisez l’une des nombreuses façons d’ouvrir le Gestionnaire des tâches sous Windows.
- Cliquez sur Exécuter une nouvelle tâche dans le menu Fichier.
- Saisissez la commande appropriée dans le champ de texte. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir Microsoft Outlook, vous devez saisir outlook dans la zone de texte.
- Cliquez sur OK.
Comment ouvrir des applications et des programmes via l’Invite de commandes ?
L’Invite de commandes est un utilitaire de Windows qui vous permet d’automatiser des tâches, de dépanner des fichiers système et d’exécuter d’autres fonctions administratives. Mais saviez-vous que vous pouviez également l’utiliser pour lancer des applications sous Windows ? Nous allons vous montrer comment faire.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer ou appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Power User.
- Sélectionnez Terminal Windows ou Invite de commandes dans la liste.
- Tapez cd <chemin du fichier> dans la fenêtre de l’Invite de commandes et appuyez sur Entrée pour naviguer jusqu’au dossier qui contient l’application que vous souhaitez lancer. Veillez à remplacer <chemin du fichier> par le chemin réel du programme.
- Tapez la commande start <filename.exe> et appuyez sur Entrée pour lancer l’application.
Comment ouvrir des programmes à l’aide de raccourcis clavier ?
Vous ne voulez pas utiliser votre souris à chaque fois que vous voulez lancer une application ? Pourquoi ne pas lui attribuer un raccourci clavier ? Vous pourrez ainsi ouvrir votre application préférée en quelques frappes.
Voici comment attribuer un raccourci clavier à une application ou à un programme sous Windows.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de l’application et sélectionnez Propriétés.
- Passez à l’onglet Raccourci.
- Cliquez sur le champ Touche de raccourci et appuyez sur la combinaison de touches que vous souhaitez lui attribuer.
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
Vous pouvez ensuite lancer rapidement l’application ou le programme en appuyant sur la combinaison de touches attribuée.
Conclusion
Comme nous venons de le voir, l’accès à vos applications et programmes sous Windows est facile, quelle que soit la méthode utilisée. Choisissez celle qui est la plus logique pour vous et votre flux de travail et trouvez plus facilement vos programmes sous Windows.