Comment personnaliser la barre des tâches avec TaskbarX

Vous en avez assez de votre barre des tâches ? Vous voulez donner un peu de vie à Windows 10 ? Il est temps de la personnaliser avec TaskbarX !

La barre des tâches de Windows est un pilier du système d’exploitation. Vous pouvez y placer vos applications préférées pour un accès facile ou la garder propre et claire pour un look minimaliste. Une chose que vous ne pouvez pas faire avec la barre des tâches de Windows 10 est de la déplacer. Du moins, vous ne pouvez pas déplacer la barre des tâches au centre de votre écran.

Si vous voulez un hub central d’applications similaire à celui de macOS, vous avez besoin d’un outil tiers, comme TaskbarX.

taskbarX

Qu’est-ce que la barre des tâches de Windows ?

La barre des tâches de Windows est la barre qui se trouve au bas de votre écran. À une extrémité, vous verrez le logo Windows 10, qui est le bouton du menu Démarrer. Selon la configuration de votre barre des tâches, vous pouvez également voir des options pour Cortana, l’assistant vocal de Windows 10.

À côté du menu Démarrer se trouvent les icônes des applications. Il s’agit de raccourcis vers les applications de votre ordinateur, que vous pouvez ajouter ou supprimer.

La barre des tâches standard de Windows 10 peut se déplacer à quatre positions d’écran : haut, bas, gauche et droite. Ces emplacements définissent la position de la barre des tâches. Mais vous ne pouvez pas déplacer l’emplacement des applications le long de la barre des tâches. Les icônes se déplacent toujours vers l’emplacement par défaut, à côté du bouton du menu Démarrer.

Dans la plupart des cas, cela convient. Mais si vous voulez personnaliser la barre des tâches de Windows 10 et déplacer les applications de la barre des tâches au centre, vous avez besoin d’un outil de personnalisation.

Qu’est-ce que TaskbarX ?

TaskbarX est un outil de personnalisation de la barre des tâches open source qui vous permet de contrôler les icônes de la barre des tâches. Une fois TaskbarX installé, vous pouvez déplacer les icônes de la barre des tâches vers le point central de votre écran.

L’outil comprend également quelques extras pratiques, tels qu’un style de barre des tâches transparent, flou ou acrylique, des animations pour les applications et les icônes, et une option permettant de masquer l’icône du menu Démarrer.

Comment installer TaskbarX ?

TaskbarX existe en trois versions différentes. Pour ce tutoriel, j’utilise l’option Portable Zip, qui inclut tous les fichiers nécessaires dans une seule archive. Si vous préférez utiliser le Microsoft Store, vous pouvez acheter TaskbarX pour 1,39 €. La version Microsoft Store vous oblige à dépenser un euro et quelques centimes, mais vous bénéficiez en échange d’une installation plus facile et de mises à jour automatiques. Sinon, TaskbarX est disponible en tant que skin Rainmeter.

Tout d’abord, rendez-vous sur la page d’accueil de TaskbarX et téléchargez la dernière version. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier téléchargé et décompressez l’archive. Par exemple, 7Zip > Extraire vers « Taskbar X ».

Ouvrez le dossier TaskbarX et exécutez le fichier exe. Les icônes de votre barre des tâches se déplaceront automatiquement et magiquement vers le milieu de la barre des tâches !

Comment configurer TaskbarX ?

Le même dossier TaskbarX contient un autre outil, Configurator TaskbarX. Configurator est comme son nom l’indique : un outil de configuration pour TaskbarX. Il comprend des options faciles à utiliser pour tous les styles de TaskbarX. Il existe cinq catégories :

  • Style
  • Animation
  • Position
  • Taskschedule
  • Extra

Style

Le menu Style permet de contrôler le niveau de transparence ou la couleur de la barre des tâches. Il existe cinq options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Choisissez une option, puis sélectionnez Apply en bas à droite.

Vous pouvez utiliser les curseurs pour créer une couleur pour la barre des tâches. Vous pouvez également cliquer sur l’icône du sélecteur de couleur pour sélectionner une couleur à partir de n’importe quel endroit de votre écran. La couleur est appliquée à la barre des tâches après avoir cliqué sur Apply, mais le style change en utilisant les autres options, telles que Transparent Gradient, Opaque et Blur (flou). Ces options utilisent votre couleur personnalisée comme base de l’effet.

Animation

Les animations détaillent la façon dont les icônes de la barre des tâches se déplacent lorsque vous ouvrez une nouvelle application. Il existe plus de 40 animations TaskbarX différentes à sélectionner, vous devrez donc faire des essais pour trouver votre option préférée dans le menu Animation.

Le succès de l’option d’animation dépend également des options d’icônes de votre barre des tâches Windows 10. Si vous avez des icônes d’application empilées, vous ne verrez pas d’animation, quel que soit votre choix. Si vous optez pour plusieurs entrées de barre des tâches par application ou pour de grandes entrées de barre des tâches, vous verrez un changement dans le style d’animation.

Position

Le menu Position vous permet de régler la position des icônes de la barre des tâches une fois qu’elles sont au centre. Par exemple, vous pouvez décaler les icônes en utilisant un nombre positif ou négatif de pixels (un nombre négatif décalera vers le menu Démarrer, et un nombre positif vers la barre des tâches).

Le menu Position comprend une autre option très pratique : Don’t center taskbar (Ne pas centrer la barre des tâches). Sélectionnez cette option si vous souhaitez personnaliser la barre des tâches avec les styles sans déplacer vos icônes au centre. Les icônes de votre barre des tâches retrouveront leur position d’origine, à côté du menu Démarrer.

Taskschedule

TaskbarX ne s’exécute pas automatiquement au démarrage de Windows 10. Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans le menu Taskschedule, saisissez un délai (delay) (en secondes), puis cliquez sur Create, puis sur Apply.

Extra

Le menu Extra contient quelques paramètres supplémentaires de TaskbarX, par exemple pour les configurations multi-moniteurs. Par exemple, vous ne souhaitez centrer la barre des tâches que sur l’un de vos moniteurs ? Il y a une option pour cela. Ou si vous voulez masquer la zone de la barre d’état système sur votre moniteur secondaire ? TaskbarX peut également le faire.

About

Vous pouvez utiliser le menu About pour vérifier que TaskbarX exécute la dernière version. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger et commencer à utiliser la dernière version. Le développeur, Chris Andriessen, publie des mises à jour de TaskbarX pour corriger les bogues et améliorer les fonctionnalités. Vous devriez toujours vérifier les mises à jour après une mise à jour majeure de Windows 10, car Microsoft a l’habitude de casser les applications d’autres développeurs (sans le vouloir, bien sûr).

Comment désinstaller TaskbarX ?

TaskbarX est également facile à supprimer de votre ordinateur.

Ouvrez le configurateur de TaskbarX et sélectionnez Stop TaskbarX. Allez sur l’onglet Uninstall, puis sélectionnez Uninstall. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Conclusion

La personnalisation de Windows 10 n’est pas toujours facile. Vous pouvez casser des choses en cours de route, rendant des parties de Windows 10 inutilisables. Cependant, avec un outil comme TaskbarX, vous pouvez personnaliser votre barre des tâches sans craindre de détruire quelque chose dans le processus.

Comme pour tous les projets open source, si vous appréciez l’application, pensez à faire un don au développeur afin qu’il puisse maintenir le projet en vie.