Comment télécharger n’importe quel fichier ISO de Windows ?

Le système d’exploitation Windows 11 de Microsoft est disponible sous forme de mise à jour pour les systèmes Windows précédents, à condition que la configuration requise soit respectée. Une alternative à la mise à jour directe des systèmes consiste à télécharger une image ISO pour la graver sur un DVD, créer des supports d’installation sur des périphériques USB ou installer Windows dans un environnement virtuel.

image-iso

L’outil de Microsoft, le Media Creation Tool, ne permet d’accéder qu’à une image ISO particulière. Lorsque la prochaine mise à jour des fonctionnalités sera publiée, l’outil donnera automatiquement accès à cette nouvelle version sous forme d’image ISO, et non à la version initiale de Windows 11. Parfois, ce n’est pas ce que l’on souhaite.

Il faut également tenir compte du fait que les images ISO Insider sont également fournies, mais pas par l’intermédiaire de l’outil de création de médias.

Cet article décrit deux façons de faire pour télécharger les images ISO de Windows 11 ou de Windows10 à partir de Microsoft et présente un site tiers qui permet de télécharger n’importe quel fichier ISO de Windows.

L’outil de création de médias de Microsoft

Cette option fonctionne si vous souhaitez obtenir la dernière image ISO stable de Windows créée par Microsoft. Elle ne fonctionne pas dans les autres cas, par exemple si vous souhaitez télécharger la dernière version Insider build de l’image ISO ou une image ISO de Windows publiée précédemment par Microsoft.

Voici comment procéder :

  • Étape 1 : ouvrez le site officiel de Microsoft pour télécharger les images ISO de Windows 11 ou de Windows 10.
  • Étape 2 : sélectionnez Télécharger sur la page qui s’ouvre. Le Media Creation Tool est alors téléchargé sur le système local.
  • Étape 3 : exécutez le Media Creation Tool. Notez que vous devez être connecté à un compte administrateur pour télécharger l’image ISO à l’aide de l’outil.
  • Étape 4 : acceptez les avis et les conditions de licence.
  • Étape 5 : décochez la case Utiliser les options recommandées pour ce PC pour déverrouiller toutes les langues et éditions que vous pouvez télécharger à l’aide de l’outil.
  • Étape 6 : sélectionnez la langue et l’édition souhaitées à l’aide des menus déroulants. Notez que la seule édition fournie est Windows. Elle comprend les éditions Home et Pro que vous pourrez installer ultérieurement à l’aide de l’ISO. Sélectionnez Suivant.
  • Étape 7 : sélectionnez Fichier ISO sur l’écran suivant pour télécharger l’image ISO de Windows sur le système local.
  • Étape 8 : sélectionnez un répertoire d’enregistrement sur le système local pour l’image ISO.

Utilisation de TechBench

L’option de téléchargement de l’ISO officielle est limitée à plusieurs égards. Vous devez exécuter l’outil sur Windows, vous devez être connecté avec un compte administrateur et vous ne pouvez télécharger que la dernière image ISO officielle stable de Windows fournie par Microsoft.

Le site tiers TechBench s’occupe de tout cela. Il est basé sur un navigateur, ce qui signifie que vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel navigateur ou système d’exploitation. Il ne nécessite pas de droits d’utilisateur en particulier, puisqu’il s’agit simplement d’un fichier à télécharger. Enfin, il permet aux utilisateurs d’accéder à des images ISO supplémentaires.

  • Étape 1 : ouvrez le site Web de TechBench ou au site Web du nouveau projet.
  • Étape 2 : faites votre choix suivant à l’aide des menus du site.
  • Étape 3 : télécharger le fichier ISO.

Le site propose de télécharger les fichiers ISO de toutes les versions de Windows : Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows XP… dans diverses éditions et de langues dont le français.