Comment réparer l’Explorateur de fichiers lorsqu’il affiche sans cesse le message “En cours de traitement” ?

Lorsque vous ne parvenez pas à localiser un fichier ou un dossier sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichiers pour le rechercher. Cependant, l’Explorateur de fichiers peut rester bloqué et afficher le message “En cours de traitement”, ou prendre beaucoup de temps avant d’afficher des résultats.

tabs-file-explorer

Cela peut être dû, entre autres, à une version périmée du système, à une infection par un logiciel malveillant ou à une mauvaise configuration matérielle. Mais comment faire pour que l’Explorateur de fichiers fonctionne à nouveau ?

Mettre à jour de Windows

Si l’Explorateur de fichiers n’est pas le seul à avoir cessé de fonctionner normalement, il est peut-être temps de mettre à jour votre système d’exploitation. Si vous avez ignoré ou mis en pause les mises à jour sur votre ordinateur, Windows peut présenter des dysfonctionnements, ce qui explique le message “En cours de traitement” de l’Explorateur de fichiers.

  • Pour mettre à jour Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et accédez à Paramètres. Dans le volet de gauche, sélectionnez Windows Update et cliquez sur Rechercher des mises à jour (Windows 11) ou Mise à jour et sécurité > Windows Update (Windows 10).
  • En outre, vous pouvez activer le bouton situé à côté de l’intitulé Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles si vous voulez vous assurer que votre système est toujours à jour.

Redémarrer l’Explorateur de fichiers

Le dysfonctionnement de l’Explorateur de fichiers peut être dû à un problème temporaire ou à une application conflictuelle. Dans ce cas, vous devriez essayer de redémarrer l’Explorateur de fichiers.

  • Fermez toutes les fenêtres de l’Explorateur de fichiers et appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le processus Explorateur Windows et sélectionnez Fin de tâche.
  • Relancez l’Explorateur de fichiers et vérifiez si le problème est résolu.
  • Un conflit logiciel peut également être à l’origine du problème. Si vous avez installé une alternative à l’Explorateur de fichiers, fermez l’application tierce ou vérifiez ses paramètres.

Supprimer l’historique de l’Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers enregistre les fichiers et dossiers récemment ouverts, afin que vous puissiez y accéder plus rapidement à l’avenir. Cependant, cette fonction peut parfois se retourner contre vous et l’Explorateur de fichiers reste bloqué sur le message d’erreur “En cours de traitement”.

  • Pour supprimer l’historique de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur l’icône à trois points située à côté de Affichage et sélectionnez Options. Sous Windows 10, dans le menu Fichier, cliquez sur Options. Sélectionnez ensuite toutes les options et cliquez sur Effacer.

Lancer une analyse antivirus

L’Explorateur de fichiers peut avoir du mal à charger vos fichiers et dossiers si votre ordinateur a été affecté par des logiciels malveillants. Même si vous ne détectez aucun signe d’infestation de logiciels malveillants, vous devriez lancer régulièrement une recherche de logiciels malveillants.

Vérifier le matériel

Il est possible que ce problème d’Explorateur de fichiers soit dû à une mauvaise configuration du matériel.

  • Si vous utilisez un périphérique externe, essayez de le reconnecter.
  • Vérifiez également les câbles et assurez-vous que vous n’avez pas affaire à un port USB défectueux.

Reconstruire l’index de recherche

Si vous n’avez pas connecté de périphérique de stockage externe, vous pouvez essayer de reconstruire l’index de recherche. Voici comment procéder :

  • Lancez le Panneau de configuration.
  • Dans le menu Afficher par, choisissez Grandes icônes ou Petites icônes.
  • Sélectionnez  Options d’indexation.
  • Cliquez sur Avancé.
  • Cliquez sur Reconstruire.
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est maintenant résolu.

Optimiser le dossier problématique

Si l’erreur se limite à un dossier spécifique, il est possible que ce dernier ne soit pas optimisé pour les éléments généraux. Par exemple, si vous avez optimisé le dossier pour les vidéos, le message “En cours de traitement” peut s’afficher si le dossier contient également des documents ou d’autres types de fichiers.

Procédez comme suit pour optimiser vos dossiers :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier qui pose problème et sélectionnez Propriétés.
  • Sélectionnez l’onglet Personnaliser.
  • Développez le menu situé sous Optimiser ce dossier pour.
  • Choisissez l’option Éléments généraux.
  • Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les nouvelles modifications et redémarrez l’Explorateur de fichiers.

Conclusion

Le fait que l’Explorateur de fichiers soit bloqué sur l’erreur “En cours de traitement” peut être très frustrant, surtout si vous essayez de trouver un fichier que vous ne pouvez plus ouvrir. La plupart du temps, il s’agit d’un problème logiciel, mais il ne faut pas exclure un dysfonctionnement matériel.