Tout savoir sur les paramètres de l’économiseur d’écran sous Windows 10

Les économiseurs d’écran étaient très en vogue lorsque les moniteurs CRT (Cathode Ray Tube) étaient utilisés pour les protéger contre le burn-in (marquage ou brûlure). Les moniteurs LCD ont réduit l’utilisation des économiseurs d’écran, car ils sont dotés d’une technologie qui les protège contre le burn-in.

Malgré qu’ils soient maintenant obsolètes, vous pouvez toujours utiliser les écrans de veille de votre choix sous Windows 10, puis en configurer un à votre convenance.

Si vous utilisez encore un écran à tube cathodique ou si vous êtes nostalgique, vous pouvez activer un économiseur d’écran sur votre ordinateur. Windows 10 autorise et prend encore en charge les économiseurs d’écran.

illustration-moniteur

Pourquoi utilise-t-on un économiseur d’écran ?

Les économiseurs d’écran protègent votre moniteur de l’usure en déplaçant continuellement les graphiques sur votre écran. Lorsque l’écran CRT est bloqué avec le même affichage pendant une longue période, il y a des risques de brûlure.

Vous pouvez également utiliser un économiseur d’écran pour vous amuser. Vous n’avez pas besoin d’un écran CRT pour utiliser des économiseurs d’écran. Vous pouvez tout apprendre sur la façon de modifier, configurer et désactiver les paramètres de l’économiseur d’écran sur Windows 10 dans la section ci-dessous.

Comment modifier et configurer les paramètres de l’économiseur d’écran dans Windows 10 ?

Il est amusant de voir des tubes en cours d’exécution, des noms en mouvement et des images en rotation sur l’écran lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur. Vous pouvez configurer les paramètres de l’écran de veille de Windows 10 en fonction de vos préférences personnelles.
Il existe de nombreuses façons de modifier les paramètres de l’économiseur d’écran dans Windows 10  : vous pouvez utiliser l’application Paramètres, le Panneau de configuration, l’Invite de commandes, et bien d’autres méthodes.

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser l’application Paramètres de Windows en raison de son interface conviviale et de ses paramètres faciles d’accès.

  • Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres et accéder aux paramètres de Personnalisation. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et sélectionner Personnaliser dans le menu contextuel.
  • Accédez à la section Écran de verrouillage dans le volet de gauche, puis cliquez sur et ouvrez Paramètres de l’écran de veille dans le volet de droite.
  • Lorsque la fenêtre Paramètres de l’écran de veille s’ouvre, sélectionnez l’économiseur d’écran que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant Écran de veille. Le paramètre par défaut est défini sur Aucun.
  • Si vous souhaitez un écran de veille noir, vous pouvez choisir Vierge dans les options de l’écran de veille.
  • L’option Délai indique la durée après laquelle l’économiseur d’écran sera activé. Vous pouvez le définir comme vous le souhaitez en fonction du moment où vous avez besoin d’activer l’économiseur d’écran.
  • De plus, si vous voulez verrouiller l’écran après l’activation de l’économiseur d’écran, cochez la case à côté de l’intitulé À la reprise, demander l’ouverture de session. Cela permettra d’activer l’option de verrouillage de l’écran.
  • Windows 10 vous permet d’apporter des modifications à l’écran de veille sélectionné en cliquant sur le bouton Paramètres. Cliquez sur le bouton Paramètres une fois que vous avez fini de choisir l’écran de veille pour obtenir des options supplémentaires. Certains Écrans de veille ne proposent pas de paramètres.
  • Vous pouvez maintenant effectuer des modifications selon vos souhaits. L’écran Paramètres peut différer selon l’écran de veille que vous avez sélectionné. Dans le cas de Texte 3D, de nombreuses options sont disponibles. Vous pouvez saisir un texte personnalisé ou demander l’affichage de l’heure, et également définir le déplacement du texte 3D. En outre, il est possible de modifier le style de police, la résolution, la taille et la vitesse de rotation. Une fois toutes les personnalisations effectuées, cliquez sur OK.
  • Vous pouvez vérifier l’aperçu en cliquant sur le bouton Aperçu dans la boîte de dialogue Paramètres de l’écran de veille. Pour quitter le mode économiseur d’écran, appuyez sur n’importe quelle touche ou déplacez votre souris. Lorsque vous êtes satisfait des modifications, cliquez sur Appliquer et OK pour activer l’économiseur d’écran.
  • Si vous sélectionnez Bulles dans le menu déroulant, vous ne pourrez rien personnaliser. Lorsque vous cliquez sur le bouton Paramètres, vous verrez le message suivant : Cet écran de veille n’a aucune option modifiable.
  • Dans le cas de Photos, vous aurez la possibilité de sélectionner le dossier à partir duquel les images de l’écran de veille de Windows 10 seront utilisées. Vous pouvez également définir la vitesse du diaporama.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les options par défaut de l’écran de veille, vous pouvez télécharger certains des meilleurs écrans de veille pour Windows 10 sur le Web. Vous pouvez ensuite utiliser les paramètres de l’écran de veille dans Windows 10 pour activer l’écran de veille téléchargé.

Comment désactiver l’économiseur d’écran sous Windows 10 ?

Si vous souhaitez désactiver un économiseur d’écran, vous pouvez le faire facilement dans Windows 10. Les mêmes paramètres de l’écran de veille dans Windows 10 sont utilisés pour activer et désactiver l’écran de veille.

  • Ouvrez l’application Paramètres (Windows + I) et accédez à la rubrique Personnalisation > Écran de verrouillage. Ensuite, cliquez sur le lien Paramètres de l’écran de veille.
  • Sélectionnez Aucun sous Écran de veille dans la fenêtre Paramètres de l’écran de veille, puis cliquez sur Appliquer, suivi de OK.

Vous ne verrez plus d’écran de veille sur le moniteur de votre ordinateur une fois qu’il aura été désactivé.

Conclusion

Les économiseurs d’écran ont préservé votre moniteur à l’époque où les écrans CRT étaient utilisés. Cependant, avec les écrans LCD, les économiseurs d’écran sont devenus moins appréciés. Si vous êtes toujours un fan des économiseurs d’écran, vous pouvez l’activer sur votre ordinateur Windows 10. Il est facile de jouer avec les paramètres d’un économiseur d’écran sous Windows 10 pour explorer différentes options.