Si vous utilisez Windows 11 ou même Windows 10 depuis longtemps, vous avez peut-être déjà entendu parler de Bitlocker. BitLocker est la technologie de chiffrement de Windows qui protège vos données contre les accès non autorisés en chiffrant votre disque et en exigeant un ou plusieurs facteurs d’authentification avant de le déverrouiller.
En utilisation normale, BitLocker se déverrouille simplement lorsque vous vous connectez avec succès à Windows. BitLocker empêchera tout accès non autorisé à votre PC. Parallèlement, Windows 11 demandera une clé de récupération BitLocker lorsqu’il détectera une éventuelle tentative d’accès non autorisé au disque.
Cela peut également se produire si vous apportez des modifications au matériel, au micrologiciel ou au logiciel que BitLocker ne peut pas distinguer d’une éventuelle attaque. Parfois, si vous souhaitez réinitialiser votre PC Windows, une clé de récupération BitLocker peut être nécessaire. Dans ce cas, comment trouver la clé de récupération BitLocker ?
Comment récupérer une clé de récupération BitLocker ?
Si votre PC demande la clé de récupération au moment de réinitialisation de Windows, vous verrez apparaître un écran similaire à celui affiché ci-dessous.
Il vous sera demandé d’entrer la clé du lecteur que vous souhaitez nettoyer ou réinitialiser. Windows affichera également un identifiant de récupération pour identifier votre clé. Une fois que vous avez obtenu l’ID de la clé de récupération, vous devez vous rendre sur la page Clés de récupération BitLocker sur le site de Microsoft.
Il vous sera demandé de vous connecter à votre identifiant Microsoft. Vous devez fournir le même identifiant que celui utilisé sur votre PC. Une fois que vous êtes connecté, le site affiche la liste de tous les appareils enregistrés avec cet identifiant particulier et indique le nom de l’ordinateur, l’identifiant de la clé, la clé de récupération et la date de téléchargement de la clé.
Maintenant que vous avez l’ID de la clé de récupération, vous pouvez copier la clé de récupération pour cet ID et la coller dans la page de récupération. Si vous n’avez qu’un seul ordinateur enregistré avec l’ID Microsoft, il n’en apparaîtra qu’une seule.
Voici donc comment procéder pour récupérer une clé de récupération BitLocker dans Windows.