Si vous essayez de modifier des fichiers de registre importants, Windows 10 peut vous en empêcher. Voici comment obtenir les autorisations nécessaires pour modifier le registre de Windows 10.
Le registre Windows est un espace de stockage de votre ordinateur où sont conservés tous les paramètres logiciels et la configuration du système. Lorsque vous essayez de résoudre une erreur, vous voyez souvent des didacticiels parler de la modification, de l’ajout ou de la suppression d’une clé de registre.
Cependant, il arrive parfois que l’on se heurte à un petit problème lorsqu’on essaie de modifier, de supprimer ou d’ajouter une clé de registre. Voici donc comment s’approprier le registre dans Windows 10 afin de pouvoir effectuer les modifications que vous souhaitez.
Pourquoi le registre vous empêche-t-il d’effectuer des modifications ?
Windows 10 ne veut pas que vous fassiez par inadvertance des modifications qui pourraient nuire à votre système. Même si vous êtes un administrateur, vous n’avez pas la permission (du moins par défaut) de modifier ou de supprimer certaines clés.
Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas manipuler les clés de registre pour lesquelles vous n’avez pas d’autorisation. Si vous avez des raisons de croire qu’un élément du registre est à l’origine d’un problème, vous pouvez toujours réinitialiser le registre pour corriger les erreurs.
Cependant, si vous essayez de configurer manuellement un composant du système et que vous êtes sûr d’avoir les connaissances techniques nécessaires pour déterminer que ce que vous faites n’endommagera pas le système, vous pouvez prendre la pleine permission des clés de registre.
Prendre la pleine possession du registre de Windows à partir de l’éditeur de registre
Avant d’apporter des modifications au registre, il est bon d’en faire une sauvegarde. Ainsi, si vous supprimez de mauvais éléments, vous pourrez rapidement et facilement rétablir la situation.
- Ouvrez l’éditeur de registre en appuyant sur Windows + R, en tapant regedit et en appuyant sur Entrée.
- Recherchez la clé de registre pour laquelle vous souhaitez obtenir des autorisations complètes. Pour l’illustration, nous avons utilisé la clé de Windows Defender :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinDefend
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé et sélectionnez Autorisations.
- Dans la fenêtre Autorisations, cliquez sur Avancé. Cela ouvrira les Paramètres de sécurité avancés. En haut de la fenêtre, vous verrez une option Modifier ainsi que le nom du Propriétaire de la clé (dans le cadre de notre exemple Système).
- Cliquez sur Modifier pour changer le propriétaire. Tapez Administrateurs dans le champ Entrez le nom de l’objet à sélectionner et sélectionnez-le, puis appuyez sur OK.
- Cela vous ramènera aux Paramètres de sécurité avancés. Double-cliquez sur Administrateurs dans la liste des entrées d’autorisation. Cochez la case à côté de Contrôle total sous l’intitulé Autorisations de base et appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez modifier la clé comme vous le souhaitez. Toutefois, si vous estimez que cette procédure est un peu lourde, vous pouvez également utiliser un outil tiers pour la simplifier.
Prendre la pleine propriété du registre de Windows en utilisant un outil tiers
Un utilitaire comme RegOwnit peut vous simplifier ce processus. Téléchargez RegOwnit et lancez l’application. Bien sûr, vous devez toujours faire une sauvegarde de votre registre même si vous utilisez l’application.
Une fois que vous avez lancé l’application, ajoutez l’adresse de registre pour la clé dont vous essayez de prendre la pleine propriété. Ensuite, sélectionnez les comptes d’utilisateur auxquels vous voulez donner le plein contrôle, et sélectionnez le bouton Full Control dans la section Permissions.
Prendre le contrôle du registre
Vous avez maintenant le pouvoir de modifier le registre comme bon vous semble. Cependant, il est préférable de ne pas jouer avec le registre si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Dans certains cas, vous pourriez mettre votre système en difficulté.
C’est pourquoi il est bon de toujours créer une sauvegarde de votre registre. En cas de problème, vous pouvez utiliser la sauvegarde pour rétablir l’état de fonctionnement antérieur de votre registre. Toutefois, si les choses ne se passent pas comme prévu, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel, mais en faisant attention vous pouvez aussi réparer vous-même un grand nombre d’erreurs du registre Windows.