Mon PC a souvent des bugs, mais j’ai du mal à savoir d’où cela vient, car ils arrivent de manière aléatoire. Cela m’arrive parfois même sans que je fasse quelque chose en particulier ou d’intense.
Je n’arrive pas à trouver quel est l’élément qui est en cause. Que faire dans ce cas de figure ?
Les petits bugs quotidiens qui reviennent de manière aléatoire sont généralement plus difficiles à diagnostiquer. Il est alors bien plus compliqué de les éradiquer, car ils peuvent trouver leur source dans de nombreux composants.
Cela dit, deux reviennent assez rapidement dans les cas aléatoires et non ciblés à une tâche : la mémoire vive et le disque dur.
Et pour cause, ils sont avec le processeur les éléments qui sont toujours utilisés, même si l’on ne fait rien de particulier sur le PC.
Diagnostiquez la mémoire
Au sein de Windows 10, un utilitaire est présent pour évaluer les divers problèmes inhérents à votre mémoire vive.
Dans la barre de recherche, tapez Diagnostic de mémoire Windows, puis lancez l’application. Votre ordinateur va alors redémarrer pour lancer l’outil en dehors du système.
Vous aurez alors plusieurs choix d’analyse entre Standard, de Base ou Étendu. Nous vous conseillons ce dernier qui sera le test le plus intense pour votre mémoire et surtout plus apte à trouver des problèmes. De plus, n’hésitez pas à multiplier les passes afin de rendre l’exercice le plus complet.
Ensuite, appuyez sur F10 pour lancer la tâche et laissez faire. Si tout est normal, vous obtenez un message vous disant que tout va bien.
Si l’une de vos barrettes mémoire est défectueuse, le message suivant s’affiche : « des problèmes matériels ont été détectés ».
Il faudra alors refaire le test avec vos barrettes individuellement pour trouver la fautive. Il suffira alors de la remplacer.
Testez votre stockage
Si la mémoire vive n’est pas en cause, tournons-nous vers le disque dur ou le disque SSD.
La première chose à faire est d’utiliser une fonctionnalité CheckDisk de Windows qui permet une première analyse des problèmes de la partie stockage.
Faites un clic droit sur le logo Windows puis allez dans Gestion des disques.
Cliquez ensuite sur le disque ou le SSD que vous souhaitez diagnostiquer puis cliquez alors sur Propriétés puis Outils. Cliquez enfin sur Vérifier puis Analyser le lecteur et laissez alors faire la machine.
Sur un SSD, l’analyse est très rapide, elle prendra cependant un certain temps sur un disque dur, en fonction de sa taille.
En fin de cycle, si tout va bien, vous n’aurez rien à faire. Si un message vous demande de corriger les erreurs alors il suffira de lancer la réparation.
Défragmentez votre disque dur
Après avoir fait des corrections sur votre disque dur, vous pouvez ensuite lancer une défragmentation, qui permettra de limiter le balayage des têtes au sein de votre disque dur pour trouver les données.
Suivez les différentes étapes précédentes, mais au lieu de vérifier, cliquez sur Optimiser.