Modifier le Registre pour restaurer l’ancien menu contextuel du clic droit sous Windows 11

Microsoft a apporté de nombreux changements lors du passage de Windows 10 à Windows 11, et tous n’ont pas été appréciés par les utilisateurs. L’un des changements les plus controversés — du moins sur le plan esthétique — est le nouveau menu contextuel.

Le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur les fichiers, les dossiers ou le Bureau a fait peau neuve dans Windows 11, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Si vous préférez les choses telles qu’elles étaient auparavant, il existe une modification à effectuer dans le Registre de Windows 11 que vous pouvez utiliser pour remettre en place le menu contextuel tel qu’il était sous Windows 10.

windows11

Si certains adorent ce nouveau look du menu contextuel, d’autres sont moins enthousiastes à l’idée que le menu soit plus grand qu’avant sans pour autant donner accès à de nouvelles options. En fonction de ce sur quoi vous cliquez avec le bouton droit de la souris, certaines options ont été réduites à des icônes non étiquetées, ce qui a provoqué une bonne dose de confusion.

Si vous êtes de ceux qui préfèrent l’aspect du menu contextuel dans Windows 10, utilisez la modification de registre suivante pour en changer le style.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez la commande regedit et appuyez sur Entrée pour lancer l’Éditeur de registre.
  • Naviguez jusqu’à HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Classes \ CLSID.
  • Cliquez sur Édition > Nouveau > Clé et créez une nouvelle clé appelée {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}.
  • Une fois la nouvelle clé sélectionnée, cliquez sur Édition > Nouveau > Clé et créez une nouvelle clé appelée InprocServer32.
  • Sélectionnez la clé nouvellement créée, puis double-cliquez sur l’entrée (par défaut) dans le volet de droite.
  • Ne tapez rien, mais appuyez sur Entrée (vous devriez remarquer que l’entrée Données de la valeur passe de (valeur non définie) à vide.
  • Redémarrez votre ordinateur ou redémarrez simplement le processus explorer.exe.

Lorsque vous faites un clic droit, vous devriez maintenant voir un menu contextuel qui ressemble davantage à celui de Windows 10.