Lorsque Windows 10 s’arrête brusquement sans même afficher le moindre message d’erreur, voici comment le faire revenir à la normale.
À un moment donné, votre PC Windows 10 fonctionne sans problème, et l’instant d’après, il s’éteint sans raison apparente. Vous savez que vous n’avez pas déclenché le processus d’arrêt, ce qui signifie que quelque chose pousse Windows à le faire prématurément. Si vous ne savez pas quoi faire, voici quelques mesures de dépannage que vous pouvez prendre pour étouffer ce comportement dans l’œuf.
Comment empêcher Windows 10 de s’éteindre de manière aléatoire ?
Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation les plus stables. Mais si vous commencez à subir des arrêts aléatoires inexpliqués, il est temps de commencer à exclure certaines choses avant de penser à l’option nucléaire : réinstaller Windows 10.
Voici quelques solutions courantes qui peuvent vous aider à empêcher votre PC Windows 10 de s’éteindre de manière aléatoire.
Désactiver le démarrage rapide
Lorsque le démarrage rapide est activé, votre ordinateur démarre plus rapidement que d’habitude. Cependant, il arrive que l’accélération de la séquence de démarrage provoque le plantage de certains pilotes, ce qui entraîne un arrêt aléatoire. Vous pouvez désactiver le démarrage rapide en quelques étapes simples.
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 avec le raccourci clavier Windows + I.
- Cliquez sur Système > Alimentation et mise en veille.
- Sur le côté droit de la fenêtre Alimentation et mise en veille, sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires.
- Dans la fenêtre Options d’alimentation, cliquez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation, puis sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
- Faites défiler la liste, décochez la case Activer le démarrage rapide et cliquez sur Enregistrer les modifications.
Désactiver le mode veille
Windows peut se mettre en mode veille pour économiser de l’énergie lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur pendant quelques minutes. Mais parfois, l’ordinateur peut s’éteindre au lieu de se mettre en veille. La meilleure façon d’éviter cet arrêt aléatoire de Windows 10 est de désactiver le mode veille.
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 avec le raccourci clavier Windows + I.
- Cliquez sur Système > Alimentation et mise en veille.
- Sous l’intitulé Veille, cliquez sur le menu déroulant et choisissez Jamais.
Résoudre les problèmes de pilote de Windows 10
Si la fonction de démarrage rapide n’entraîne pas de plantage des pilotes et ne déclenche pas d’arrêt aléatoire, il se peut que votre pilote soit obsolète ou corrompu. Lorsque les pilotes ne fonctionnent pas correctement, Windows peut, au mieux, être lent ou s’arrêter, au pire, se bloquer.
Pour réparer un pilote obsolète, il vous suffit de le mettre à jour à partir du Gestionnaire de périphériques.
- Tapez gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans les résultats de la recherche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque périphérique et choisissez Mettre à jour le pilote.
- Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes. Windows essaiera alors de trouver le dernier pilote pour le périphérique et de l’installer. Si Windows ne trouve pas de mise à jour du pilote pour le périphérique, vous pouvez essayer de le rechercher sur le site Web du fabricant.
Si vous êtes en présence d’un pilote corrompu, vous devrez le réinstaller pour le réparer.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique dont le pilote est défectueux et cliquez sur Désinstaller l’appareil.
- Redémarrez votre ordinateur et Windows réinstallera le pilote au démarrage.
Assurez-vous que votre PC Windows 10 ne surchauffe pas
Parfois, Windows peut s’arrêter parce que votre PC surchauffe. Pour déterminer si le problème est dû à une surchauffe, vous devez vérifier la température de votre PC. S’il chauffe, empêchez-le de surchauffer sans acheter de nouveau matériel :
- Nettoyez les ventilateurs et autres composants internes de votre ordinateur en les essuyant et en soufflant dessus avec votre bouche ou un plumeau à air comprimé. Cela permettra d’éliminer la poussière, un isolant qui contribue au problème de surchauffe.
- Assurez-vous que rien n’obstrue les évents par lesquels les ventilateurs de votre PC expulsent la chaleur. Une obstruction empêche l’air chaud de sortir et perturbe le flux d’air interne, ce qui entraîne une surchauffe et l’arrêt ou le crash de l’ordinateur.
- Tenez-le à l’écart des sources de chaleur. Il s’agit notamment des chauffages, des climatiseurs, des fenêtres où le soleil brille et d’autres appareils générant de la chaleur.
- Surveillez la température de votre ordinateur en temps réel lors de l’overclocking.
Utilisez Windows 10 sans arrêts aléatoires
Si vous avez suivi les étapes de dépannage ci-dessus et que vous avez même réinstallé Windows 10, et qu’il s’arrête toujours de manière aléatoire, vous pouvez envisager qu’il s’agit d’un problème matériel. Il se peut qu’un périphérique défaillant doive être réparé ou remplacé.