Que faire si un raccourci clavier ne fonctionne pas sous Windows 11 ?

Les raccourcis clavier permettent de gagner du temps. Ils vous permettent d’ouvrir des menus et d’effectuer des actions en appuyant sur quelques touches du clavier au lieu de cliquer sur plusieurs éléments de l’interface utilisateur à l’écran. C’est pourquoi votre productivité peut être mise à mal lorsque les raccourcis cessent de fonctionner sous Windows 11.

clavier

Nous allons voir comment résoudre ce problème afin de remettre en service ces raccourcis qui vous font gagner du temps et de la productivité.

Vérifications préliminaires pour rétablir les raccourcis clavier

Avant de commencer à résoudre ce problème de manière plus approfondie, il est utile d’effectuer les manipulations de base. Essayez les solutions ci-dessous et voyez si elles fonctionnent :

  • Testez les raccourcis dans un autre programme : si vous connaissez un autre programme qui utilise les mêmes raccourcis, essayez-les dans ce programme. S’ils fonctionnent, le problème vient probablement du premier programme. Vous pouvez le mettre à jour, le réinitialiser ou le réinstaller et voir si les raccourcis fonctionnent à nouveau.
  • Redémarrez votre ordinateur : cette opération peut résoudre tout problème temporaire empêchant les raccourcis clavier de fonctionner.
  • Mettez à jour votre ordinateur Windows : l’installation de la dernière mise à jour de Windows peut résoudre les bogues plus importants qu’un redémarrage ne peut résoudre.
  • Mettez à jour le pilote du clavier : l’installation de la dernière version du pilote du clavier peut également résoudre les problèmes que vous rencontrez avec les raccourcis.
  • Désactivez les touches rémanentes : les touches rémanentes peuvent interférer avec certains raccourcis, en particulier s’ils impliquent l’utilisation des touches Maj, Alt ou Ctrl. Pour désactiver cette fonction, appuyez cinq fois sur la touche Maj.
  • Recherchez les virus sur votre ordinateur : si vous pensez qu’un code malveillant est à l’origine du dysfonctionnement des raccourcis clavier, la recherche de virus sur votre ordinateur peut remédier à cette situation.
  • Recherchez les problèmes liés aux fichiers système : des fichiers système corrompus ou manquants peuvent également affecter votre capacité à utiliser des raccourcis. L’exécution d’une analyse SFC ou DISM peut permettre de corriger ou de remplacer les fichiers système concernés et, éventuellement, de résoudre le problème.
  • Désactivez le mode spécial de votre clavier : certains claviers sont dotés d’un bouton qui active un mode ou une fonction spéciale. Dans certains cas, cela peut interférer avec les raccourcis. Désactivez le mode spécial ou la fonction et voyez si les raccourcis fonctionnent à nouveau.

Vérifier les touches du clavier avec Keyboard Checker

  • Si des touches du clavier ont défectueuses, vous pouvez rapidement le vérifier sur le site Web Keyboard Checker. Une fois sur le site, appuyez sur les touches et voyez si elles deviennent vertes sur le clavier à l’écran. Cela signifie qu’elles fonctionnent.

Si elles ne deviennent pas vertes, cela peut signifier que les touches ont un problème. Nous vous recommandons de remplacer votre clavier ou de contacter un professionnel du matériel informatique pour le réparer.

Réinitialiser la disposition du clavier

Si la disposition du clavier est altérée, certains raccourcis risquent de ne pas fonctionner, car l’affectation des touches a changé. La réinitialisation de la disposition du clavier à sa valeur par défaut peut résoudre le problème.

  • Pour ce faire, appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres et allez dans Heure et langue > Langue et région.
  • Cliquez sur l’icône à trois points située à côté de la langue située en dessous de votre langue principale et sélectionnez Monter. Cette langue deviendra la nouvelle langue principale.
  • Ensuite, remettez votre langue préférée en haut de la liste en suivant la même procédure que ci-dessus. Cette opération réinitialise le clavier à sa disposition par défaut pour votre langue préférée. Vous pouvez alors tester à nouveau les raccourcis pour voir s’ils fonctionnent.
  • Si aucune autre langue n’est installée, vous pouvez facilement en ajouter une en cliquant sur Ajouter une langue dans la section Langues préférées.
  • Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l’une des langues de la liste et cliquez sur Suivant. Choisissez Français (France).
  • Dans l’écran suivant, cliquez sur Installer. Une fois la nouvelle langue installée, elle apparaît sous la langue par défaut.
  • Procédez maintenant à la réinitialisation de la disposition du clavier et, avec un peu de chance, les raccourcis clavier recommenceront à fonctionner.

Tester les raccourcis clavier en mode sans échec

Le mode sans échec démarre Windows avec un ensemble limité de pilotes, ce qui vous permet de résoudre un grand nombre de problèmes.

  • Démarrez Windows en mode sans échec et testez les raccourcis dans cet environnement. S’ils fonctionnent, il est probable qu’un programme ou un service tiers interfère avec les raccourcis – un programme ou un service que vous devez désinstaller ou désactiver.

Éliminez les conflits avec des applications tierces

Une fois que vous avez confirmé le fonctionnement des raccourcis clavier en mode sans échec que vous devez examiner les programmes tiers, essayez de désinstaller ceux que vous avez installés récemment. Si cela ne suffit pas à rétablir les raccourcis, un démarrage propre peut s’avérer utile. Dans cet état, Windows fonctionnera uniquement avec les programmes et services nécessaires.

  • Pour effectuer un démarrage propre, cliquez sur Recherche dans la barre des tâches et tapez Configuration du système dans le champ de recherche. Dans les résultats de la recherche, cliquez sur Configuration du système.
  • Ensuite, sélectionnez l’onglet Services et cochez la case Masquer tous les services Microsoft.
  • Cliquez ensuite sur Désactiver tout pour empêcher l’exécution de tous les services non Microsoft. Cliquez ensuite sur OK pour appliquer et enregistrer les modifications.
  • Ensuite, vous devrez désactiver toutes les applications de démarrage pour vous assurer qu’aucune application ne s’exécute automatiquement au démarrage de votre ordinateur.
  • Une fois tous les services et applications tiers désactivés, redémarrez votre ordinateur.
  • Une fois qu’il a redémarré, vérifiez si les raccourcis fonctionnent. Si c’est le cas, lancez les applications de démarrage et activez les services un par un afin de déterminer celui qui pose problème.

Activer les raccourcis de la touche Windows dans l’éditeur de stratégie de groupe

Les seuls raccourcis clavier qui ne fonctionnent pas sont-ils ceux qui impliquent la touche Windows, par exemple lorsque vous appuyez sur Windows + I ou Windows + R ? Si c’est le cas, cela peut signifier que la possibilité de l’utiliser dans les raccourcis est désactivée. Vous pouvez la réactiver dans l’éditeur de stratégie de groupe locale.

Note : l’éditeur de stratégie de groupe n’est pas disponible sur les éditions Famille de Windows 10 ou Windows 11.

  • Pour ce faire, cliquez sur Recherche dans la barre des tâches (ou utilisez le menu Démarrer), tapez Exécuter dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter dans les résultats de la recherche.
  • Tapez gpedit.msc dans la zone de texte, puis cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale.
  • Accédez à la branche ci-dessous :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers
  • Double-cliquez ensuite sur la stratégie Désactiver les touches de raccourci de Windows pour la modifier.
  • Cliquez sur le bouton radio Non configuré, puis cliquez sur OK pour appliquer et enregistrer la modification.
  • Testez les raccourcis clavier de Windows pour voir s’ils fonctionnent  à nouveau.

Tester les raccourcis clavier avec un autre profil utilisateur

Il peut arriver que votre profil d’utilisateur soit corrompu et que vous ne puissiez pas utiliser les raccourcis clavier.

  • Si vous disposez d’un autre profil sur votre ordinateur, basculez sur celui-ci et testez les raccourcis.
  • Si vous n’avez pas de profil d’utilisateur de rechange pour les tests, vous pouvez créer un compte d’invité à la place.
  • Si les raccourcis fonctionnent avec l’autre compte utilisateur, envisagez de créer un autre compte et d’y transférer toutes vos données. Vous pouvez ensuite supprimer le compte corrompu de votre ordinateur.

Réinstaller ou réinitialiser Windows

Si toutes les solutions mentionnées ci-dessus n’ont pas fonctionné, il se peut que l’ensemble de votre installation de Windows 11 soit corrompu.

  • Pour y remédier, vous pouvez effectuer une mise à niveau sur place. Cette opération permet de réinstaller et de mettre à niveau Windows 11 vers la dernière version tout en conservant vos applications, fichiers, données et paramètres intacts.
  • Si cela ne suffit pas à rétablir les raccourcis, essayez de réinitialiser Windows 11 aux paramètres d’usine. Cette opération vous débarrassera de tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, mais elle peut annuler les changements profonds qui affectent votre capacité à utiliser les raccourcis clavier.

Conclusion

Si vous avez l’habitude d’utiliser des raccourcis sur votre ordinateur, il peut être frustrant et dérangeant qu’ils cessent soudainement de fonctionner. Heureusement, vous pouvez maintenant les utiliser à nouveau et devenir plus productif. Il n’est pas nécessaire de cliquer sur de nombreux éléments de l’interface utilisateur lorsqu’une simple pression sur deux touches du clavier suffit.