Que faire quand un PC a des problèmes de connexion Wi-Fi ?

J’ai régulièrement des problèmes de connexion avec le Wi-Fi de mon ordinateur alors qu’avec mon smartphone, je n’ai aucun souci.

Quelles sont les options possibles pour stabiliser le signal et pour améliorer nettement la qualité de ma connexion ?

illustration-wifi

Les puces réseau Wi-Fi permettent de se débarrasser des fils, mais cette solution n’est pas dénuée de défauts.

En effet, le signal radio utilisé peut être perturbé par différents appareils exploitant la même bande de fréquence.

Le Wi-Fi déploie aussi très bien ses ondes lorsqu’aucun mur ou porte ne vient se mettre en travers de son chemin, un cas évidemment très rare.

Les constructeurs abusent d’ailleurs trop souvent de conditions particulièrement favorables pour leurs tests internes.

Améliorez la portée du signal

Avant d’évoquer les problèmes de pannes, évoquons la portée du signal. Il est important de savoir que pour avoir une bonne portée, un point d’accès Wi-Fi ne doit pas être proche d’un appareil émettant lui aussi des ondes qui pourraient alors perturber la bonne liaison sans fil et surtout son débit.

Deuxième chose, le routeur ou la box ne doivent jamais être recouverts, car les antennes sont souvent dissimulées sous le capot supérieur.

Les bugs de la carte Wi-Fi

Lorsque vous vous connectez à votre routeur, la carte fait une liaison qui se fait sur plusieurs paramètres : le canal (de 1 à 13) et la bande de fréquence (2,4, 5, ou 60 GHz).

Toutes les deux sont données par la box. Mais il arrive que si votre voisin utilise un appareil similaire, ce qui est très courant dans les immeubles par exemple, il y ait alors une interférence.

Veillez alors à modifier au moins le canal au sein des paramètres de la box.

Mais parfois, ce sont des bugs qui apparaissent dans la liaison. Vous êtes ainsi bien relié à votre box, mais lorsque vous lancez le navigateur, il ne se passe rien ou pas grand-chose, si ce n’est de voir apparaître un message d’erreur.

La première chose à faire dans ce cas-là est d’aller sur l’icône Wi-Fi en bas à droite de l’écran et de faire un clic droit dessus puis sélectionner Résoudre les problèmes.

Dans un très grand nombre de cas, cela résout le problème en libérant le bail DHCP établi entre votre PC et la box ou en réinitialisant la carte Wi-Fi.

Notez que nous prenons l’exemple du Wi-Fi, mais cette manipulation est tout aussi valable pour un réseau filaire.

Mettez à jour votre pilote Wi-Fi

Si le problème se reproduit fréquemment, il va alors falloir passer la seconde : le pilote de votre carte Wi-Fi peut être en cause.

Ici plusieurs choix s’ouvrent à vous : soit vous passez par Windows Update via Paramètres/Mise à jour et sécurité/Windows Update, soit vous vous rendez sur le site du fabricant de l’ordinateur ou celui de la puce Wi-Fi afin d’y télécharger la dernière version du driver.