Si le pire se produit et que vous ne parvenez pas à retrouver votre ordinateur portable, par exemple si vous l’avez oublié, perdu ou encore qu’il a été volé, il vous suffit de vous connecter à votre compte Microsoft depuis n’importe où et de consulter la dernière localisation de l’appareil au moment où il a été connecté à Internet pour la dernière fois.
La page Web de votre compte Microsoft vous aidera à retrouver votre ordinateur portable ou vous donnera au moins un point de départ pour commencer la recherche. Cette fonctionnalité se présente à peu près de la même manière sur Android et macOS.
Comment activer la fonction Localiser mon appareil sous Windows 11 ?
- Dans la dernière version de Windows 11, il vous suffit d’ouvrir l’application Paramètres (Windows + I) et de vous rendre sur la page Confidentialité et sécurité.
- Maintenant, sur cette page, vous devez simplement activer l’option Localiser mon appareil.
- Activez la fonctionnalité Localiser mon appareil et enregistrez les modifications.
- Pour finir, fermez l’application Paramètres et l’emplacement de votre appareil sera mis à jour dans votre compte Microsoft.
Retrouver votre appareil en vous connectant à votre compte Microsoft
- Pour connaître le dernier emplacement de votre ordinateur portable ou de votre notebook, il vous suffit de vous connecter à votre compte Microsoft et de vous rendre sur la page Localiser mon appareil. L’emplacement de l’appareil est alors indiqué sur une carte géographique.
C’est tout ce qu’il faut pour activer la fonctionnalité Localiser mon appareil sous Windows 11. Il s’agit d’un bon système antivol intégré à Windows et vous devriez le garder activé, même si la localisation manque un peu de précision.
Conclusion
Dans l’ensemble, la fonctionnalité Localiser mon appareil offre une grande tranquillité d’esprit, sachant qu’un simple paramètre peut protéger vos appareils coûteux. Alors, n’hésitez pas à activer l’option Localiser mon appareil la prochaine fois que vous configurerez votre nouvel ordinateur portable Windows 11.