Si le partage de connexion Internet (ICS : Internet Connection Sharing) ne fonctionne pas ou s’est arrêté de fonctionner après un redémarrage de l’ordinateur sous Windows 10 ou un redémarrage du service, cet article pourra vous aider à remédier au problème.
Le partage de connexion Internet est une fonctionnalité permettant de connecter plusieurs ordinateurs d’un réseau local à Internet par le biais d’une seule connexion et d’une seule adresse IP. Le partage de connexion Internet utilise généralement les technologies NAT pour y parvenir et fonctionne avec la plupart des technologies de connexion, notamment DSL, câble, RNIS, accès commuté et satellite.
L’appareil doté d’un modem ou d’un routeur qui établit la connexion à Internet est appelé hôte ICS, ou passerelle, tandis que les autres appareils qui se connectent à Internet via le réseau et l’hôte ICS sont appelés clients ICS. Si l’hôte ICS tombe en panne, tous les clients ICS perdent leur connexion à l’internet.
Le partage de la connexion Internet ne fonctionne pas
Vous rencontrerez ce problème en vous basant sur le scénario suivant.
Vous avez un ordinateur Windows 10 qui possède deux interfaces réseau qui se connectent à deux réseaux différents. Vous changez le type de démarrage du service ICS (Internet Connection Sharing) en Automatique et vous activez le service ICS sur l’une des interfaces réseau, puis vous confirmez que la connexion ICS fonctionne. Vous redémarrez le service ICS ou l’ordinateur.
Dans ce scénario, les paramètres du partage de connexion Internet sont perdus et la connexion au ICS ne fonctionne pas.
Remarque : en général, s’il n’y a pas de trafic sur l’ICS pendant 4 minutes, le service s’arrête et ne redémarre pas automatiquement.
Pour résoudre ce problème, vous devez créer et configurer la sous-clé de registre suivante :
EnableRebootPersistConnection: DWORD: 1
Comme il s’agit d’une opération qui touche au registre, il est recommandé de sauvegarder le registre ou de créer un point de restauration du système au cas où la procédure se déroulerait mal. Une fois que vous avez pris les mesures de précaution nécessaires, vous pouvez procéder comme suit :
- Appuyez sur Windows + R.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Naviguez ou accédez au chemin de la clé de registre ci-dessous :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\SharedAccess
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide dans le volet de droite.
- Sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez la clé EnableRebootPersistConnection.
- Double-cliquez sur la clé nouvellement créée et réglez les Données de la valeur sur 1.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Quitter l’éditeur de registre.
Procédez ensuite au changement du mode de démarrage du service ICS en mode automatique.
- Appuyez sur Windows + R.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez services.msc et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’application Services.
- Dans la fenêtre Services, faites défiler et localisez le service Partage de connexion Internet (ICS).
- Double-cliquez sur l’entrée pour modifier ses Propriétés.
- Dans la fenêtre des Propriétés, cliquez sur le menu déroulant Type de démarrage et sélectionnez Automatique.
- Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.
Redémarrez votre PC et voyez si le partage de connexion Internet (ICS) fonctionne sans problème.