Windows 11 est le tout dernier système d’exploitation de Microsoft. Avec sa dernière mise à jour baptisée “Windows 1122H2”, il a reçu plus de corrections de bogues et de fonctionnalités que jamais auparavant. Cependant, Windows 11 est encore loin d’être le système d’exploitation de bureau idéal en raison du nombre de problèmes affectant ses utilisateurs.
Heureusement, Microsoft n’a cessé de corriger les bogues et d’introduire des fonctionnalités pour combler le fossé entre le système d’exploitation Windows et les besoins de ses utilisateurs. En outre, plusieurs développeurs tiers créent des solutions pour résoudre certains problèmes.
Dans cet article, nous allons passer en revue quelques problèmes inhérents à Windows 11 et voir comment faire pour les résoudre.
1. Impossible de mettre à jour de Windows 10 à 11
La méthode la plus évidente pour mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 est d’utiliser Windows Update. Cependant, Windows 11 ne s’installe que sur les ordinateurs répondant à ses exigences matérielles.
Windows Update peut faussement signaler la configuration minimale requise, bloquant ainsi la mise à niveau. Si vous rencontrez ce problème, voici une solution simple :
- Allez sur la page Téléchargement de Windows 11 sur le site de Microsoft.
- Sous l’intitulé Assistant d’installation de Windows 11, cliquez sur Télécharger.
- Ouvrez l’outil téléchargé (vous devez être connecté en tant qu’Administrateur).
- L’Assistant d’installation de Windows 11 vérifiera la configuration matérielle requise pour votre système, puis vous devrez cliquer sur le bouton Accepter et installer.
- Une fois que tout est prêt, cliquez sur Redémarrer maintenant pour continuer la mise à niveau vers Windows 11.
2. Windows 11 est bogué et plus lent que Windows 10
Windows 11 a beau être un nouveau système d’exploitation, il n’est pas exempt des problèmes que l’on rencontre dans tous les systèmes d’exploitation Windows. C’est pourquoi Windows 11 commence à être populaire pour une mauvaise raison – les bugs et les imperfections.
De plus, malheureusement, il y a plus de risques de problèmes si vous avez effectué une mise à niveau native de Windows 10 vers Windows 11.
Peut-être Windows 11 est-il lent après la mise à niveau, ou peut-être les applications se bloquent-elles, c’est-à-dire que Windows 11 se fige ou affiche l’écran bleu de la mort (BSoD).
Dans tous les cas, il existe une solution.
- Ouvrez les Paramètres (Windows + I), allez dans Windows Update > Options avancées > Mises à jour facultatives.
- Installez toutes les mises à jour facultatives pour mettre à jour votre ordinateur.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réinitialiser le système pour vous débarrasser des anciens logiciels qui ralentissent votre PC.
- Toujours depuis les Paramètres, allez dans Windows Update > > Options avancées > Récupération.
- Cliquez sur Réinitialiser ce PC et suivez les instructions à l’écran.
Remarque : sélectionnez l’option Conserver mes fichiers, sinon vos données personnelles seront supprimées.
3. Le menu Démarrer de Windows 11 ne réagit pas
Si le menu Démarrer ne fonctionne plus ou ne répond plus à vos sollicitations, il se peut que l’un des fichiers système ait été corrompu lors de la mise à niveau vers Windows 11. Vous pouvez essayer de redémarrer le système pour vérifier si cela résout le problème.
Mais si cela ne résout pas le problème, essayez la solution suivante.
Puisque vous ne pouvez pas ouvrir le menu Démarrer, utilisez ces étapes pour redémarrer Windows :
- Appuyez sur Windows + D pour afficher directement le Bureau.
- Appuyez sur Alt + F4 pour ouvrir la boîte de dialogue Arrêt de Windows.
- Choisissez Redémarrer dans les options et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre ordinateur.
Si le redémarrage ne résout pas le problème du menu Démarrer, suivez les étapes ci-dessous pour le résoudre :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir l’outil Exécuter.
- Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir l’Invite de commandes avec des droits Administrateur.
- Tapez la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et appuyez sur Entrée.
- Cette commande permet de nettoyer les fichiers corrompus dans Windows 11.
- Tapez ensuite sfc /scannow et appuyez sur Entrée.
- Cette commande vérifie tous les fichiers système.
- Si le menu Démarrer ne fonctionne pas, redémarrez le système et réessayez.
4. Impossible de taper / rechercher dans le menu Démarrer de Windows 11
De nombreuses personnes ont signalé ce bogue inhabituel dans Windows 11. Le menu Démarrer ne prend pas en compte la saisie lorsque vous tapez quelque chose à rechercher dans le menu Démarrer. Vous ne pouvez pas taper dans le menu Démarrer, et si vous le pouvez, alors le menu Démarrer ne vous montre pas les résultats de la recherche.
Heureusement, Microsoft a proposé une solution de contournement simple. Vous pouvez utiliser l’application Exécuter pour résoudre le problème de non-enregistrement des touches du menu Démarrer.
- Vous devez donc appuyer sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Vous pouvez ouvrir et fermer la boîte de dialogue Exécuter pour que le menu Démarrer fonctionne comme prévu.
Si vous ne l’aimez pas, voici une autre solution – surtout si vous cherchez uniquement à rechercher des applications et des fichiers par le biais du menu Démarrer.
- Vous pouvez obtenir Windows PowerToys et configurer et utiliser PowerToys Run à la place du menu Démarrer. Vous pouvez effectuer des recherches dans PowerToys Run comme dans le menu Démarrer.
5. Impossible de trouver des fichiers via la recherche ou l’explorateur de fichiers
Le menu Démarrer et la barre des tâches ont introduit une fonctionnalité de recherche unifiée dans Windows 11. Vous pouvez cliquer sur l’icône Recherche de la barre des tâches ou appuyer sur Windows + S pour faire apparaître l’interface de recherche et rechercher des fichiers et des dossiers, des options de configuration dans les paramètres de Windows, des applications dans le Windows Store et aussi sur le Web.
Cependant, la fonction de recherche de Windows 11 peut ne pas fonctionner après la mise à niveau pour des raisons inhabituelles.
Dans ce cas, vous pouvez reconstruire l’index de recherche, et voici comment :
- Ouvrez le menu Démarrer, recherchez index, puis cliquez sur Options d’indexation.
- Dans la fenêtre Options d’indexation, cliquez sur Avancé, puis sur Reconstruire pour recréer l’index de recherche.
6. Impossible de désinstaller les applications système (aka bloatware)
C’est l’une des plaintes les plus courantes pour tous les systèmes d’exploitation Windows. Il est fourni avec un tas d’applications bloatware préinstallées que personne n’utilise, et dont personne ne veut, et Windows 11 n’est pas différent de ses prédécesseurs.
Heureusement, certaines, sinon toutes, les applications bloatware de Windows 11 peuvent être supprimées à l’aide d’outils gratuits.
Pour cela, utilisez Windows 10 Debloater. Cette application permet de supprimer les applications bloatware, d’arrêter les fonctions de télémétrie, de désactiver Cortana, et bien plus encore. Voici comment vous pouvez l’utiliser :
- Ouvrez le menu Démarrer et recherchez powershell.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Tapez la commande iwr -useb https://git.io/debloat|iex et appuyez sur Entrée.
- Cliquez sur Remove all bloatware (Supprimer tous les bloatware) pour supprimer toutes les applications préinstallées.
7. Impossible de trouver et d’utiliser l’outil de capture d’écran dans Windows 11
Windows 10 dispose d’un outil de capture d’écran très pratique pour réaliser des captures d’écran et effectuer des modifications de base sur elles qui ne fonctionne pas sous Windows 11.
Microsoft suggère d’utiliser le bouton Imprimer l’écran, et de coller l’image dans Paint pour faire des captures d’écran. Cette méthode de contournement n’est pas satisfaisante.
Un outil alternatif, appelé ShareX, offre de nombreuses fonctions de personnalisation et d’édition :
- Téléchargez et installez ShareX depuis le Microsoft Store.
- Appuyez sur Ctrl + Imprimer l’écran pour capturer une zone à l’écran.
- Appuyez sur Imprimer l’écran pour capturer la totalité de l’écran.
- Appuyez sur Alt + Imprimer l’écran pour capturer la fenêtre active.
Remarque : vous devrez peut-être redémarrer votre système pour que ces raccourcis fonctionnent.
8. Windows 11 a un problème de fuite de mémoire
Selon certains rapports, Windows 11 présente des problèmes de fuite de mémoire, ce qui fait que l’Explorateur de fichiers utilise plus de mémoire qu’il ne devrait.
Cela peut entraîner une utilisation élevée de la mémoire, ce qui peut ralentir le système d’exploitation à terme. Heureusement, il existe une solution de contournement rapide, mais temporaire :
- Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Faites défiler la liste des processus jusqu’à Explorateur Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Redémarrer.
Il s’agit d’une solution de contournement temporaire, car Microsoft n’a pas encore reconnu ce problème. Il faudra donc attendre un certain temps avant de voir une solution permanente de leur part.
9. Windows 11 fonctionne lentement en raison de la faible performance des SDD
Selon certains rapports, Windows 11 ralentit le fonctionnement des disques durs solides (SDD), ce qui finit par ralentir tout le fonctionnement de Windows 11.
Les performances des SDD chutent de près de 50 %. Heureusement, Microsoft a publié un correctif pour résoudre ce problème, mais il doit être installé manuellement.
- Ouvrez le Catalogue de mise à jour de Microsoft pour le correctif KB5007262 dans un navigateur Web.
- Cliquez sur le bouton Télécharger en fonction de votre plateforme (ARM64 ou x64).
- Sur cette page, cliquez sur le lien de téléchargement pour télécharger le correctif. Enfin, ouvrez le fichier téléchargé et suivez les instructions à l’écran.
Conclusion
C’est tout sur les problèmes courants signalés dans Windows 11 et leurs solutions. J’espère que ce post vous a aidé à avoir une meilleure expérience utilisateur avec Windows 11 et/ou la mise à niveau de Windows 10.