Dans cet article, nous allons voir comment supprimer l’entrée d’une ancienne carte réseau de vos connexions réseau sous Windows 10 ou Windows 11.
Windows met automatiquement à jour la liste de vos adaptateurs réseau. Chaque fois que vous en installez un nouveau, qu’il s’agisse d’une nouvelle connexion Bluetooth, d’un nouveau dongle Wi-Fi ou d’un adaptateur réseau virtuel, vous le trouverez dans la liste des Connexions réseau.
De temps en temps, vous voudrez peut-être supprimer un ancien adaptateur réseau de la liste, afin de la garder en ordre et de faciliter le suivi de vos adaptateurs actifs.
Poursuivez donc votre lecture pour apprendre comment supprimer un adaptateur réseau de Windows 10 ou Windows 11.
Qu’est-ce qu’un adaptateur réseau ?
Un adaptateur réseau est un élément hardware qui permet à votre ordinateur de communiquer avec différents périphériques. Par exemple, sur votre ordinateur portable, vous avez probablement un adaptateur réseau sans fil pour permettre les connexions Wi-Fi et peut-être un port Ethernet pour permettre les connexions Ethernet. Vous pouvez également disposer d’un adaptateur réseau Bluetooth pour permettre les connexions Bluetooth, et ainsi de suite.
Les adaptateurs réseau facilitent la communication entre ordinateurs, en automatisant largement le processus de configuration et de gestion des connexions réseau actives entre les différents dispositifs, mais aussi en facilitant le dépannage en cas de problème.
Bien que cela ne soit pas abordé dans cet article, vous pouvez également voir des adaptateurs réseau désignés sous le nom de carte d’interface réseau (NIC), mais ceux-ci font généralement référence à une carte d’extension branchée sur un système, comme une carte Wi-Fi PCIe.
Suppression d’un adaptateur réseau à partir de Connexions réseau
La première façon de supprimer une carte réseau de Windows est de passer par les Connexions réseau. Dans cette fenêtre, vous trouverez toutes vos connexions réseau, et c’est un moyen pratique de gérer vos adaptateurs réseau.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
- Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Réseau et Internet / Afficher l’état de la gestion du réseau.
- À gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte. Les Connexions réseau sont affichées.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur réseau que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Supprimer.
L’adaptateur réseau se désinstalle, et vous l’avez supprimé de votre système. Si le bouton Supprimer de l’adaptateur réseau est grisé, passez à la section suivante.
Suppression de l’adaptateur réseau à l’aide du Gestionnaire de périphériques
Vous pouvez essayer de supprimer l’adaptateur réseau à l’aide du Gestionnaire de périphériques. Le Gestionnaire de périphériques est un utilitaire Windows qui vous permet de visualiser tous les périphériques connectés à votre machine, qu’il s’agisse d’une souris, d’un clavier, d’une carte graphique ou d’une carte réseau.
- Saisissez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Faites défiler vers le bas et déroulez Cartes réseau à l’aide de l’icône en forme de flèche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur réseau que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Lorsque l’avertissement apparaît, sélectionnez Désinstaller.
- Répétez l’opération si nécessaire.
Suppression du profil réseau à l’aide de l’Invite de commandes
Si la carte réseau refuse toujours de se désinstaller, vous pouvez passer à l’étape suivante et supprimer le profil de la carte réseau de votre système à l’aide de l’Invite de commandes.
- Saisissez cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Si vous essayez de supprimer une connexion Ethernet (filaire), saisissez la commande :
netsh lan show profiles
- Si vous essayez de supprimer une connexion Wi-Fi (sans fil), saisissez la commande :
netsh wlan show profiles
- Un avertissement s’affiche indiquant que le service d’autoconfiguration filaire ou sans fil ne fonctionne pas ? Dans la barre de recherche de votre menu Démarrer, tapez services et sélectionnez la meilleure correspondance, puis faites défiler vers le bas et trouvez Wired AutoConfig ou Service de configuration automatique WWAN (WLAN Autoconfig), cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Démarrer.
- Vous devez maintenant entrer les commandes précédentes.
- Trouvez l’adaptateur réseau que vous voulez supprimer de la liste et notez le nom de l’interface qui se trouve en haut de chaque profil.
- Saisissez la commande suivante pour supprimer une interface d’adaptateur réseau câblé :
netsh lan delete profile interface="NomInterface"
- Ou, saisissez la commande suivante pour supprimer une interface d’adaptateur réseau sans fil :
netsh wlan delete profile interface="NomInterface"
- Maintenant que vous avez supprimé le profil de l’adaptateur réseau de Windows, vous devriez pouvoir supprimer l’adaptateur réseau de la fenêtre Connexions réseau ou du Gestionnaire de périphériques.
Suppression des paramètres de la carte réseau à l’aide du registre Windows
Une autre option consiste à supprimer les paramètres de l’adaptateur réseau à l’aide du registre Windows. Mais, tout d’abord, vous devez vérifier les détails de l’adaptateur que vous voulez supprimer.
- Ouvrez l’Invite de commandes et saisissez ipconfig.
- Trouvez l’adaptateur réseau que vous souhaitez supprimer, notez son adresse IPv4 et laissez la fenêtre de l’Invite de commandes ouverte.
- Saisissez regedit dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces.
- Parcourez la liste des interfaces, en comparant l’adresse DhcpIPAddress de l’interface à l’Adresse IPv4 de l’Invite de commandes. Lorsque vous trouvez une correspondance, vous avez trouvé l’adaptateur réseau correspondant.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’interface de l’adaptateur réseau (la longue chaîne alphanumérique) dans le Registre Windows et sélectionnez Supprimer.
- Comme la procédure utilisée avec l’Invite de commandes, cette solution ne supprime pas entièrement l’adaptateur réseau de votre système. Vous devrez toujours finir de supprimer l’adaptateur réseau via la fenêtre Connexions réseau ou le Gestionnaire de périphériques.
Cela vaut-il la peine de supprimer les anciens adaptateurs réseau ?
Vous n’êtes pas strictement obligé de supprimer les anciens adaptateurs réseau. Dans certains cas, Windows fera le travail pour vous si vous mettez à niveau ou modifiez votre configuration matérielle, mais c’est aussi ce qui peut conduire à une liste d’anciens adaptateurs réseau cachés sur votre système.
En outre, vous pouvez supprimer les adaptateurs réseau virtuels des anciennes machines virtuelles que vous n’utilisez plus si le logiciel hôte n’a pas fait le ménage automatiquement. Il arrive que le logiciel de la machine virtuelle crée plus de 20 adaptateurs réseau virtuels différents, remplissant toute la fenêtre avec différentes options.
Le nettoyage de votre liste d’adaptateurs réseau ne devrait prendre qu’une minute de votre temps et peut vous permettre de déterminer plus facilement quelle connexion présente un problème le moment venu. S’il n’y a qu’une ou deux options différentes dans la fenêtre Connexions réseau, vous saurez exactement quelle connexion présente un problème.