Le Partage de proximité — la réponse de Microsoft à l’AirDrop d’Apple — a été introduit dans Windows 10 dans sa mise à jour d’avril 2018. Cette fonction vous permet de partager des documents et des photos, des liens Web, etc., de votre ordinateur à un ordinateur situé à proximité si tous deux sont équipés de Windows 10 et de la fonctionnalité sans fil grâce à Bluetooth ou Wi-Fi.
Vous pouvez désormais partager des photos et des vidéos directement d’un ordinateur à l’autre, grâce à la fonction Partage de proximité.
Autoriser le Partage de proximité
Le Partage de proximité doit être activé sur les deux ordinateurs — celui du destinataire et celui de l’expéditeur — avant de pouvoir transférer des fichiers. De plus, ces deux ordinateurs doivent fonctionner sous Windows 10 version 1803 ou supérieure pour que le Partage de proximité fonctionne. Vous pouvez l’activer dans Windows 10 en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez les Paramètres (Windows + I) et cliquez sur Système.
- Cliquez sur Expériences partagées à gauche et activez la fonction Partage de proximité. Vous pouvez désactiver le Partage de proximité à tout moment en désactivant cette option.
Configurer le Partage de proximité
Vous pouvez choisir de partager et de recevoir le contenu vers/depuis tous les appareils à proximité ou seulement entre vos appareils. En outre, vous pouvez choisir d’enregistrer les fichiers entrants à un emplacement dédié. Cela dit, vous pouvez configurer ces paramètres via :
- Ouvrez les Paramètres (Windows + I) et cliquez sur Système.
- Cliquez sur Expériences partagées à gauche
- Dans la section Partage de proximité, pour l’option Je peux partager ou recevoir du contenu depuis, sélectionnez l’une des deux options : Tout le monde à proximité ou Mes appareils uniquement en fonction de votre préférence pour les appareils partageables.
- Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier sous l’option Enregistrer les fichiers que je reçois sur pour choisir un nouvel emplacement pour enregistrer les fichiers entrants.
- Enfin, naviguez maintenant vers le nouvel emplacement et cliquez sur Sélectionner un dossier, et à partir de là, les fichiers entrants seront stockés dans le nouvel emplacement enregistré.
Transférer des données et des fichiers médias
Après avoir activé le Partage de proximité sur les deux ordinateurs, il est possible de transférer des fichiers d’un appareil configuré à un autre en utilisant Windows 10 Share. Une fois que vous êtes prêt à transférer un fichier, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à partager, puis choisissez Partager.
- Le dialogue Partager comprenant avec la liste des appareils partageables est affiché. Sélectionnez celui avec lequel vous souhaitez partager le fichier, et votre fichier sera envoyé vers cet appareil.
- Ensuite, vous devez choisir l’une des options Accepter ou refuser le transfert sur le dispositif de destination/réception. Veuillez noter qu’en cas d’absence de réponse, le délai s’écoulera et l’appareil source ne pourra pas envoyer le fichier.
- Sélectionnez Enregistrer et ouvrir ou Enregistrer lorsque la notification apparaît sur l’appareil vers lequel vous partagez et le fichier sera enregistré à l’emplacement défini.
Dépannage de la fonctionnalité Partage de proximité
Si la fonctionnalité Partage de proximité ne fonctionne pas, suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour résoudre le problème.
Tout d’abord, veuillez vous assurer que vous utilisez Windows 10 version 1803 ou supérieure sur tous les ordinateurs.
Impossible de transférer des fichiers en utilisant le Partage de proximité
Le Partage de proximité nécessite le Bluetooth ou le Wi-Fi pour détecter les ordinateurs ou les appareils à portée pour transférer des fichiers. Vous devez vous assurer que Bluetooth ou le Wi-Fi sont activés et fonctionnent. Si vous ne pouvez toujours pas transférer, vous devrez peut-être installer ou mettre à jour les pilotes pour Bluetooth ou Wi-Fi en utilisant l’option de votre choix sur votre appareil.
- Le Partage de proximité fonctionne avec la version 4.0 (ou plus récente) de Bluetooth avec prise en charge de la basse énergie (LE). Vous pouvez le vérifier en ouvrant Système > Périphériques > Appareils Bluetooth et autres dans les Paramètres de Windows 10. Ensuite, cliquez sur Paramètres Bluetooth avancés, puis sur Matériel > Propriétés > Avancé. Le périphérique Bluetooth doit disposer de l’option LMP 6.x ou plus.
Les transferts sont très lents en utilisant le Partage de proximité
Si vous remarquez que les transferts de fichiers sont lents, il peut arriver que l’appareil transfère le fichier par Bluetooth. Vous devez vous assurer que les appareils sont connectés au même réseau sans fil et que le réseau utilise un profil de réseau privé. Suivez les étapes suivantes pour vérifier et configurer le réseau :
- Ouvrez les Paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet et sur Wi-Fi.
- Cliquez sur la connexion sans fil, puis sélectionnez Privé sous Profil réseau.